D’ici un mois, une petite nouveauté au look enchanteur et au matériel original fera son entrée dans les boutiques. Réservez un bel accueil à Cocoons qui propose une expérience hors du commun à savourer en famille.
Un éditeur qui n’a pas froid aux yeux !
Décidément, Bankiiiz fait partie de ceux qui semblent avoir trouvé la recette magique pour séduire son public au premier coup d’oeil sans que le charme ne retombe après quelques parties. Cette année, ils nous ont régalés avec le jeu de déduction le plus immédiat et addictif du moment : Temple Code ; mais aussi Ink it ! un jeu d’ambiance unique et vraiment surprenant, ou encore, plus récemment, l’excellentissime Cachamot basé sur des associations d’idées par ricochet pour une atmosphère plus studieuse mais aussi drôle !
Et ce n’est pas tout, Bertrand Arpino, le fondateur de la maison d’édition, est venu présenter ses prochaines sorties sur la chaîne youtube Un Monde de Jeux et, le moins qu’on puisse dire, c’est que ça donne envie ! On sent une réelle volonté de peaufiner les projets et diversifier les propositions tout en restant suffisamment accessible au plus grand nombre.
Un manège enchanté
Le prochain bébé de la maison d’édition, Cocoons, arrivera donc courant mars mais pour ceux qui auraient la chance de se rendre au festival international des jeux de Cannes, sachez que vous pourrez déjà le découvrir sur place !
Aux manettes, Julien Griffon, auteur notamment de Yokai chez le même éditeur, dans lequel on retrouve l’esprit de communication limitée et de déplacement. Accompagné du couple Fort : Marie et Wildried, les co-auteurs d’A la manière d’Arcimboldo chez Bankiiiz qui possédait, lui aussi, une forte personnalité avec son look atypique et son aspect créatif !
Dans Cocoons, les joueurs, dès l’âge de six ans, devront s’entraider pour permettre à tous les animaux de cette forêt magique de retrouver leur petit nid douillet. Le charme féérique de cet univers opère dès le premier regard. Et, si les illustrations magnifiques de Camille Chaussy y sont pour beaucoup, l’originalité du matériel ne nous laisse pas indifférents non plus.
La boîte elle-même sert de support et est au centre du jeu. A l’intérieur, plusieurs petits baquets, les fameux cocons que l’on va devoir manipuler par un système de pousse-pousse un peu à la manière d’un Labyrinthe ou Umbrella, bref un principe de Taquin quoi !
Ca glisse tout seul !
Allez, avouez ! Avant même d’en savoir plus, cette manipulation ludique au centre du gameplay vous intrigue déjà et vous donne forcément envie d’essayer, ne serait-ce que pour découvrir ce que nous dissimulent ces petites merveilles !
Alors ça tombe bien puisque votre tour de jeu consiste principalement à défausser un jeton d’action (leur nombre est donc limité, il va falloir veiller à cela !) pour faire glisser un cocon et profiter de ce qu’il vous révèle. Car, sous les petits baquets, se cache parfois une trappe ! Ouvrez-la et bénéficiez alors d’un effet bonus ! Puis recueillez l’animal resté caché là pour le remettre dans son nid. Encore faut-il l’avoir trouvé !
Souvenez-vous (et de la mémoire, il vous en faudra !) : chaque animal aspire à rentrer chez lui, c’est le but ultime de votre groupe. Aussi, lorsque vous déplacez les cocons, prenez soin de partager aux autres ce que vous voyez. Dans Cocoons, les joueurs ne peuvent pas bouger pour regarder d’eux-même, on travaille ici le lien de confiance et la communication. C’est à chacun de prendre le temps de détailler ce qu’il aperçoit au fil des mouvements pour que, le moment venu, les petites créatures puissent retrouver leur berceau sans encombre.
Ram’nez la coupe à la maison !
Que vous soyez un bleu (débutant) ou pas, l’expérience saura s’adapter et vous challenger puisque cinq niveaux de difficulté sont prévus ! Le but restera toujours de replacer les créatures chez elles en veillant aux nombres de déplacements et en incitant les joueurs à communiquer et stimuler leur mémoire mais de petits ajouts (secrets évidemment) viendront renouveler un peu vos parties et ajouter une petite touche piquante à cette proposition ludique intergénérationnelle et universelle (rien que ça !)!
L’oeuvre est touchante, pleine de poésie et de promesses que l’on espère aussi douces pour le coeur et l’esprit que la manipulation le sera sans aucun doute pour nos yeux et notre âme d’enfant !
Et pour vous faire une meilleur idée d’une partie de Cocoons, Bankiiiz a pensé à tout en partageant une courte vidéo sur le sujet :