Final Fantasy XIV, un MMORPG à abonnement sorti en 2013, est une référence en termes de contenu PVE et de trame scénaristique. Avec plus de 27 millions de joueurs à travers le monde, ce titre cross-platforme est disponible sur PC, Mac, PlayStation 4 et PS5. Je vous propose ici un guide complet pour bien débuter ou reprendre votre aventure sur Final Fantasy XIV en 2023 !
Les offres actuelles de connexion
Pour commencer, sachez que Square Enix fait des campagnes promotionnelles pour une durée limitée. Ces campagnes vous octroient de nombreux bonus, que vous ayez déjà un compte ou non. Voici un récapitulatif des offres disponibles :
- La Starter Edition : Pour 9,99 €, vous obtenez le jeu de base, l’extension Stormblood et 30 jours d’abonnement. Un bon plan pour découvrir ou redécouvrir l’univers Final Fantasy XIV sans trop dépenser.
- Le compte Trial : Si vous préférez tester le jeu gratuitement, vous pouvez créer un compte trial, sans limite de temps. Ce compte vous donne accès au jeu de base et à l’extension Heavensward, ainsi qu’à tous les jobs de combat et d’artisanat jusqu’au niveau 60.
Les restrictions du compte trial incluent : un maximum de 300 000 gils, l’absence d’accès à l’hôtel des ventes, l’impossibilité de rejoindre une compagnie libre (guilde) et la non-participation aux activités JcJ.
Enfin, si vous possédez déjà un compte Final Fantasy XIV, la campagne promotionnelle vous permet de débloquer gratuitement l’extension Stormblood et d’obtenir du temps de jeu offert pour les joueurs vétérans.
Choisir un serveur et créer un personnage
Le bon serveur
Pour commencer à jouer à FF XIV, vous allez devoir choisir un serveur. Les serveurs de données Chaos et Light sont les plus adaptés pour les joueurs francophones. La majorité des joueurs francophones se trouvent sur le centre de données Chaos.
Les serveurs disponibles sur Chaos incluent Cerberus (communauté slave), Louisoix (j’y étais, pas mal de FR), Spriggan (équilibrés), Moogle (francophone), Omega (roleplay), Ghost et Sagittarius (nouveaux serveurs) et Ragnarok (hardcore). L’état des serveurs évolue en fonction des pics de fréquentation, je vous conseille de surveiller régulièrement l’état des mondes et de choisir un serveur désigné pour bénéficier de bonus à l’expérience.
Créer un perso FF XIV
La race aura un léger impact sur vos stats, les joueurs cherchant la suroptimisation auront quelques lignes en plus à prendre en compte sur leurs Excel. Le sexe de votre personnage quant à lui, n’a pas d’impact sur vos statistiques, seul le choix de la classe de base déterminera votre ville de départ. Final Fantasy XIV propose un système de jobs permettant à un personnage d’endosser tous les rôles, il n’est donc pas nécessaire de se focaliser sur la classe de départ.
Les quêtes et l’expérience
Dans Final Fantasy XIV, il existe trois types de quêtes :
- L’épopée : Les quêtes principales vous font avancer dans l’histoire et débloquer du contenu. Je vous recommande un focus sur ces quêtes pour progresser rapido.
- Les quêtes annexes : Des quêtes symbolisées par un point d’exclamation sur fond bleu débloquent de nombreuses fonctionnalités et améliorent votre expérience de jeu. On parle ici de glamour, d’armes légendaires, d’éléments d’housing; colorations etc…
- Les quêtes secondaires : Des quêtes symbolisées par un point d’exclamation jaune, pour en apprendre plus sur l’univers de Final Fantasy XIV et accumuler de l’expérience et des gils. Beaucoup de FedEx évidemment, mais pas que. Certaines sont très utile pour la compréhension du lore, d’autres auront pour but d’accélérer votre courbe d’XP.
En plus des quêtes, les aléas sont des événements dynamiques qui apparaissent régulièrement dans l’Open World et vous font gagner de l’expérience. Il est possible de synchroniser votre niveau lors de ces aléas pour continuer à gagner de l’expérience même si vous êtes trop haut niveau pour la zone.
Les jobs et les métiers
Final Fantasy XIV propose 20 jobs de combat et 11 métiers d’artisanat, que vous pouvez tous monter au niveau maximum de 90 avec un seul personnage. Les jobs se spécialisent à partir du niveau 30, et les quêtes de maîtrise de job seront à effectuer pour débloquer de nouvelles compétences.
Les jobs (classes) évoluent en une classe supérieure à l’arrivé du lvl 30. Un système qui a su marcher sur d’anciens jeux mais qui s’est perdu au fil des sorties récentes, d’ailleurs même FFXIV n’y échappe pas, à ses débuts nous pouvions sauvegarder un sort d’une autre classe pour ainsi en profiter sur un archétype totalement différent. Maintenant cela n’existe plus, mais l’évolution de balayeur du château à Paladin Royal chevauchant un pégase ténébreux est quand même bien présente.
Vous pouvez switcher entre les différents jobs en équipant simplement l’arme ou l’outil lié à ce job, et sinon il y’a aussi des raccourcis à mettre en barre de sort, plus pratique.
Ressources et conseils pour bien commencer
- Le Lodestone : Le site officiel de Final Fantasy XIV regroupe des guides de jobs, de métiers et de nombreux autres guides utiles pour les nouveaux joueurs. N’hésitez pas à consulter ce site pour vous familiariser avec l’univers du jeu.
- La chaîne Youtube Alliance XIV : Cette chaîne dédiée à Final Fantasy XIV propose de nombreux guides sur le jeu, très utiles pour en apprendre plus sur des sujets précis. Et tout le monde aime Best Marmotte !
La communauté de Final Fantasy XIV est réputée pour être accueillante et bienveillante. Demandez de l’aide en jeu et rejoingez des forums de discussion et autres discord FF14 pour échanger avec d’autres joueurs.
Final Fantasy XIV offre une expérience de jeu riche et variée, encore en 2023 ! Suivez les tips de Campustech sur Final Fantasy 14 pour bien commencer votre aventure dans l’univers d’Eorzea. Bon jeu à tous !