Des règles vite expliquées, des parties qui s’enchaînent et des rebondissements à chaque tour : les petits jeux de cartes ont tout pour plaire. Que ce soit la malice de Jungo, la tactique de La Cour de Versailles, l’agilité de Panda Spin ou la fluidité de Flip 7, chacun apporte sa dose de fun et de défi.
Panda Spin
Dans Panda Spin, ton but est simple : te débarrasser de tes cartes plus vite que les autres tout en récoltant un max de points.
À chaque tour, les joueurs posent des cartes en formant des combinaisons pour tenter de remporter le pli. Mais attention, perdre un pli n’est pas forcément une mauvaise nouvelle ! Les cartes reviennent dans ta main, mais boostées grâce à un retournement malin.
Les combinaisons sont variées : cartes seules, groupes, suites, formations… et les bombes qui écrasent tout ! Certaines cartes Élément permettent même de remporter un pli direct sous certaines conditions.
Pour marquer des points, tu peux jouer des cartes spéciales avec des symboles comme le bambou ou le panda, ou mieux encore, être le premier à te débarrasser de toutes tes cartes. La manche s’arrête quand il ne reste qu’un joueur avec des cartes, et on compte les points.
Dès qu’un joueur atteint 15 points, la partie se termine et celui qui en a le plus l’emporte.



Pourquoi on adore ?
- Une mécanique qui récompense autant la prise de risque que la stratégie.
- Des cartes qui évoluent, des retournements de situation à chaque tour.
- Des illustrations magnifiques, inspiré du zodiaque chinois
Flip 7
Dans Flip 7, ton but est d’atteindre 200 points en collectant des cartes… sans te faire piéger par un vilain doublon ! À chaque tour, tu choisis : tenter ta chance avec une nouvelle carte ou t’arrêter pour sécuriser tes points.
Mais gare à toi, si une valeur est déjà posée devant toi, c’est l’élimination directe ! Le p’tit twist c’est que les cartes n’ont pas le même nombre d’exemplaires .. le 1 une fois, le 5, 5 fois et le 12 … bah 12 fois !
Vous voulez gagner le jackpot ? Accumulez 7 cartes avec des chiffres différents et vous aurez un bonus de 15 points. Pour pimenter tout ça, des cartes spéciales viennent semer la pagaille : certaines boostent ton score, d’autres obligent un joueur à piocher, ou à stopper… ou bien te sortent du pétrin.
Le tour s’arrête quand tout le monde passe ou qu’un joueur claque un Flip 7. Les points s’accumulent, et dès qu’un joueur dépasse 200, c’est le dernier sprint vers la victoire.
Pourquoi on adore ?
- Pour l’ambiance qu’il génère autour de la table
- Les règles rapide à lire et a expliquer
- Un stop ou encore rigolo à jouer avec toute la famille
La Cour de Versailles
Dans La Cour de Versailles, chaque joueur incarne un noble cherchant à s’intégrer à la cour en complétant un tableau de 3×3.
À chaque tour, un personnage est choisi et placé face cachée, puis révélé et ajouté au tableau. Les joueurs peuvent utiliser les effets de leurs cartes en suivant l’initiative indiquée.
À la fin de certains tours, le joueur avec le plus de cachets de cire remporte une « Grande Figure ». La partie se termine après le 9e tour, où les points d’influence sont calculés. Celui avec le plus de points gagne.
Pourquoi on adore ?
- C’est un mélange de Château Combo et Fantasy Realms, moi qui ne suis pas fan de Château Combo, j’adooore la Cour de Versailles !
- Le thème, on en pense ce qu’on veut mais je trouve que c’est un gros point fort sur le jeu et son originalité
- Le livre explicatifs sur les personnages dans le jeu, une fois que t’as capté les liens avec les carte tu capte vraiment le génie de l’auteur ! 😀
Jungo
Dans Jungo, votre main est figée dès la distribution. Impossible de réorganiser vos cartes, il faudra faire avec !
À votre tour, jouez une ou plusieurs cartes pour battre la combinaison précédente, ou bien piochez si vous êtes bloqué. Les cartes adjacentes identiques peuvent être jouées ensemble, mais seulement si elles sont plus fortes que celles en jeu.
Si vous piochez une carte qui peut battre la combinaison actuelle, annoncez Jungo et jouez la immédiatement. Les cartes doubles offrent plus de flexibilité en permettant de choisir entre deux valeurs au moment de les poser.
Quand un joueur vide sa main, il remporte la partie. Rapide, stratégique et surprenant, Jungo est un jeu familial très frénétique. Usez de ruse afin de vider votre main avant les autres !
Et un shot de banane pour moi svp !
Pourquoi on adore ?
- La DA beaucoup trop migonne, je l’adore !
- C’est un petit jeu de défausse tout simple, mais qui marche très très bien !
- C’est un titre intergénérationnel, j’y joue avec mémé et avec bébé