Pour rappel, Kemet, c’est un jeu de stratégie épique, où 1 à 5 joueurs incarnent des dieux dans l’Égypte antique, et doivent mener leurs troupes au combat, recruter des créatures mortelles, acquérir de nouveaux pouvoirs, et écraser leurs ennemis.
La grande force du jeu, au delà de sa puissance évocatrice, c’est son système d’upgrade : chaque joueur a accès à un marché de tuiles de pouvoir, classées en différents types :
- attaque
- défense
- économie…
Ces tuiles sont achetables en cours de partie et chaque tuile est unique. Ainsi, avec un corpus de règle simple, chaque joueur peut orienter son style de jeu à sa guise et créer ses propres combos sur mesure ! Le jeu avait été initialement publié en 2013, avait rencontré un grand succès et obtenu de multiples extensions, jusqu’à ce que Matagot sorte la version Blood and Sand en 2020.
Cette refonte a mis à jour l’ensemble du matériel et des visuels, en plus de streamliner le jeu et d’apporter quelques nouvelles mécaniques. Avec encore une fois un succès critique et public : plus de 10 000 backers sur la campagne Kickstarter du jeu, un seal of excellence de la dice tower, une note de 8 sur BGG…
Kemet est aujourd’hui reconnu comme l’une des principales figures de proue du jeu de stratégie moderne, et c’est désormais au tour de Blood and Sand de bénéficier d’extensions. L’éditeur Bordelais explique qu’une nouvelle campagne de financement participatif sera proposée, afin d’ajouter au jeu :
- un mode solo
- un 6ème joueur
- des modules exclusifs
- des nouvelles configurations de jeu
Au vu de l’image utilisée pour le teaser, on peut d’ailleurs supposer qu’il serait possible de jouer des dieux sur le plateau, et de ne plus seulement les incarner figurativement…Ces nouveaux modules sont développés par le duo Jacques Bariot/ Guillaume Montiage, à l’œuvre sur l’ensemble de la gamme Kemet. Matagot a mis au point une page dédiée au jeu, et devrait proposer jusqu’à la campagne de multiples updates, afin de révéler davantage de détails sur les systèmes et le contenu de cette future campagne.
La page évoque d’ailleurs la mise en place d’un dialogue avec les backers, afin de trancher quant à plusieurs options sur l’avenir de la gamme.