Laissez moi vous parler d’un jeu qui a fait parler de lui et qui s’est même offert une nomination aux As d’Or… For a Crown ! Ici, pas de pitié : coups bas, trahisons et retournements de situation rythment chaque partie.
Avec son deckbuilding original et sa mécanique vicieuse, attendez vous à de fausses alliances, des cris d’indignation et des éclats de rire incontrôlables. Prêt à tout pour décrocher la couronne… ou pour la faire tomber la tête de vos adversaires ?
Les règles du jeu :
Dans For a Crown, vous portez le blason d’une famille de noble bien décidée à imposer sa suprématie sur le royaume. Mais le pouvoir ne se donne pas, il se prend ! Bluff, stratégie et coups bas seront vos meilleures armes pour écraser la concurrence et rafler la couronne.
Une partie se déroule en quatre manches, chacune divisée en trois phases : Recrutement, Révélation et Fin de manche.
Le recrutement :
C’est ici que tout se construit, vous allez recruter des mercenaires pour renforcer votre influence et prendre le dessus sur vos adversaires. Ces personnages ont chacun des effets uniques qui seront immédiats lors de la phase de révélation.
Mais attention, rien n’est gratuit ! Pour recruter, il faudra gérer vos précieuses ressources :
- Les pièces : ressource la moins précieuse mais néanmoins importante pour embaucher des mercenaires.
- Les rubis : Cette pierre précieuse vous fera gagner la couronne ! Mais vous pouvez également en dépenser à la place de pièces. (l’inverse n’est pas possible)
Chaque joueur recrute un mercenaire sur la place royale en dépensant ses ressources. Un bon choix peut faire toute la différence, à condition que la carte soit révélée au bon moment.
La révélation :
C’est ici que tout se joue les amis ! Ou bien .. futus exs amis ! Tour à tour, les joueurs révèlent leurs mercenaires et appliquent leurs effets dans l’ordre de révélation :
Vous pourrez ainsi :
- Gagner des ressources ou en faire perdre à un adversaire
- Gagner de l’influence ou en faire perdre à un adversaire
- Attaquer sournoisement pour affaiblir un adversaire comme .. donner un raton laveur !
- Des lancés de dés
Mais ce n’est pas tout ! Des cartes événement pimentent aussi la partie en introduisant d’autres effets, et vous allez vous battre pour ne pas les subir.
Un coup d’état n’est jamais loin… et faites attention à ceux qui ne parlent pas beaucoup .. ce sont les plus riches !
Fin de manche :
Attention à la faillite, à tout moment si un joueur n’a plus de rubis et qu’il a déjà vendu son bijou de famille… c’est l’élimination immédiate ! Après quatre manches, le joueur avec le plus de rubis remporte la partie et impose son style !
Allez vous jouer finement pour dominer sans éveiller les soupçons ou écraser vos adversaires sans vergogne ? À vous de choisir votre stratégie… et de décrocher la couronne ! Adieu les amis ahah !
Une usine à coups bas !
For a Crown est un joli patchwork de deckbuilding (vite fait, de loin, vous verrez je ne ment pas !) , interaction méchante et un peu de prise de risque. Si vous appréciez les jeux où les alliances sont fragiles et les coups bas fréquents, ce jeu est fait pour vous.
Les règles de For a Crown sont claires et s’expliquent en quelques minutes. Les icônes sur les cartes sont super claires, la prise en mains par les nouveaux joueurs est donc très rapide et efficace.
Dès le premier tour, chacun comprend le principe, et les parties s’enchaînent. La dynamique est rapide : achat de cartes, révélation commune, déclenchement des effets… et c’est reparti pour un tour. Chaque partie dure environ 30 minutes, juste ce qu’il faut pour donner envie d’enchaîner.
For a Crown est un jeu où la fourberie est reine. Vous investissez dans des cartes, anticipez les événements, mais rien ne garantit que votre plan se passera sans rebondissement.
Entre le hasard de la révélation des cartes et l’ambiance mesquine, si vous montez trop vite vous allez vite vous faire couper la tête. Ce n’est pas un jeu où l’on construit tranquillement son moteur, ici, il faut s’adapter en permanence, négocier, pleurer un peu (beaucoup pour certains) et surtout, accepter d’être poignardé dans le dos.
Le jeu envoie du lourd avec son matos soigné, ses belles illustrations et un rangement aux petits oignons. On sent que l’éditeur a mis du cœur à l’ouvrage ! Bon, j’avoue, l’anthropomorphisme, ce n’est vraiment pas mon délire… Surtout sur la boîte, ça me dérange de ouf, presque viscéralement. Mais en dehors de ça, les illustrations sont colorées, détaillées et participent au charme de ce jeu aussi beau que fourbe !
Côté diversité, les cartes sont un peu limitées et les parties parfois un peu trop courtes à mon goût. On retrouve souvent les mêmes effets alors que plus de variété dans les actions aurait été appréciable, espérons qu’une extension vienne étoffer tout ça ! Attention : j’espère une extension, mais ça ne veut pas dire que le jeu est mauvais, c’est juste que j’en veux plus !
Malgré ces petits défauts, For a Crown est un excellent jeu d’ambiance, fourbe et ultra fun à plusieurs, c’est vraiment le genre de jeu où on se tape des grosses barres et où vous perdrez un ami à chaque partie. Un must have pour ceux qui aiment les jeux méchants mais accessibles !