L’équipe a mis de côté pour vous quelques titres qui conviennent parfaitement à des joueurs investis dans l’apprentissage de nouvelles règles et le développement de stratégies mais pas encore prêts à y passer la journée (ni s’essorer le cerveau).
Arigatō ne vous fait pas de cadeaux !
Ca y est, vous maîtrisez le draft grâce à 7 wonders, la gestion de ressources grâce à Transorient express et la construction de tableau grâce à Château combo ? Ok on augmente un tout petit peu la difficulté alors … Dans Arigatō, il faut surtout avoir l’oeil partout et savoir se ré-adapter sans cesse puisque les cartes qui composent votre zone de jeu constituent votre générateur de ressources mais avec une durée limitée !
- Des tours de jeux en simultané qui permettent de savourer l’essentiel
- Plusieurs utilisations possibles des cartes
- Pas mal de contraintes et objectifs à surveiller
Deux cerveaux valent mieux qu’un avec Behind
Pas vraiment rangé dans la catégorie des jeux à deux, je recommande toutefois d’y jouer dans cette configuration qui me semble idéale pour résoudre une tripotée d’énigmes en vue de réussir à reformer un tableau dont les pièces ont été mélangées. L’originalité réside dans le fait que les infos pour y parvenir sont elles-mêmes représentées sur les tuiles qui composent l’ensemble. Observez, échangez, mettez en commun vos idées, profitez de l’esprit de l’un et la précision de l’autre pour atteindre un même but.
- La première boîte a été un raz-de-marée en 2024 (As d’or !), la seconde en promet tout autant !
- 3 affaires dans chaque boîte et toutes ont une logique spécifique qui renouvèle l’expérience
- Pas vraiment une enquête ni même un escape-game et pas un puzzle non plus, Behind est une proposition unique !

Les druides d’Edora : allez les verts !
Dans Les Druides d’Edora, vous déplacez votre druide, posez vos dés et exploitez la forêt pour ériger dolmens, stèles et concocter des potions. Chaque sanctuaire offre des bonus pas dégueux, et le plateau modulable rend chaque partie un peu différentes. Stratégie, optimisation et tension se mêlent dans un univers qui a beaucoup de personnalité. Une jolie salade de points Feldienne comme on les aime !
- J’adore l’univers ! Oui ce n’est pas très original, mais tout ce vert moi ça m’fait kiffer !
- Plateau modulable + multiples stratégies = rejouabilité maximale
- Y’a un très bon équilibre entre la réflexion et l’accessibilité
Prenez le large avec Pirates de Maracaïbo
Une véritable course stratégique se joue dans les eaux turquoises de Maracaïbo : déplacez vos navires plus ou moins rapidement, récupérez des trésors, faites augmenter leur valeur, améliorez votre navire (donc vos actions et capacités) mais n’oubliez pas de planquer vos trouvailles et de faire également un petit tour sur la terre ferme pour profiter des bonus qu’elle renferme !
- Une course haletante où chaque choix est un supplice puisqu’il faut renoncer à un avantage pour pouvoir bénéficier d’un autre
- Tout est limpide, c’est la réflexion qui est complexe pas le système
- Le format ramassé permet d’avoir des parties courtes mais bien tendues !
Ecoutez-vous penser dans Ritual
Encore un jeu coopératif à communication limitée qui laisse penser que tout repose sur le hasard alors que non, pas du tout ! Toutefois, Ritual respire la magie du silence, de la télépathie même, ce qui ne peut être expliqué mais se ressent uniquement en jouant. Ne fuyez pas cependant car la réussite des missions nécessite aussi (et surtout) d’observer, de déduire ce qui se passe chez nos voisins et d’agir en conséquence. En gros, un rituel est divisé en plusieurs objectifs de placement (tant de pierres de telle couleurs ici ou là) à atteindre conjointement à raison d’une seule action par tour.
- Une expérience vraiment à part qui génère des sensations uniques !
- Une ambiance bien retranscrite dans le style des illustrations et la bande son qui sert de chrono
- Des défis évolutifs, plusieurs degrés de difficulté possibles, une notion d’écoute et de bienveillance peu habituelle qui surprend au départ et rend vite accro ensuite
Partez à la conquête de Navoria
Un superbe jeu de plateau avec un système original de récupération de cartes et de ressources dans lequel vous collectionnez des symboles, visez des objectifs, optimisez vos actions et vous déployez sur le territoire. Tout est important dans Navoria, chaque type de cartes apporte son lot de bénéfices, chaque ressource stockée peut déclencher des combos bien utiles pour avancer sur une île ou l’autre et chaque pas en avant vous rapproche un peu plus de la victoire.
