Pas toujours facile de définir ce qu’est un jeu d’ambiance, tout le monde ne recherche pas la même chose en terme de divertissement. Aussi, je vous propose 3 jeux de société originaux qui pourraient bien vous surprendre chacun dans leur style !
1. Faites-du bruit avec Mieze Katze !
Ce jeu a déjà fait le tour de tous les réseaux sociaux et pour cause : il se prête parfaitement au format vidéo et aux stories ! C’est d’ailleurs la meilleure façon de le vendre si vous voulez mon avis car, sur le papier, je n’étais pas franchement emballée …
Dans Mieze Katze, les joueurs répètent en boucle une petite ritournelle sur un tempo défini par le meneur du groupe. Au rythme de ce Mieze Katze Mieze Katze Mieze Katze entêtant, tout le monde doit effectuer une série de gestes en simultané et sans jamais faire capoter l’affaire. Pas vraiment du jeu d’adresse, on a plutôt ici une proposition qui nous fait travailler la coordination à plusieurs niveaux :
- Chanter en coeur et savoir s’arrêter au bon moment
- Effectuer les bonnes actions en se synchronisant à toute la table
- Mémoriser les gestes au fil des tours car plus on avance et plus il y en a (les premières consignes étant retournées face cachée bien sûr !)
Dans l’esprit, on se rappelle évidemment de Rythm and Boulet qui obligeait aussi à suivre le tempo ou Taco Chat Bouc Cheese Pizza qui exigeait de répéter les mots en boucle et avoir les bonnes réactions au bon moment. Mietze Katze se rapproche plutôt du premier mais offre un matériel foisonnant qui lui donne un charme particulier. C’est kitsch à souhait mais ça le rend à la fois attendrissant avec ses petites peluches colorées et stimulant (avouez que vous aussi vous voulez faire pouet-pouet avec ce vilain chat et ne pouvez vous empêcher de tripoter dés et jetons !). Le nombre de défis est assez conséquent et varié, croyez-moi, vous aurez de quoi faire !
En résumé :
- Un jeu familial accessible dès 8 ans et amusant aussi pour les grands
- Des parties rapides d’environ 15 minutes qui s’enchaînent
- Idéal pour des groupes jusqu’à 6
- Une quantité de challenges impressionnante
- Un matériel curieux et drôle qui stimule le sens du toucher
Mieze Katze est le jeu idéal pour des vacances et soirées à nombreux, de tous âges confondus si vous aimez les ambiances bruyantes et saccadées ! Malgré un aspect complètement barré, le défi est presque sportif, compétitif en tout cas. Notre équipe doit réussir et ce sentiment de pression fera rire ou pleurer ! Il ne faut pas avoir peur du ridicule ou de l’émulation. Les plus timides, peu à l’aise avec leur corps ou les sérieux qui ont besoin d’un minimum de réflexion pour apprécier participer ne seront sans doute pas attirés par la chose. Néanmoins, étant moi-même embarrassée à l’idée de m’exposer corporellement parlant, je reconnais pourtant avoir été surprise de m’amuser autant sur ce type d’épreuve tout en me prenant au jeu et voulant performer !
2. Instant nostalgique avec Tic Tac Top
Je n’ai rien trouvé de mieux pour décrire ce jeu que la comparaison qu’en avait fait Mélissa dans son article : un mélange entre l’émission TV « Une famille en or » (que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître !) et le Morpion !
Dans Tic Tac Top, les joueurs prennent tous connaissance du thème de la manche et des 12 mots de la liste en lien avec. L’un des participants liste dans l’ordre d’importance les 7 qui, selon lui, correspondraient aux réponses les plus données par les citoyens si on leur posait la question. Par exemple : Les pires odeurs insupportables ou encore les parfums de glace préférés parmi fraise, citron, rhum-raisin, viande hachée, chocolat …
Pendant ce temps, les autres utilisent la partie quadrillée de leur ardoise personnelle et inscrivent dans chacune des 9 cases ce qu’ils estiment être les réponses les plus courantes (toujours en pensant comme la majorité du peuple !). La suite se déroule un peu comme au Bingo (en parlant de nostalgie …) : le leader énonce une à une ses réponses que les autres entourent quand elles correspondent dans l’espoir de créer des alignements (Morpion, Oxo, Tic Tac Toe …) ! Tout sim-ple-ment !
Pas vraiment de l’association d’idées comme dans un One round où on joue pourtant aussi avec les mots. Ici, cela ressemble plus à l’excellent Unanimo où, à partir d’un sujet ou d’une image, les joueurs essaient d’avoir le plus de réponses communes. Le matériel de Tic Tac Top est un peu plus sophistiqué et agréable à utiliser et ré-utiliser puisque totalement effaçable, le système est malin et demande de penser encore pus grand que son prédécesseur ce qui lui donne une véritable personnalité et raison d’exister.
