Carnet de Board : 12 Chip Trick, une histoire de jetons

De jetons de poker reçus par hasard au fin fond du Japon jusqu'à vos étagères de jeux dans votre salon, voici le parcours de 12 Chip Trick. Un jeu imaginé par Root, auteur japonais, édité par Mandoo Games en Corée du Sud et localisé par Blackrock en France !

Maj le :

Frédéric Domain

Carnet de board

Bonjour et bienvenue dans ce Carnet de Board, dédié au jeu 12 Chip Trick, un jeu de plis original et superbement édité par Mandoo Games.

Root, auteur de 12 Chip Trick

Bonjour, je suis Root, le concepteur du jeu 12 Chip Trick. J’adore les jeux de plis et j’ai créé plusieurs jeux de type Mayfollow pour débutants. 12 Chip Trick a été inspiré par un ami qui m’a donné une grande quantité de jetons rouges et noirs.

12 chip trick prototype

Lorsque j’ai conçu les règles, j’étais préoccupé par les points suivants :

  • Des jetons de couleur et de valeur inégales
  • Des jetons de valeur connue et de valeur inconnue
  • Rendre le jeu accessible et fun même si le jeu est abstrait
  • Augmenter les interactions
  • Faire un jeu compact avec peu de jetons puisqu’ils coûtent cher à fabriquer
  • Fixer les valeurs intéressantes pour gagner au milieu du range
  • Devoir donner les jetons inutiles à quelqu’un d’autre

 

Quand je regardais les jetons avec cela à l’esprit, j’ai réalisé que la valeur totale des quatre jetons était entre 10 et 42, donc j’ai pensé qu’il serait difficile de départager les joueurs si je fixais le total à 20, donc j’ai décidé de créer une règle uniquement pour 3 joueurs.

Les règles initiales comportaient un système de points, et je pensais que si vous partagiez les jetons pour 21 points ou plus, il n’y aurait presque pas de jetons faibles. Néanmoins, les extrémités des nombres sont fortes, donc nous avons résolu ce problème en donnant la priorité à l’acquisition de ceux proches du milieu.

Après avoir décidé de certaines règles, j’ai testé le jeu avec mon entourage, et comme ça marchait bien je l’ai vendu en ligne à l’unité. Mais après avoir été présenté sur BGG, il s’est répandu à l’étranger et Mandoo Games nous a contactés pour l’éditer.

12 chip trick prototype

Tylor, éditeur chez Mandoo Games

tylor mandoo games

Nous avons acheté le jeu au Tokyo Game Market en 2022. Nous visitons régulièrement le marché du jeu au Japon pour trouver des jeux intéressants. Nous avons découvert 12 Chip Trick et tout de suite nous l’avons trouvé à fort potentiel. On a pris immédiatement contact avec Root pour discuter de l’obtention de la licence pour les droits mondiaux.

Bien que brièvement mentionnée dans la dernière section du livret de règles, la version originale avait une règle selon laquelle si la somme des valeurs dépassait 21, elle serait divisée de moitié pour obtenir le résultat. Cependant, nous préférions un jeu plus intense, donc nous l’avons changé en la règle actuelle de « burst » après confirmation par le concepteur du jeu, en laissant la version originale comme une alternative dans le livret de règles.

De plus, le jeu était à l’origine conçu pour seulement 3 joueurs, mais en raison de nombreuses demandes de partenaires, nous avons développé et ajouté des règles pour 2 joueurs et 4 joueurs également.

12 chip trick

Hyunwoo Chong, Graphic Designer chez Mandoo Games

hyunwoo chong mandoo games

Hello gamers de Campustech ! Voici comment j’ai appréhendé la création graphique de 12 Chip Trick !

Ce jeu est incroyablement compact, au point que vous pouvez réellement y jouer sans notre produit si vous avez juste 12 jetons de 2 couleurs. Cependant, notre principal objectif du point de vue de la production était de créer un objet si attirant que les gens voudraient vraiment l’acheter. Et malgré les défis rencontrés dans la gestion de l’aspect fabrication/prix, nous avons déployé tous les efforts pour améliorer la qualité des jetons, considérant qu’ils jouent un rôle crucial dans l’ensemble de l’expérience de jeu.

12 chip trick croquis

Contrairement à de nombreux autres jeux, où les jetons servent simplement d’outils pour marquer ou compter, dans 12 Chip Trick, ils restent toujours dans les mains du joueur. Après avoir exploré divers matériaux, finitions, méthodes d’impression, et même envisagé des autocollants, nous avons finalement opté pour un choix qui offrirait aux joueurs une expérience tactile douce et agréable lors de la manipulation des jetons pendant le jeu.

Une fois les concepts de production finalisés, le point focal est devenu le design de ces jetons de poker. Cela a conduit à quelques premières réflexions sur l’incorporation d’éléments de jeu d’argent, mais j’ai gardé à l’esprit que notre public cible était les joueurs familiaux. Par l’anthropomorphisme animal, j’ai cherché à réduire les connotations négatives associées au jeu d’argent et à rendre le jeu plus accessible et convivial.

12 chip trick 11

12 chip trick jetons

Cependant, comme en témoignent les premiers gribouillages, l’ambiance semblait un peu terne, morose. Après plusieurs essais et corrections, j’ai introduit des personnages plus amicaux et avec des visages vivants, et j’ai enfin trouvé l’angle qui me semble adapté et qui figure sur le jeu définitif.

12 chip trick croquis

12 chip trick sous verres

12 chip trick croquis

 

12 chip trick critique et avis

 


 

Merci à Root et à Mandoo Games pour leur participation à ce Carnet de Board ! Pour en savoir plus sur le jeu je vous renvoie à la critique de 12 Chip Trick. Le jeu est aussi présent sur BGA pour le tester 🙂

D’autres carnets de board ici :

Carnet de Board : Orion Duel, cosmogonie d’un jeu abstrait moderne

Carnet de board : l’histoire du jeu Almost Innocent par Philippe Attali


Frédéric Domain


Bandeau google actus

Etiquettes : 12 Chip Trick | mandoo games

Newsletter Campustech

Recevoir les actus, critiques, guides et bons plans jeux de société deux fois par semaine

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

A lire aussi :

5 erreurs à éviter soirées jeux

Soirée jeux : 5 erreurs à ne pas faire pour éviter la catastrophe

bga terraforming

BGA : Terraforming Mars, Vale of Eternity, Amalfi…les nouveautés qui vont vous faire kiffer !

4 jeux d'ambiance

4 jeux d’ambiance pour finir les vacances !

Bangers janvier

Jeux de société : les bangers de janvier pour bien commencer l’année !

avis et critique the vale of eternity

Critique et avis sur The Vale of Eternity : attrapez les tous !

Dans la même catégorie :

Grammaire des jeux narratifs - For The Story Sébastien Célerin

Carnet de board : la grammaire des jeux narratifs – For the Story

Carnet de Board : Fabrice Puleo, au doigt et à l’oeil de LINX

Carnet de Board bonne presse

Carnet de board : Vincent Miramon fait les gros titres avec Bonne presse !

Carnet de Board Diferencio

Carnet de board : Diferencio un jeu à quatre qui fait toute la différence !

Carnet de Board : Le Roy Des Ribauds, un Microgame par Erwann Ricord

carnet de board Orion Duel

Carnet de Board : Orion Duel, cosmogonie d’un jeu abstrait moderne

Carnet de board - Philippe Attali -Almost Innocent

Carnet de board : l’histoire du jeu Almost Innocent par Philippe Attali

Laisser un commentaire