- La beauté de l’univers ne peut pas vous laisser insensible
- La gestion de son petit plateau perso est une dinette vachement appréciable
- Ne délaissez pas trop l’aspect exploration car les autres ne vous feront pas ce cadeau !
Sanctuary : une version moins dure mais un peu quand même
Difficile de savoir où le ranger. Digne descendant d’Ark Nova, ce gros jeu expert bien long et lourd dans lequel on gère son zoo en créant des enclos adaptés pour les espèces que l’on accueille tout en oeuvrant pour des projets internationaux ; Sanctuary est présenté par Super Meeple comme familial malgré une quantité de règles assez conséquentes à retenir alors, pour ne fâcher personne, j’ai choisi un juste milieu. Car oui il est moins dur à digérer que son grand frère et surtout moins long mais non, vous n’y jouerez pas avec tout le monde. On est ici dans une adaptation sous forme de tuiles qui rendent le tout beaucoup plus lisible et immédiat. A chaque tour, une action à choisir parmi vos cartes qui, selon leur emplacement et potentielle amélioration, vous indique exactement quoi faire. Le reste dépend de votre façon d’agencer votre zoo, des symboles qui le composent, des bonus obtenus et des objectifs réalisés.
- Une adaptation franchement réussie qui reprend l’essentiel de ce qu’on aime dans le 1er mais le condense pour le rendre plus digeste
- L’utilisation des tuiles illustrées donnent vie au zoo, tout est beaucoup plus visuel
- Ce système de cartes d’action qui déroulent et ne sont donc pas toujours disponibles est vraiment excellent !

La croisière s’amuse dans Come sail away
A l’inverse, on a ici un jeu beaucoup plus relaxe et accessible. Mais comme j’ai oublié de le proposer parmi les jeux familiaux, je m’autorise une petite entorse en me disant que ça viendra contrebalancer avec la difficulté du précédent ! Et puis de toute façon, les joueurs aguerris aussi ont besoin d’une petite douceur de temps en temps ! Dans Come sail away, vous accueillez les passagers sur votre bateau de croisière et prenez soin de les égrainer d’une pièce à l’autre du navire pour répondre à des contraintes de couleurs imposées. Un casse-tête plaisant à base de draft et d’effets bonus à aller déclencher en réalisant la disposition parfaite !
- Un matériel aussi épuré que le concept en lui même, c’est beau et en plus c’est lisible
- Se triturer les méninges à tenter de trouver le meilleur cas de figure a quelque chose de très satisfaisant, surtout quand tout colle parfaitement
- Plusieurs pièces du bateau peuvent être changées au fil des parties pour diversifier un peu les défis proposés, c’est totalement addictif !
Très futé ! se met sur son 31
Un plateau, des dés, un crayon… et c’est parti. Dans Très Futé! Royal, chaque manche vous pousse à faire des choix malins : prendre un gros dé maintenant et offrir plein d’options aux autres, ou assurer avec un petit dé plus safe ?
On coche, on optimise, on enchaîne les bonus et on savoure ces moments jubilatoires où un seul choix de dé vous fait cocher 10 cases d’un coup.
Les règles s’expliquent en 10 minutes, mais le jeu cache une vraie profondeur et devient vite très addictif. Un concentré de plaisir cérébral : simple en apparence, redoutablement efficace.
Et cerise sur le gâteau, cette version Royal! est parfaite pour les fêtes : piste de dés en cuir, feutres personnalisés, matériel élégant… tout est classe, de bon goût, et la boîte est tout simplement magnifique.
- Une rejouabilité énorme grâce aux dés et aux combos infinis
- La version Royal est parfaite pour noël, c’est le cadeau parfait !
- Il est parfait à tout âge, idéal pour jouer en famille entre l’entrée et le dessert, mais avec une bonne dose de stratégie
Nos autres guides :
- Le guide des jeux coopératifs
- Le guide des jeux d’ambiance
- Le guide des jeux enfant
- Le guide des jeux familiaux
- Le cadeau à faire pour un fan du Seigneur des anneaux
- Les cadeaux à moins de 20€
- Le guide des jeux à deux
- Le guide pour des réveillons réussis