Je suis vraiment très très fan de Mad Max Fury Road. Notamment pour le personnage de Furiosa, campé par Charlize Theron avec une justesse et une fougue rarement vues. A l’annonce du préquel sur son personnage, j’étais autant excité que craintif. Peur du ratage, peur du film de trop. Mais entre la bande-annonce et les premiers retours qui ont fuité, apparemment Furiosa roulera dans les mêmes traces que celles de Fury Road…
Un nouveau chef-d’oeuvre d’action par George Miller
Les premières réactions à Furiosa, la dernière réalisation de George Miller, ont commencé à émerger sur les réseaux sociaux, et tout indique que le réalisateur de Mad Max : Fury Road a de nouveau frappé fort. David Ehrlich, critique de cinéma pour IndieWire, partage son enthousiasme sur X : « C’est avec une grande joie que je vous annonce que ‘Furiosa’ est vraiment, vraiment excellent ». Il note que le film fonctionne sur un rythme très différent de ‘Fury Road’, ce qui pourrait désorienter certains, tout en enrichissant le film original et en traçant sa propre légende dans le désert post-apocalyptique.
brings me great joy to report that Furiosa is really, *really* fucking good.
— david ehrlich (@davidehrlich) May 7, 2024
operates in an extremely different gear than Fury Road (in ways that i suspect will frustrate some people), but also manages to make that movie even richer while carving its own legend in the wasteland.
Nouveaux horizons
Ehrlich souligne que ‘Furiosa’ opère dans un registre très différent de son prédécesseur, ce qui pourrait diviser les opinions. Malgré cela, il réussit à approfondir l’univers de ‘Fury Road’ et à s’imposer comme une œuvre légendaire à part entière.
Edgar Wright adore
Esther Zuckerman, écrivaine et membre du Cercle des Critiques de Cinéma de New York, a également qualifié le film de « grandiose ». De son côté, Erik Davis de Fandango décrit ‘Furiosa’ comme « le summum du cinéma d’action, absolument le meilleur à ce jour ». Ces commentaires témoignent de la capacité de Miller à captiver et à innover dans le genre de l’action, confirmant les attentes élevées placées dans ce film. Cerise sur le gateau, Edgar Wright, réalisateur de la trilogie Cornetto, ou de Baby Driver, est littéralement tombé amoureux du film et se demande comment George Miller réussit à produire depuis 45 ans un cinéma aussi grandiose et viscéral.
Even though I understand what it takes to make a film, I still don’t understand how Dr. George Miller does it. I was lucky enough to see ‘Furiosa’ a month ago, and I’m still reeling at how films like his exist. It’s so intricate, detailed, and immersive. The planning and love… pic.twitter.com/Z97la2R9Ss
— edgarwright (@edgarwright) May 7, 2024
Les premières réactions positionnent ‘Furiosa’ comme l’héritier direct de Fury Road. Pas seulement une copie ou une nouvelle itération, mais une oeuvre qui a du sens à elle seule. Le film sera une expérience cinématographique explosive et inoubliable, un potentiel nouveau jalon dans l’histoire du cinéma d’action. Les cinéphiles du monde entier attendent avec impatience la première de ‘Furiosa’ à Cannes, prêts à arpenter l’implacable désert de Miller aux côtés d’Anya Taylor-Joy. En tout cas, moi ce sera day one en IMAX !