L’an dernier, on ne parlait que de ça : l’adaptation du jeu vidéo très chill en jeu de société tout aussi posé et addictif à partager sans modération. Le concept a tellement séduit qu’un mode « duel » un peu plus tendu arrive déjà !
Promenade bucolique
La base de Dorf romantik c’est de dessiner un joli paysage champêtre composé de tuiles que l’on va, ensemble, accoler pour répondre à des objectifs de type « faire une forêt de 5 tuiles ».
C’est vraiment le genre de truc qu’on sort le soir au coin du feu quand les mioches sont couchés pour se divertir et réussir en collaboration des petits défis agréables et stimulants. Le gros plus qui donne envie d’y revenir, c’est l’aspect challengeant.
En fonction de nos réussites, on ajoute du contenu additionnel et les règles qui vont avec histoire de voir évoluer le jeu et ne pas se contenter de faire toujours exactement la même chose.
Moins fleur bleue
Mais alors qu’apporte ce nouvel opus ?
A Vichy, j’ai eu la chance de profiter d’un rendez-vous avec Ariane sur le stand Gigamic pour découvrir un peu plus en détail ce que cache la prochaine boîte. Et pour résumer je dirais que c’est un peu pareil mais quand même pas tout à fait ! Oh ouais d’accord, on est bien avancé avec ça !
Comme son nom l’indique : dans la version duel, Dorf romantik fait s’affronter 2 joueurs (ou des équipes). C’est toujours un jeu de pose de tuiles, d’agencement de territoire et de réponse à des objectifs. Ce qui change, c’est qu’on ne construit plus une map commune mais bien chacun notre paysage dans notre coin.
En gros, on a les mêmes chances de départ puisqu’on tire des objectifs identiques mais il faudra ensuite nous adapter au tirage des tuiles Paysage et être fin calculateur pour répondre aux exigences plus logiquement et rapidement que l’Autre.
Si la base du jeu reste à peu près la même (avec quelques nouvelles façons de scorer), l’originalité se cache dans les modules à ajouter voire même combiner. Les parties promettent d’être plus tendues croyez-moi !
Variez les plaisirs
Le premier module consiste à ajouter des cartes Objectif. En plus des contraintes déjà imposées par vos tuiles, il faudra à présent se concentrer aussi sur ces nouveaux buts à atteindre. Sans compter qu’un aspect course est ici ajouter puisque plus vous y parviendrez tôt, plus vous marquerez de points !
Des dispositions particulières par ci, un peu de majorité par là ou encore des points de plus en plus importants selon votre avancée… Il y a de quoi renouveler l’histoire d’autant que chaque catégories existe en différents exemplaires.
Le second module, lui, vous propose de jouer au loto ! Nan j’déconne ! Mais quand même, vous allez récupérer une petite plaquette et désormais, chaque fois que vous remplissez un objectif (genre la forêt de 5), vous placez votre jeton sur cette planche (ramassant ainsi potentiellement de précieux points) et choisissez une carte Point d’intérêt.
Parmi elles, les Coeurs vous feront scorer en fonction de paysages environnants, le Photographe vous permettra de… prendre des photos de chaque tuile visitée en respectant des adjacences, l’Ecole, la Grange et le Vieux chêne vous feront marquer en fonction du décor qui les entoure dans un rayon élargi.
Tout ça pour dire qu’il va falloir aiguiser votre oeil puisque vous ne pourrez compter que sur vous-même (sauf si vous jouez en équipe !). Il faudra sacrément anticiper vos choix, optimiser vos placements et veiller à l’avancée de l’adversaire pour déterminer quoi sacrifier et quoi viser !
Les différents Points d’intérêt ne sont pas éternels et, dans une certaine mesure, ce sera premier arrivé, premier servi ! Finit de batifoler dans les prés en amoureux, je vous avais prévenu, désormais c’est la guerre !