Dans ce jeu édité par les Éditions Napoléon, le petit bac est remis à l’honneur à travers une mécanique de défausse de cartes, pour plus de dynamisme et de fun, à l’image de la couverture du jeu. Mais parvient-il à détrôner ce grand classique des jeux de mots? C’est ce que vous allez découvrir à travers mon avis et ma critique de Speed Bac.
Une édition qui va droit au but
Avec Speed Bac, vous ne trouverez qu’une petite boîte remplie à ras bord d’une multitude de cartes, rien de plus. On reste donc sur un matériel épuré qui va à l’essentiel, à l’instar du petit bac classique.
Et pourtant, le travail d’édition derrière ces cartes a été vraiment bien pensé.
Le texte des cartes thème est notamment écrit dans les deux sens pour que tous les joueurs puissent les lire peu importe leur place (un point important dans un jeu de rapidité) mais c’est surtout l’impression des cartes en recto verso qui est malin, puisqu’une face représente une lettre, là ou l’autre désigne un thème.
Ce choix d’édition permet déjà d’avoir un énorme choix de thèmes différents avec un minimum de cartes, ce qui est précisément ce qu’on attend d’un jeu de ce genre. Mais il permet également de simplifier la manipulation lors d’une partie puisqu’il suffira de retourner une carte lettre pour avoir un nouveau thème. Ce qui nous amène donc au gameplay du jeu.
Le gameplay : qu’a-t-il de plus qu’un petit bac classique?
Speed Bac, comme tout bon jeu d’ambiance, a des règles très simples et abordables pour tout public. Au début de chaque manche, chaque joueur va se voir distribuer cinq cartes lettre en main. Puis un joueur va révéler la première carte thème de la manche (en retournant la première carte lettre de la pioche).
Et c’est à cet instant que tout le piment du jeu se manifeste. Car tous les joueurs vont devoir, en même temps, trouver des mots qui correspondent au thème tout en commençant par une des lettres qu’ils ont en main.
Une fois un mot trouvé, le joueur en question posera sa carte lettre et énoncera le mot à voix haute. C’est ensuite uniquement lorsque trois mots auront été trouvés pour le thème en cours (trois, pas un de plus!) que ce dernier changera. La dernière carte lettre jouée sera retournée et révélera le nouveau thème.
On est donc tout autant sur un jeu de réflexion que de rapidité. (Et ce n’est pas évident de faire les deux en même temps, croyez-moi). La manche se termine dès qu’un joueur a joué toutes ses cartes. Les autres joueurs comptent ensuite les éclairs présents sur chacune de leurs cartes encore en main (plus la lettre est simple, et plus elle rapporte d’éclairs), et cette somme s’ajoute à leur score précédent.
Le premier joueur qui atteint quarante points déclenche la fin de la partie, et c’est le joueur qui a le plus PETIT score qui remporte la partie! (Sinon, autant garder toutes ses cartes).
Mais ça marche vraiment?
Et bien, malgré mon scepticisme en apprenant les règles (qui me semblaient assez basiques, disons-le), j’ai été agréablement surpris lors de mes différentes parties et vous confirme que ce jeu marche très bien, peu importe le public!
Factuellement, les parties sont rapides et aucune manche ne se ressemble. On peut d’ailleurs se refaire très vite si on a pris du retard. Les thèmes sont larges, grand public et surtout très nombreux, à tel point qu’on peut se permettre d’en sauter un s’il ne nous plait pas.
Mais là où excelle vraiment Speed Bac, c’est sur l’ambiance qu’il génère autour de la table ! On râle, on crie, on rigole. La définition même d’un bon jeu d’ambiance, en soi. On se prend immédiatement au jeu de chercher des mots le plus vite possible, quitte à frôler parfois le hors thème, ce qui amène ensuite à des débats (sans queue ni tête, pour certains) sur la validité de certains mots.
Et on en vient même à frôler la mauvaise foi pour tenter de valider nos mots (ou invalider ceux des adversaires).
L’aspect rapidité du jeu (les trois premiers mots seulement seront validés pour chaque thème) ajoute également une tension palpable, puisqu’on finit par paniquer devant nos cartes, et devant nos adversaires qui trouvent des mots là où on sèche complètement. Puis l’inverse. (C’est ça de jouer ses lettres les plus simples en premier, hein!)
Et plus surprenant, il a malgré tout bel et bien fonctionné avec des joueurs qui détestaient les jeux de rapidité (dans mon entourage, en tout cas) tant il avait créé une ambiance autour de la table.
Si vous cherchez un jeu de mots qui animera vos soirées entre amis (et plus encore), c’est donc pour moi le jeu qu’il vous faut.