Starfield, c’est pour bientôt ! Et pour combler l’impatience, les fans traquent la moindre fuite. Après que des copies du jeu aient atterri prématurément entre les mains de certains joueurs, une série de captures d’écran, de clips vidéo et de témoignages alimentent les débats sur la capacité de Starfield à tenir ses promesses avant même la sortie du jeu. Petite analyse sur Campustech.
Tout a commencé avec une fuite sur un forum chinois suggérant que Starfield imposait des murs invisibles bloquant les joueurs un peu trop explorateurs, surtout en ligne droite maintenue pendant des plombes. Une capture d’écran montrait un message disant au joueur : « Limite atteinte, ouvrez la carte pour explorer une autre région ou retournez à votre vaisseau ». Une autre fuite supposée a été postée sur YouTube avant d’être supprimée suite à une plainte pour droits d’auteur de Bethesda. Elle montrait un laps de temps de 10 minutes d’un joueur traversant un désert jusqu’à ce qu’il atteigne finalement une « limite » similaire.
Comme pour No Man’s Sky, la rumeur de murs invisibles empêchant les joueurs d’explorer indéfiniment la surface d’une planète a surgi. Vrai ou faux ? Comment Bethesda a géré les limites de son jeu ? Car oui, des limites il y en a forcément, on est pas dans une simulation procédurale à l’infini !
You guys probably already saw this screenshot flying around & people saying "You cant explore planets, bethesda lied!". Guys, There is nothing stopping you from exploring the planet. It just may be a loading screen or you may have to land at the next spot (a short loading or… pic.twitter.com/Qq161IZ9Dl
— Darrius Fears (@TheRealDfea) August 26, 2023
Des réponses floues
« Ce n’est pas entièrement exact« , a tweeté Jez Corden, co-rédacteur en chef de Windows Central, qui joue actuellement au jeu, en réponse à la controverse sur les murs invisibles. « Je ne peux pas en dire plus. Attendez la levée de l’embargo sur les critiques. » Paul Tassi, contributeur chez Forbes, a mis en garde les joueurs avec une réponse tout aussi vague. « Personne ne sait de quoi ils parlent« , a-t-il tweeté. Un représentant marketing de Bethesda a par la suite rappelé aux critiques ayant un accès anticipé au jeu de cesser d’en parler.
Like I said, it's not accurate info nor the full story. Can't say more than that really. Wait for the review embargo to lift.
— Jez (@JezCorden) August 26, 2023
La fuite supposée sur la limite invisible n’aurait peut-être pas suscité autant de discussions si Pete Hines, responsable de l’édition chez Bethesda, n’avait pas sous-entendu il y a une semaine que l’exploration planétaire serait sans fin. « Quand j’atterris sur une planète… pourrais-je explorer toute cette planète ? » a demandé un fan le 21 août. « Oui, si tu veux. Continue, brave explorateur, » a répondu Hines. « Le responsable de Starfield confirme qu’il est possible d’explorer entièrement une planète après avoir atterri, » titrait ensuite GamesRadar.
Déception et incompréhension
Sur les réseaux certains fans ont été déçus que cela ne soit finalement pas le cas et ont affirmé se sentir trompés. D’autres pistes suggèrent que les cartes des planètes sont divisées en zones, en régions visitables ou pas, que l’on peut ensuite arpenter. Perso je pense que c’est un faux problème, ce qui fait un grand jeu c’est la qualité de son contenu : multiplier par 10000 des planètes répétitives ou sans enjeu, à quoi bon ? Bien sûr que le jeu a besoin d’un souffle épique, obtenu grâce à l’immensité et au sentiment d’exploration, mais pas forcément de 200h de voyage à pied sur des planètes random pour collecter trois ressources.
Si il faut 40 minutes pour atteindre le bord de la carte, quel est le nombre de planètes avec un intérêt qui méritent d’interrompre le voyage ? Starfield sera jugé sur la quantité et la qualité de son contenu, et d’ailleurs le côté creux pourrait être un point négatif si le jeu propose trop de répétitivité ! Rappelez-vous des 200 caves identiques dans Skyrim qui n’étaient que des couloirs avec 3 assets qui changeaient ?
Certains fans de Starfield espéraient que le premier RPG en monde ouvert de Bethesda en huit ans serait parfait, sans limites et complètement inattendu ? Des critiques assez marquées sont apparues dans l’un des derniers fils de discussion postés sur la page de discussion Steam. Selon les fuites initiales, les échelles dans le jeu déclencheraient un écran de loading…C’est purement de la spéculation pour l’instant.
Des attentes élevées
Les attentes sont très élevées pour ce nouveau blockbuster, comme pour GTA 6 et les licences majeures. Bethesda s’expose au doute des fans en vantant sans cesse l’immensité géographique et l’ambition du jeu. Privés de God of War, Zelda ou Baldur’s Gate 3 (pour encore un moment), les possesseurs de Xbox sont à l’affût de leur grand jeu. Sur Campustech nous pensons que les feux sont au vert et que Starfield sera incroyable. Même imparfait, même un peu moins grand que prévu. Et c’est même ce qui fait un peu la saveur d’un Skyrim : ce côté un peu buggé parfois, un peu second degré.
Moi j’espère que le côté RPG et le endgame ont bien été conçus, beaucoup plus que la grandeur de contenus ou le lore ! Car jouer à un jeu pendant 200h+, ça veut dire conserver un intérêt de gameplay et d’enjeu tout le long, c’est un crescendo de puissance et d’importance scénaristique, et ça c’est le vrai challenge, quand les joueurs peuvent partir dans tous les sens de la galaxie !