Pour rappel : dans Château Blanc, c’est un jeu où tu diriges un clan et places des dés pour activer différentes actions sur le plateau. La valeur du dé choisi détermine l’action et son coût. Tu peux envoyer des courtisans au château pour obtenir des bonus et marquer des points, faire travailler tes jardinier dans les jardins pour récolter des ressources, ou envoyer tes soldats s’entrainer dans les camps pour débloquer des avantages.
Certaines actions permettent aussi d’acquérir des cartes offrant des capacités spéciales. La partie se termine après un nombre défini de tours, et le joueur ayant le plus de points, obtenus grâce aux personnages placés, aux ressources accumulées et aux objectifs remplis, remporte la victoire.
Si tu as aimé Château Blanc, prépare toi à être encore plus dépendant avec l’extension Matcha ! Une nouvelle ressource fait son entrée : le Matcha, et crois moi, il va bien épicer tes parties. Prends une tasse, installe toi confortablement et découvre avec moi ces petites nouveautés et ce que j’en pense.
L’extension Matcha en quelques lignes :
Apprenez à gérer l’art du thé ! La nouvelle ressource est le fouet à thé, représenté par de petits jetons verts, et cette ressource deviendra très precieuse.
Avec Matcha, un nouvel emplacement entre en scène : le Pavillon du Thé. Ici, tu peux envoyer une Geisha pour récupérer cette précieuse ressource. Plus tu t’investis dans ce lieu, plus tu récoltes de Matcha… et crois moi, tu vas en vouloir toujours plus ! Bien utilisé, il peut débloquer des récompenses exclusives et donner un vrai coup de boost à ta stratégie.
L’extension Matcha introduit aussi de nouvelles cartes qui vont enrichir ton expérience. Certaines te permettent d’utiliser le Matcha pour déclencher des effets inédits, d’autres changent légèrement la dynamique du jeu en t’offrant de nouvelles façons de scorer.
Au delà du gameplay, Matcha apporte une touche d’élégance supplémentaire. Les illustrations délicates et l’ambiance feutrée du Pavillon du Thé t’immergent encore plus dans cet univers raffiné. C’est beau, c’est subtil, et c’est un pur plaisir à jouer !
Pour qui est cette extension ?
Si tu as déjà bien en main Château Blanc et que tu cherches à étoffer un peu ton gameplay et a peaufiner un peu plus ta stratégie sans alourdir une partie, Matcha est parfait ! Il ajoute juste ce qu’il faut de stratégie pour te donner envie d’y retourner encore et encore. Sérieux, l’extension me rend encore plus accro !
Alors, prêt(e) à faire infuser ton talent et à sublimer ton expérience de jeu ?
Et qu’est ce que j’en pense ?
Château Blanc était déjà un pur plaisir, de la stratégie et du combo, mais avec Matcha, on passe un petit cran au dessus. Cette extension ne bouleverse pas le jeu, elle l’amplifie, le densifie, le rend encore plus stratégique et peut être un peu moins frustrant ? Car on a plus d’action a faire, mais comme on a plus de choix, pour moi il l’est tout autant 😀 . Ici, pas de gros gros chamboulements, juste une nouvelle ressource et quelques ajustements qui s’intègrent parfaitement à l’expérience déjà existante. Et pourtant, quel impact dans le gameplay !
Dès les premières parties, on sent que quelque chose a changé. Ce nouveau Matcha s’intègre si naturellement dans les mécanismes que c’est comme s’il avait toujours été là. Plus de choix, plus de combos, plus de tensions ! L’effet boule de neige est encore plus présent, chaque action en déclenche d’autres, et c’est encore plus grisant d’optimiser chaque coup et de se voir comboter à fond les ballons. Mais attention, qui dit plus de possibilités dit aussi plus de casse tête !
Si vous êtes du genre à cogiter longtemps avant de jouer, prévoyez quelques minutes supplémentaires par joueur.
L’un des gros points forts de Matcha, c’est son équilibrage. J’avais parfois l’impression que le premier joueur pouvait trop facilement s’accaparer les meilleurs emplacements dans le jeu de base. Avec cette extension, ce sentiment disparaît.
Il y a maintenant plus de manières de rebondir, de contrer, de trouver un autre chemin vers la victoire. Fini les parties où on se sentait condamné à rester à la traîne. J’me sens beaucoup moins frustrée quand un adversaire me vole mon spot tant convoité, je réussi à rebondir plus facilement.
Mais ce qui m’a le plus surprise, c’est que malgré tout ce que Matcha ajoute, le jeu garde son essence. Oui, il devient plus riche, plus stratégique, plus long aussi, mais il ne perd rien de sa tension originelle. Ce n’est pas une de ces extensions qui dilue le gameplay, au contraire !
Les choix deviennent encore plus cruciaux, les dilemmes encore plus serrés. On pourrait croire qu’avec plus d’emplacements, on se marcherait moins sur les pieds… mais non, c’est toujours le cas et même si on a plus de choix d’adaptation ! Les nouvelles actions restent rares, les tensions demeurent intactes et la lutte pour les meilleures combos est toujours aussi intense.
J’avais peur de perdre ce sentiment d’urgence et de précipitation qui rend Château Blanc si excitant, mais non il est toujours bel et bien là. Parfois, on se retrouve coincé, à devoir repenser totalement son plan, exactement comme avant, mais avec des infos supplémentaires, et donc plus de casse tête (oui bon j’me répète je crois que t’as compris).
Après une vingtaine de parties du jeu de base, les choix commençaient à devenir un peu prévisibles(même si aucune partie ne se ressemblent, on a tendance a partir dans les mêmes habitudes). Avec cette extension, ce n’est plus le cas. Il faut revoir ses stratégies, s’adapter, peser le pour et le contre à chaque tour. Le jeu gagne en profondeur et en rejouabilité, tout en conservant cette nervosité que j’adore. C’est peut être qu’une ressource pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup.
Si vous aimez Château Blanc pour son format court, rapide et tranchant, peut être que Matcha ne sera pas pour vous. Mais si vous voulez un jeu plus consistant, avec plus de stratégies à explorer et une expérience encore plus intense, foncez ! Et pour 18 euros, c’est un ajout vraiment rentable.
J’me répète encore mais en tout cas, je ne jouerai plus jamais sans. Parfois, j’aurai envie d’une partie plus courte et plus simple, et je reviendrai au jeu de base. Mais dès que j’aurai envie de creuser un peu plus, Matcha sera là. Et ça, c’est un pur régal, en plus j’adore le matcha, donc c’est vraiment parfait.