Lula propose une expérience hors du commun qui se situe entre la lecture et la création d’un puzzle. L’enfant est invité à faire des choix pour découvrir le dénouement de l’histoire puis la recommencer en modifiant les péripéties au gré de ses envies !
Puzzle Odyssey
Est-ce une nouvelle gamme qui fait son entrée chez le célèbre éditeur Gigamic ? Nous l’espérons car la proposition est alléchante et le matériel de belle qualité. Deux notions qui paraissent essentielles pour le public visé. En effet, les enfants (et pas qu’eux d’ailleurs) ont besoin de rêver, de s’imaginer des aventures, de se projeter dans la peau de leurs personnages favoris, de relever des défis pour se découvrir, se ré-inventer et explorer leurs capacités et leurs peurs.
Et comme ils auront tendance à vouloir vivre et revivre encore et toujours la même histoire autant faire en sorte que les éléments à manipuler soient solides et que l’expérience se renouvèle au maximum. Ici, la promesse semble tenue ! Alors partons découvrir en profondeur les secrets de cette jolie boîte !
L’autonomie en ligne de mire
Gérald Cattiaux a déjà fait rêver les grands en créant le jeu Stella dans lequel les joueurs utilisaient leur sens de l’observation et de l’imagination pour sélectionner des images à partir d’un thème donné. Aujourd’hui, il revient encore plus fort de part son expérience en tant qu’auteur mais également celle d’éditeur puisqu’il a créé la maison Actarus qui a publié son premier jeu l’an dernier : Flowers dont les retours positifs pleuvent au sein de la communauté ludique.
Associé au merveilleux travail d’illustration de Wouter Pasman, Gérald Cattiaux a, ici, visé une tranche d’âge pas facile à aborder : les 6-8 ans. Je m’explique: à cet âge, l’attention doit être captée dès le premier regard si on veut susciter leur intérêt, les règles ne doivent pas être trop longues si on ne veut pas les perdre en cours de route et la durée de concentration peut être hyper variable !
Avec Lula, on n’a presque pas vraiment besoin de lire les règles. Quand on voit le support, on comprend instinctivement ce qui nous attend : reconstituer le puzzle pour découvrir l’histoire. Toutefois, il y aura quelques petits points à respecter pour ne pas gâcher l’effet de surprise ! Un gros bloc de petits tiroirs qui ne demandent qu’à être explorés va trôner au centre de la table et attiser la curiosité de vos petits monstres mais bas-les pattes ! on n’ouvre pas tout et n’importe quoi, il faut quand même faire les choses dans l’ordre.
Suivez la chronologie du petit conte que vous lirez ensemble et, au fur et à mesure, joignez le geste à la parole en choisissant d’abord un personnage puis en reconstituant morceau par morceau le puzzle qui se forme en lien avec vos choix, les rencontres et évènements qui se produisent.
On imagine assez facilement le plaisir et l’excitation de l’enfant qui aura l’impression d’être au coeur de l’histoire en allant récupérer des pièces par ci par là pour les assembler fièrement. Ce sentiment si valorisant d’être un petit héros dont les choix auront une répercussion sur l’avenir est essentiel ! Les enfants (et pas qu’eux !) ont besoin de se sentir importants, ce genre d’exercice peut leur donner du courage, de la détermination et un peu de confiance en eux aussi !
Faire, défaire et refaire
Encore une notion primordiale chez les tout-petits : découvrir que l’on peut créer, inventer mais aussi que l’on doit ranger et respecter des consignes. Et puis surtout, surtout : revivre notre histoire préférée encore et encore. Les enfants adorent revenir en boucle sur le livre ou le dessin animé qu’ils préfèrent. Ici, l’avantage est qu’il pourront modifier au grè des humeurs les protagonistes du récit et les différentes péripéties un peu à la manière d’un Ma première aventure ou Mon puzzle aventure chez Game Flow. Lula est au final un joli mixe des deux je trouve !
Les enfants vont ici, en plus d’explorer leur monde imaginaire sur 48 histoires différentes, faire travailler leur mémoire, leur capacité de raisonnement, la dextérité aussi et puis leur patience car pour avancer, il faudra y aller pièce par pièce. Heureusement, comme tout est bien qui finit bien, la petite baleine leur réserve plusieurs trésors à découvrir en guise de récompense pour leur investissement dans cette histoire !