La sortie de Starfield approche à grands pas, occasion pour Bethesda Game Studios d’organiser une séance de questions-réponses sur son serveur Discord. Durant cet événement, Will Shen et Emil Pagliarulo, respectivement concepteur principal des quêtes et concepteur principal du jeu, ont répondu à 16 questions des fans concernant ce très attendu RPG (jeu de rôle) d’action et de science-fiction. Si vous avez raté cette séance, pas de panique ! Voici les éléments clés que nous avons retenus sur Campustech.
Plus de 20 compagnons pour vous accompagner dans l’espace
Comme dans les précédents jeux de Bethesda, Starfield proposera des compagnons à recruter. La bonne nouvelle ? Le studio a confirmé qu’au moins « 20 personnages nommés » pourraient vous rejoindre dans vos aventures interstellaires. Si leurs noms n’ont pas été dévoilés, nous savons d’ores et déjà que quatre d’entre eux sont membres de la Constellation. Tous ont « leur propre histoire » et peuvent vous suivre partout, portant même vos objets si nécessaire. Pour Pagliarulo, les compagnons étaient une priorité : « Nous avons réalisé à quel point ils étaient populaires et efficaces dans nos précédents jeux. Nous voulions vraiment les intégrer directement dans la quête principale. »
Un système judiciaire inspiré par Skyrim
Comme dans la série Elder Scrolls et notamment Skyrim, Starfield propose un système judiciaire. Si vous êtes pris en flagrant délit, plusieurs options s’offrent à vous : aller en prison, payer l’amende ou, pour les plus téméraires, résister à l’arrestation et échapper à la loi.
L’approche 100% pacifiste semble compliquée
Ceux qui préfèrent jouer sans faire de mal aux PNJ (Personnages Non Jouables) seront déçus : il ne sera pas possible d’adopter une approche totalement pacifique dans Starfield. Néanmoins, quelques systèmes seront là pour aider ceux qui souhaitent limiter les confrontations physiques. L’un d’eux est le système des défis de conversation qui permet d’éviter un combat grâce à vos talents de persuasion.
Des influences variées pour les quêtes
De Star Wars à Battlestar Galactica en passant par Interstellar, nombreuses sont les références ayant influencé les quêtes dans Starfield. Pour Pagliarulo, l’espace est source de mystère et de merveilles mais aussi une page blanche sur laquelle on peut écrire n’importe quelle histoire.
Des mechas… inutilisables
On a pu apercevoir des mechas dans un court-métrage animé diffusé récemment par Bethesda. Ils sont bien présents dans l’univers du jeu mais malheureusement, on ne pourra pas les utiliser.
Vos parents vous ressembleront
Avec le trait « Kid Stuff« , vos parents ressembleront à votre personnage. Une fonctionnalité similaire à celle présente dans Fallout 3 et Fallout 4.
Une immersion renforcée par le storytelling environnemental
Pour Pagliarulo, l’un des aspects les plus immersifs du jeu est sa narration environnementale. De petits détails comme des livres ou des notes sur les tableaux d’affichage contribuent à créer un univers riche et vivant.
Possibilité d’acheter des propriétés
Vous pourrez acquérir des propriétés dans toutes les grandes villes du jeu. Certaines seront achetées avec votre argent tandis que d’autres seront des récompenses pour avoir accompli certaines quêtes.
Zoom sur les religions du jeu
Sans entrer trop dans les détails, Shen et Pagliarulo ont évoqué les religions présentes dans le jeu : Sanctum Universum (Universals), Enlightened et Great Serpent.
Vos membres d’équipage peuvent travailler dans des avant-postes
Vous pourrez affecter vos membres d’équipage à travailler dans vos avant-postes. Vous n’aurez à les payer qu’une fois et pourrez même négocier le prix grâce au système de défis de conversation.
En bref, cette session de questions-réponses a permis d’éclaircir certains points sur Starfield tout en gardant une part de mystère qui ne fait qu’accroître notre impatience !