En résumé :
- Un jeu familial qui amuse à tout âge dès 8 ans
- Des parties rapides de 20 minutes qui peuvent servir de transition ou de pause
- Jouable de 3 à 7 ce qui le rend parfait pour les évènements
- Les thèmes sont nombreux et diversifiés, le matériel si bien pensé permet même d’inventer les siens (le verso en anglais en fait un excellent support pour la classe !)
- La qualité du matériel simplifie la prise en main et le comptage des points du leader comme des autres participants
Tic Tac Top est une proposition étonnante : sans réel enjeux, il n’est pour autant pas dénué d’intérêt et pousse à réfléchir « comme tout le monde » et oublier ses propres goûts/critères/peurs etc. On retrouve le plaisir que l’on a à participer en tant que téléspectateur devant une émission de divertissement et on s’éclate autour de débats improbables du style « mais enfin la pisse de chat c’est pire que tout, ça s’imprègne alors que la bouse de vache ça sèche, elle fait partie du patrimoine rural ! ». L’aspect aléatoire apporte la surprise si chère au coeur des joueurs de Loto alors que les plus tactiques d’entre-nous chercherons au contraire à placer intelligemment leurs mots pour se laisser un maximum de chance ! Cependant, les réfractaires au hasard et aux questions sans réponses concrètes ne s’y amuseront pas, l’exercice est à prendre à la légère pour en apprécier toute la saveur.
3. Connectez vos cerveaux avec Expressions
Le calme, la réflexion, la connexion aux autres et la communication limitée, c’est sans doute le type d’ambiance que je préfère personnellement ! Même si j’aime de temps en temps lâcher prise, rigoler, me laisser surprendre ; j’avoue avoir souvent tendance à revenir à un style de jeux plus cérébral mais attention cela n’interdit pas de passer un moment agréable et amusant pour autant !
Dans Expressions, tout le monde vise un but commun : poser plus de cartes côté Harmonie qu’il n’y en a côté Zizanie. Pour cela, chacun va devoir retrouver celles qui composent les mains de ses coéquipiers. A chaque tour, soit on désigne un joueur pour appeler une carte, soit on en pose une devant nous pour donner une information aux autres. En effet, quatre symboles apparaissent sur les côtés des cartes et la façon de les orienter apporte donc une précision particulière sur les valeurs ou les couleurs restées en main : celle-ci est ma plus grande de cette couleur, je n’en ai plus dans celle-là etc
On est dans du pur jeu de déduction coopératif qui stimule à fond notre envie de faire mieux de partie en partie avec la possibilité de renforcer la difficulté en distribuant plus ou moins de cartes. Il n’est pas sans rappeler les merveilleux Infiltraîtres ou Bomb Busters tout en offrant une expérience plus immédiate avec moins de matériel, de règles, de renouvellement. Ce dernier point n’est pour autant pas un défaut puisqu’il permet à Expressions de se présenter dans un tout petit format, facile à transporter et idéal pour initier d’éventuels nouveaux joueurs sans les effrayer.
En résumé :
- Un jeu de déduction et communication rapide (15 min)
- Agréable à 3 comme à 5 (avec un mode 2 joueurs pour s’entraîner)
- Une approche simple favorisant la découverte
- Un petit prix et un format parfait pour le glisser dans toutes les poches
- Un esprit challengeant et addictif
Expressions comble mon esprit amateur de logique et de déduction qui n’en a jamais assez de tester ses limites et vouloir apprendre et s’améliorer à chaque instant. On nous permet ici de nous divertir tout en réfléchissant, de rire et discuter tout en faisant fonctionner nos neurones. Evidemment si je l’ai mis dans cette catégorie « jeux d’ambiance » c’est aussi parce qu’il est un peu moins sérieux que d’autres du même genre et ne se maîtrise pas totalement : le hasard fait partie de l’expérience puisque certaines cartes peuvent se trouver dans la pioche, ça peut être rageant comme totalement satisfaisant mais les parties sont tellement rapides qu’en cas d’échec, vous voudrez forcément ré-essayer. Plus on avance et mieux on apprend à le dompter. Sa taille est idéale pour le glisser dans un sac à dos et sa présentation parfaite pour occuper le temps d’un goûter, d’une pause, d’un apéro, en attendant que le plat cuise ou pour jouer dans les transports en commun.
Ces trois boîtes prouvent qu’il existe différentes façons de prendre du bon temps en famille et avec ses amis ou collègues. Sentez vous toujours libres de vous amuser à votre façon et avec qui vous voulez !