Faites le plein d’énergie avec le tout nouveau Bango !

Pour bien commencer la journée, rien de tel qu'un bol de... euh... qu'une partie de Bango !

Bango jeu

La catégorie des petits jeux de cartes colorées avec des numéros n’a pas dit son dernier mot, alors on garde le rythme dans la peau pour découvrir Bango.

Qu’est-ce qu’il y a dans Banga Bango ?

Le 24 avril dernier, Hachette accueillait les médias dans ses studios parisiens pour leur faire tester en avant-première quelques nouveautés à venir. Parmi elles, chez l’éditeur Funny Fox, se trouvait une boîte aux couleurs flashy avec comme seuls éléments de jeu, des cartes !

Cinq couleurs différentes dans Bango :

  • Du bleu, violet, jaune et rouge dont les valeurs vont de 1 à 11 en double exemplaire
  • Du noir allant simplement de 1 à 11

Allure classique, un peu passe-partout même, format peu encombrant et dont le contenu laisse à penser que les parties iront vite et seront sans difficulté… Cependant, ne jugez pas trop vite sur les apparences car, pour ma part, j’ai vite corrigé ma copie dès les premiers tours constatant qu’il y avait finalement pas mal de petits points de règles à retenir pour profiter pleinement et gérer au mieux son tour de jeu.

bango

Bango c’est rigolo !

Telle la boisson fruitée des années 70, Bango se révèle être un jeu plutôt vitaminé et plein de bonnes choses là où il m’avait paru trop complexe la première fois pour un jeu de cette catégorie. Il faut reconnaître qu’il y a pas mal de choses à retenir mais, après quelques manches, on est rodés et ça le fait ! Toutefois, une micro aide de jeu ou une page « résumé » aurait vraiment fait l’affaire pour simplifier la compréhension de chacun.

Je me prête à l’exercice pour vous. Bango se joue en une quinzaine de minutes durant lesquelles vous enchaînez les tours toujours de la même manière :

Une phase de Stop ou encore (obligatoire) : Révélez des cartes de la pioche centrale et décidez à tout moment d’arrêter ou de poursuivre. Si un deuxième numéro identique apparaît, votre tour prend fin instantanément et vous ramassez LA carte responsable de cette interruption ainsi que les éventuelles cartes noires (nommées Désir ! Nan j’déconne !).

Une phase de Collecte générale (facultative) : Si vous avez choisi de stopper là avant de tout faire péter, vous récupérer la/les carte(s) convoitée(s) en main et le reste est défaussé. Mais, si vous avez déclenché une explosion alors vos adversaires récoltent une carte au choix parmi celles qui restent à la fin de votre tour et vous vous bouffez prenez le reste !

Une phase de pose (facultative mais devient obligatoire si vous possédez 5 cartes ou plus) : En fin de tour, vous pouvez composer des suites devant vous mais attention quand on pose, on pose tout ! Il est possible de créer jusqu’à 3 collections de cartes dont les valeurs sont consécutives (ça va très vite !). Tout numéro ne pouvant rejoindre les rangs partirait dans votre défausse personnelle qui constitue vos points négatifs de fin de partie. Et, bien évidemment, les fameuses cartes noires ne peuvent absolument jamais faire partie de la fête !

bango stop ou encore

Se taper un Bang Bango

Fort heureusement, il y a un petit twist pour se débarrasser des nuisibles ! Car, en effet, les conditions de pose sont tellement restreintes que vous risquez d’être souvent handicapés par des cartes en trop !

Si vous souhaitez démarrer une nouvelle série devant vous, il faut absolument avoir au moins 2 cartes qui se suivent. Et pour compléter une collection déjà en cours, il est évident que le numéro doit précéder ou suivre ceux que vous possédez déjà. Peu importe la couleur ! Enfin, pour l’instant … Mais ce n’est pas la question, pour le moment nous en étions à comment nous débarrasser des cartes encombrantes (y-compris les noires qui ne peuvent rejoindre notre zone de jeu) ?

En faisant un Bango pardi !

