Tout droit sorti de la gamme expert de Matagot, Djinn est la dernière création de Benjamin Schwer, auteur de La couronne d’Emara et Hadara : un jeu très nerveux de placement d’ouvriers et de collection. Ce Djinn vous emmènera aux confins du Moyen-Orient pour capturer les djinns qui menacent votre source magique de savoir. Voici mon avis sur Djinn !
Le matériel
Chaque joueur dispose d’un plateau individuel, d’un pion mage et d’un compteur de magie. Le plateau principal est composé de 13 lieux-actions modulables à chaque partie. Les meeples djinns et assistants sont placés sur les actions principales du jeu, au nombre de 6. Des parchemins, des clés et des cartes mages vous permettront de gagner des bouteilles, bouchons et autres points de magie pour capturer les djinns. Enfin des cartes équipement et des tuiles trophées complètent un matériel de bonne qualité.
Djinn n’atteint tout de même pas la qualité d’autres jeux dans la même gamme comme Apiary. Les règles sont bien écrites mais peuvent être difficiles à appréhender avec de nombreuses exceptions à retenir. La mise en place et le rangement sont un peu longs et il faut faire attention de ne pas abimer les tuiles lieux en les enlevant du plateau.
Comment on joue à Djinn ?
Explorer la ville tout en s’assurant de pouvoir attaquer et capturer les esprits malicieux présents sur les différents lieux-actions est ce qui vous permettra d’être promu dans les rangs du cercle restreint de la Guilde Magique.
Les différents lieux à explorer
Les lieux sont au nombre de 13 et représentent 7 actions différentes. L’action peut être de base ou spéciale. L action spéciale est plus forte que l’action de base.
- À l’académie, vous pouvez rechercher et découvrir des connaissances ancestrales qui auront des effets positifs sur votre puissance magique. Vous y gagnerez également des parchemins qui vous permettrons d’acheter bouteilles et bouchons pour enfermer les djinns capturés
- À la taverne, vous pouvez rencontrer d’autres mages qui vous aideront à capturer des djinns en vous accordant des points de puissance magique supplémentaires.
- Dans les catacombes vous pouvez dénicher des trésors qui vous accorderont différentes ressources pour vous aider dans votre chasse aux djinns
- Aux archives, vous avez entre autres la possibilité de construire des passages secrets sur le plateau. Les passages secrets vous permettent de booster les actions de base en y ajoutant une action de base supplémentaire et différente de celle à laquelle elle est rattachée.
- La fabrique est l’endroit où l’équipement magique et les bouchons utilisés pour refermer les fioles sont fabriqués.
- Au marché, vous trouverez toutes sortes de choses utiles et rares comme les bouteilles, bouchons et autres parchemins
- Et enfin la source magique située au centre de la ville vous permettra de refaire le plein en terme de magie.
Comment capturer les djinns ?
Avez-vous accumulé assez de magie pour capturer un Djinn ? Peut-être avez vous besoin d’un mage pour vous aider dans votre chasse. A chaque action principale, vous devez combattre les Djinns, soit un boss, soit un assistant ou pourquoi pas les deux. Selon le type d’esprit à capturer il vous faudra entre 4 et 8 de force magique. Les djinns peuvent être stockés sur votre plateau joueur ou enfermés dans une fiole avec un bouchon. Pour les assistants, les couleurs bouteilles/assistants doivent concorder.
Comment on gagne des points ?
La Guilde Magique vous donnera de précieuses récompenses si vous parvenez à capturer les djinns. Chaque boss ou assistant Djinn enfermé dans une fiole rapporte 10 points de victoire. Si vous en avez trois de la même couleur (le boss pouvant être associé à n importe qu’elle couleur), vous pouvez les échanger contre des trophées vous apportant 30 points et des bonus additionnels.
Chaque Djinn stocké sur un cercle magique de votre plateau personnel vaut 3 points en fin de partie. Enfin, les cartes score vous permettent de gagner encore plus de points de victoire basés sur 3 objectifs différents à chaque partie.
Alors, Djinn, c’est bien ?
Djinn est très immersif grâce à l histoire qu’il raconte et à l’originalité du thème. A la lecture des règles, j’ai cru que le jeu serait répétitif avec une mécanique de base assez classique de déplacement d’ouvrier mais une fois joué c’est une vraie bonne surprise. L’apport des passages secrets est vraiment novateur et apporte une grande profondeur de jeu.
Les tuiles personnages négatives équilibrent bien le pouvoir positif sans pour autant être trop punitives. Le déplacement n est pas une action basique comme on pourrait le croire, cela demande une bonne dose de programmation et de vision des différentes combinaisons possibles.