Le nom de 7 Wonders Architects n’est pas forcément le premier qui vous viendra à la bouche en parlant des jeux d’Antoine Bauza. Et pourtant, le jeu a remporté l’As d’Or 2022. Contrairement à beaucoup de fans du 7 Wonders original qui ne l’apprécie pas, j’aime son côté jeu d’initiation pour mes groupes de non joueurs et j’y prends beaucoup de plaisir aussi…. et j’attendais avec impatience cette extension Medals !
2 nouvelles merveilles, trop bien
Trop bien !
Je commence par ce qu’on attendait tous ! 2 nouvelles merveilles sont incluses dans cette extension ! Et comme avec le jeu original, elles viennent chacune avec leur boîte de rangement d’une incroyable qualité et avec leur propre deck de cartes. Et c’est pour moi le cœur du renouvellement du jeu. Pouvoir mixer encore plus de merveilles pour varier encore plus les parties… Ces nouvelles merveilles rendent cette extension indispensable.
Mais trop peu !
Quand j’ai vu mon enthousiasme à l’ouverture de la boite (un peu freiné par le fait de devoir coller moi même tous les autocollants sur les boites et les médailles) pour découvrir ces nouvelles merveilles je me dis que c’est quand même peu de ne se retrouver qu’avec 2 merveilles… Sur une partie avec l’extension c’est donc que 2 joueurs qui peuvent s’amuser à tester un nouveau bâtiment ! J’aurai vraiment aimé en avoir plus. J’avoue être déçu de ce côté.
Rome et Ur
Le Colisée de Rome
Le Colisée de Rome n’est pas très beau à construire… c’est tout plat… aucune hauteur… mais son effet (2 fois dans la partie) est surpuissant et délectable ! Vous allez voler une carte devant le joueur de votre choix (il aura une carte de la pioche en compensation à son prochain tour). Autant vous dire de suite que cette merveille est la star de cette extension !
La Ziggurat d’Ur
La Ziggurat d’Ur (un édifice religieux de Mésopotamie) a bien plus de style sur la table que le Colisée. Pour les fans du chat dans le jeu de base c’est votre merveille. Je n’ai jamais compris cet engouement moi mais c’est toujours la mega guerre pour prendre le chat autour de ma table de jeu ! Question d’honneur sûrement. Cette merveille vous permettra de piquer le chat à vos adversaires et de rejouer. Ok, c’est pas mal mais moins bien que Rome.
Médailles et sciences
Plus de hasard avec les médailles
Je pensais trouver dans cette extension plus de moyen de contrôler le jeu. Pourtant, les médailles, qui sont des objectifs placés entre chaque joueur font l’inverse. En effet vous pouvez lutter contre votre voisin pour prendre une médaille du premier à avoir 3 cartes vertes… cela rend donc les moments où vous n’arrivez pas à en piocher plus frustrant encore. Cela ne m’a pas gêné, j’aime bien ces nouveaux objectifs qui guident encore plus les non joueurs, mais si le hasard vous fait tiquer ne comptez pas sur cette extension.
Plus de science
Le jeu arrive aussi avec des nouveaux jetons Progrès à gagner avec de la Science. Il y en a encore une fois peu de nouveaux mais ils sont sympas : un chat permanent, des cartes rouges qui ne sont plus défaussées, des points pour ses cartes ressources restantes. Et…. un jeton supplémentaire de « Culture », vous savez celui qui fait 4 points pour 1 jeton et 12 points pour 2 jetons… Oui mais je trouve que ça gâche un peu l’effet de contre-pick et de sacrifice que l’on réalisait en prenant le 2e jeton dans le jeu de base au nez et la barbe de celui qui avait le premier.
Indispendéçu
Allez j’invente un nouveau mot pour cette extension de 7 Wonders Architects…. Tant je la voulais absolument, et je pense qu’elle est indispensable comme ajout de nouveauté et tant je me dis que quand même je trouve qu’on aurait pu en avoir plus dans cette extension.