Durant la phase de Stop ou encore, il est toujours possible pour le joueur actif d’annuler la dernière carte tirée en la recouvrant avec un numéro identique provenant de sa main. De même, pour les autres participants qui doivent récupérer des numéros après que vous vous soyez fait sauter la tronche, ils peuvent annuler leur punition de cette manière !

Malin ! On est donc tentés de récolter quelques cartes en plus à notre tour pour pouvoir les rejeter ensuite et s’épargner des malus.

bango carte noire

Banco !

Alors oui, Bango sera sans aucun doute comparé à Flip 7 sorti tout récemment et qui propose un gameplay similaire et sûrement plus simple encore à appréhender, donc idéal pour les familles. Mais il en faut pour tout le monde et, moi qui n’ai pas encore joué à l’autre, celui-ci m’a plutôt surprise dans le bon sens ! Je suis restée sur une première impression un peu brouillon du fait des divers points de règles à retenir pour un si petit format mais dès ma deuxième partie, ce n’était plus la même histoire.

Je lui trouve un chouette potentiel de distraction avec ce qu’il faut de suspens et de « gestion » pour en faire un jeu complet suffisamment amusant pour être partagé avec le grand public et avec quelques contraintes pour renforcer le plaisir « maso » des plus joueurs d’entre-nous qui aiment se complexifier un peu la tâche !

Dans Bango, la fin de partie est déclarée dès qu’un joueur tire la dernière carte de la pioche. On peut alors finir de poser ce que l’on a en main pour démarrer/compléter ses suites (3 maxi je le rappelle ! C’est pas la fête du slip) puis on fait les totaux :

  • 1 point par carte dans sa zone de jeu
  • 1 point bonus par carte de la couleur majoritaire dans chacune des suites
  • 1 point malus par carte dans la défausse (noire ou colorée)

Oui, même durant cette phase, il y a encore une petite subtilité supplémentaire à ne pas oublier mais, faites-moi confiance : après une partie pour tout intégrer, vous prendrez plaisir à y revenir et tenter de faire les choses autrement (ou compter sur un coup de bol… de Benco ! Ok je sors …).

Bango ça réveille et vous met en forme toute la journée, ce serait quand même dommage de ne pas savourer ce petite plaisir explosif dès sa sortie prévue courant mai 2025 !

bango totaux
Ici, le total est de 12 points : 10 pour les cartes + 7 pour les couleurs – 5 avec la défausse !
bango boîte
ludum

Soutenez le site avec un petit like et un petit partage !


Mélanie Fragata


Bandeau google actus

Etiquettes : Bango | Funny Fox | gigamic | Hachette | jeu de cartes | Jeux de collection | Paco Yanez | stop ou encore | Ulric

Newsletter Campustech

Recevoir les actus, critiques, guides et bons plans jeux de société deux fois par semaine

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

A lire aussi :

les jardins suspendus gigamic

Mon avis sur le jeu Les Jardins Suspendus

L'île des mookies

Bienvenue aux petits monstres de L’Île des Mookies, un superbe jeu pour enfants

5 jeux de société pour jouer sans se ruiner

5 jeux de société petit format pour jouer sans se ruiner

Tulip jeu

Tulip : le krach du bulbe fait des ravages dans les champs !

Splendor le soleil ne se couche jamais

Le soleil ne se couche jamais : une 2e extension pour Splendor

Dans la même catégorie :

Peak Team

The Peak Team : le nouveau jeu coopératif de Matagot arrive pour Essen Spiel 2025

la-tabuses-france

Béret + baguette : Là t’abuses revient avec ses questions spéciales pour la France

asmodee zombicide

Asmodée rachète Zombicide à CMON, en train de couler

2025-jeux-de-societe-partie-2

Les jeux de société qui m’ont fait craquer pendant le premier semestre 2025 (partie 2)

2025 jeux de société

Les jeux de société qui m’ont fait craquer pendant le premier semestre 2025 (partie 1)

L'île des mookies

Bienvenue aux petits monstres de L’Île des Mookies, un superbe jeu pour enfants

asmodee logo

Asmodee change de look pour ses 30 ans avec un nouveau slogan qui dit tout

5 jeux de société pour jouer sans se ruiner

5 jeux de société petit format pour jouer sans se ruiner

Laisser un commentaire