Vous venez de mettre la main sur Diablo 4, après tout le monde, et vous voulez savoir comment progresser rapidement dans le jeu sans rien rater ? Vous êtes au bon endroit chez Campustech ! Je vais vous donner des conseils et astuces pour votre leveling, du level 1 au level 100, et comment accéder au contenu endgame de Diablo 4. Prêt à relever le défi de Sanctuary ?
Diablo 4 est célébré par les fans de hack’n slash, même si certains nerfs ou certaines maj ne font pas l’unanimité. Comme dans les précédents opus, l’objectif principal du jeu est de progresser à travers les différents niveaux de difficulté, en améliorant votre personnage et en collectant des objets de plus en plus puissants.
Mais Diablo 4 apporte aussi son lot de nouveautés, avec un système de progression et d’endgame retravaillé. Je vais donc vous expliquer comment progresser de manière optimisée dans le jeu, ainsi que vous parler de certaines activités endgame qui vous attendent après avoir fini la campagne.
Première étape : terminer la campagne
Lorsque vous commencez un nouveau personnage dans Diablo 4, la première chose que vous devez faire est de terminer la campagne. C’est un passage obligé pour débloquer les niveaux de difficulté supérieurs, et découvrir l’ensemble du contenu proposé par le jeu. Et de toute façon, c’est une run pour découvrir l’histoire de Diablo 4, son lore, ses pnj…La campagne se compose de plusieurs actes, que vous devrez traverser en effectuant la quête principale et des quêtes secondaires, en affrontant des ennemis de plus en plus puissants.
Attention, si vous ne faites que la quête principale, vous risquez d’être sous-niveau par rapport aux ennemis que vous rencontrerez dans les derniers actes. Donc promenez-vous, parlez à tout le monde, tous ces petits points d’exclamation bleus, réalisez les quêtes secondaires et finissez les bastions et donjons sur votre route. Vous obtiendrez des points de renommée, qui sont essentiels pour améliorer votre personnage et débloquer des compétences supplémentaires.
Pour ce qui est de la difficulté, le World I est facile et rapide, le World II est déjà un plus gros challenge, et vous fera XP un peu plus, mais vous mettrez plus de temps pour finir le jeu. Personnellement même si en termes d’optimisation pure le gap de difficulté/temps ne vaut pas de passer en World Tier 2, je préfère pour une première run avoir un peu de challenge et de tension, et ça permet aussi de voir si notre build est efficace.
Où changer le niveau de difficulté dans Diablo 4 ?
Rendez-vous sur la place de Kyovashad, en bas des escaliers de la Cathédrale de la Lumière. Vous voyez cette grande statue d’Inarus ? Interagissez avec elle et vous pourrez changer le niveau de difficulté.
Quels sont les bonus de difficulté dans Diablo 4 ?
- Niveau World Tier 2 : +20% d’XP, +15% or
- Niveau Cauchemar : +100% d’XP, +15% or
- Niveau Tourment : +200% d’XP, +15% or
2e étape : passer au niveau de difficulté cauchemar après la campagne
Une fois la campagne terminée, vous pouvez passer au niveau de difficulté supérieur, le cauchemar.
Pour le niveau Cauchemar il y a des prérequis :
- Avoir terminé la campagne principale de Diablo 4,
- Avoir terminé le donjon de la Cathédrale de la Lumière, situé à la Cathédrale de Kyovashad au niveau 2
Ce niveau de difficulté est accessible à partir du level 50, et vous offre au menu des ennemis beaucoup plus puissants que ceux que vous avez pu rencontrer jusqu’à présent. Mais le loot devient lui aussi très intéressant ! L’objectif ici est de progresser jusqu’au niveau 70, tout en améliorant votre personnage et en collectant des objets uniques et sacrés. Les avantages du niveau Cauchemar :
- des objets sacrés
- des objets uniques
- des emblèmes (sigils) Cauchemar pour accéder aux donjons Cauchemar
- des vagues infernales dans Sanctuaire
- des champions avec des auras de résistance aux dégâts : 20%
Pour gérer ce mode de difficulté, vous devrez vous concentrer sur les donjons et les quêtes secondaires, pour accumuler de l’expérience et des points de renommée. Ces derniers sont essentiels pour débloquer de nouvelles compétences et améliorer votre personnage, afin de le préparer pour les défis qui l’attendent dans les niveaux de difficulté supérieurs.
3e étape : le défi du mode Tourment
Une fois que vous avez atteint le niveau 70 et terminé la campagne en mode cauchemar, vous pouvez tenter le mode Tourment. Pour le débloquer, il faut terminer le donjon du Temple des Déchus en difficulté Cauchemar. Il s’agit du niveau de difficulté le plus élevé du jeu (pour l’instant…), qui propose des ennemis abusivement coriaces (40% de résistance en plus) et des objets légendaires et ancestraux.
Pour survivre en mode Tourment, vous serez obligés d’avoir un bon build et un équipement de haut-niveau, que vous devrez probablement farmer petit à petit. Ce mode de jeu est réservé aux gros joueurs de Diablo 4, prêts à investir du temps de farm et à maîtriser les spécificités des builds.
Les activités endgame : les boss mondiaux et les donjons cauchemar
Les activités endgame de Diablo 4 comprennent (en attendant les saisons) les World Boss et les donjons Cauchemar. Les World Boss sont des sacs à PV ultimes, aux attaques léthales, qui apparaissent aléatoirement dans le jeu et que vous devrez affronter en groupe. Mais en cas de victoire vous pourrez obtenir des objets légendaires et des récompenses uniques !
Les Donjons Cauchemar font aussi des journées portes ouvertes : des lieux sordides à la difficulté extrême, qui vont être un bon test pour savoir si votre build est viable entre compétences et objets d’équipement. En les terminant vous pourrez obtenir des glyphes, qui sont des objets spéciaux utiles à votre tableau de Parangon et qui vous permettront de vous préparer pour les défis encore plus difficiles qui vous attendent quand vous approchez du niveau 100.