Intrigues, alliances et coups bas sous le règne de Louis XIV ! La Cour de Versailles t’invite à jouer habilement pour t’attirer les faveurs du roi et gravir les échelons de la noblesse. Un jeu de draft où tu devras faire attention à toutes les subtilités… Prêt à entrer dans la cour des grands ?
Comment on y joue ?
Dans La Cour de Versailles, tu incarnes un jeune noble fraîchement débarqué dans le cercle fermé du Roi Soleil.
Ton but ? Te faire une place en or en t’entourant des bonnes personnes. Mais attention, le temps presse : tu n’as que neuf tours pour composer un cercle d’influence parfait, un tableau de 3×3 qui te permettra peut être d’accéder aux faveurs royales. (Oui oui, on construit un tableau pour faire un cercle :p)
À chaque tour, chacun choisit en secret une carte personnage et la pose face cachée. Une fois tout le monde prêt, hop, on les retourne ensemble ! Ensuite, on passe le reste de sa main à son voisin de gauche.
Le jeu est un très bon mélange de draft et de tableau building, et une fois la carte choisie il faut l’ajouter à son tableau personnel en respectant une règle : elle doit être adjacente à une carte déjà posée.
Certaines cartes ont des effets vraiment fort s’ils sont bien associés. Si plusieurs joueurs souhaitent les activer en même temps, et bien non : on suit l’ordre d’initiative indiqué sur les cartes, histoire que tout soit bien réglé…
Les tours 3, 6 et 9 marquent des sortes de “bonus de période” : on va attribuer une carte “grande figure”, une récompense non négligeable qui revient au joueur ayant accumulé le plus de cachets de cire.
La partie s’achève au bout de neuf tours, une fois que chacun a complété son tableau. Il est alors temps de faire les comptes : chaque personnage rapporte (ou fait perdre) des points d’influence, en fonction de sa nature et de ses voisins. Le joueur avec le plus d’influence l’emporte et devient la star de Versailles.
En cas d’égalité, c’est l’initiative qui départage : celui avec le chiffre le plus bas gagne. Et pour éviter les erreurs dans les calculs, une application bien pratique est disponible sur www.macour.fr, il suffit d’entrer les numéros des cartes pour obtenir instantanément le score final.
J’en pense quoi ?
Derrière son physique élégant, La Cour de Versailles cache un jeu de draft subtil et exigeant, tu devras stalker tes voisins afin de te garantir un maximum de points.
À chaque tour, tu choisis un personnage, puis tu passes le message à ton voisiiin, enfin les cartes quoi. Simple en apparence, mais diablement stratégique, car chaque carte a un effet, une interaction, une influence sur les autres et souvent avec d’autres cartes.
Mais, oui y’a un mais ! Son physique le dessert assez souvent j’ai l’impression, quand tu n’es pas fan d’Histoire tu auras peut être tendance à passer compéltement à côté, mais ne faites pas ça pauvres fous !
Les premières parties demandent un peu de patience, le temps d’assimiler les différents effets et les meilleures combo de cartes. Mais une fois la mécanique maîtrisée, le plaisir est là ptain, sauf si vous ne l’achetez que pour en faire une seule et unique partie, laissez tomber, vous n’y prendrez aucun plaisir, ce jeu est fait pour être joué !
Quoi que… j’avais kiffé ma première partie en vrai 😀 mais j’avais tellement envie d’y rejouer pour connaître les subtilités des autres cartes et tester d’autres stratégies. Le fait de se creuser les méninges pour trouver comment construire son tableau optimal, placer la bonne carte au bon moment, anticiper les coups de tes adversaires, tout cela fait de lui un jeu bien plus subtile que ses apparences le laisse penser.
Le jeu repose aussi sur des majorités : qui aura le plus de cachets de cire pour attirer les grandes figures ? Qui contrôlera la suprématie militaire pour remporter des points cruciaux ? Impossible de jouer en solo dans son coin, il faudra tout calculer et s’adapter quand il le faut.
L’application est un vrai atout : c’est vraiment cool de ne pas devoir calculer cartes par cartes.
En plus du mode de jeu normal « le grand bal », ils proposent deux autres modes de jeux pour plaire à tout le monde : le petit salon est parfait pour une découverte en douceur et le duel est une bataille tactique redoutable en mode deux joueurs.
Côté matériel, c’est presque un sans faute. Les illustrations sont somptueuses, oui le thème est un parti pris et ne plaira pas à tout le monde, mais je trouve qu’il fait la force du jeu, les cartes sont agréables à manipuler, et p’tit plus pour les cartes grandes figure qui on un effet plastifié. On sent un vrai travail éditorial, jusque dans le moindre détail. Et gros plus, ma fille s’intéresse à l’Histoire maintenant ! 😀
Le seul petit bémol c’est sa boîte, le papier collé sur la boîte en carton pour le dos et la façade de ma boîte se décollent .. 🙁 (mais le jeu n’y peut rien !)
Un autre truc que j’kiff bien : le « petit » livret « Chic » qui explique les liens entre les personnages et les cartes est super bien pensé, j’aime vraiment beaucoup et on en apprend énormément ! Le livret aurait pu être écrit par Stéphane Bern tellement il est complet et bien écrit.
Si tu aimes Fantasy Realm et Chateau Combo, alors fonce Alphonse, je n’aime pas spécialement château combo mais j’ai surkiffé la Cour de Versailles. Un coup de coeur Royal, à savourer encore et encore !