Vous connaissez ce jeu génial qu’est Vale of Eternity ? Si ce n’est pas le cas, shame on you ! Mais pas de panique, je vais vous faire un rapide rappel des règles. Aujourd’hui, je vais surtout vous parler de son extension Artifacts, une pépite qui s’intègre parfaitement au jeu et en devient presque indispensable.
Un résumé rapide de The Vale of Eternity
Dans The Vale of Eternity, vous incarnez un dresseur de créatures et tentez de capturer et invoquer des monstres pour marquer un maximum de points. Pokémooon, attrapez-les tous !
Chaque manche est divisée en trois phases : Capture, Action et Résolution. Petite subtilité : nous ne pouvons pas avoir plus de 4 pièces en réserve (toutes pièces confondues), et le jeu ne rend pas la monnaie.
Lors de la phase de Capture, les joueurs placent leurs jetons sur des créatures pour les récupérer.
Pendant la phase d’Action, ils peuvent vendre, apprivoiser, invoquer ou bannir des cartes. Les cartes appartiennent à l’une des cinq familles élémentaires et disposent d’effets variés : instantanés, permanents ou activables lors de la phase de résolution.
Chaque joueur doit gérer son arène, limitée en nombre de cartes selon la manche en cours. La partie s’arrête si un joueur atteint 60 points ou si la dixième manche se termine. Le joueur avec le plus de points gagne.
Comment se joue l’extension Artifacts, et qu’ajoute-t-elle ?
Vale of Eternity s’agrandit avec Artifacts, une extension qui enrichit le jeu avec de nouvelles créatures et surtout une mécanique inédite : les artefacts magiques ! Ces objets aux effets uniques apportent encore plus de stratégie et modifient la façon dont les joueurs interagissent avec leurs cartes.
Comment ça se joue ?
Le déroulement reste le même : capture, actions et résolution, mais une nouveauté s’invite dès la phase de capture. Avant de choisir une créature, chaque joueur sélectionne un artefact dans la clairière. Impossible de prendre le même artefact deux tours de suite, ce qui oblige à s’adapter en permanence. Une fois cet objet en poche, la capture des créatures se déroule comme d’habitude avec le placement des jetons Capture.
Durant la phase d’action, chaque joueur peut activer l’effet de son artefact s’il est utilisable, puis il le remet dans la clairière avec son jeton Choix. Ces artefacts sont de vrais bonus stratégiques qui influencent le jeu de différentes manières : ils peuvent donner des ressources, faciliter l’invocation de créatures ou modifier certaines règles. Il en existe trois types : instantanés (effet immédiat), permanents (effet continu tant que le joueur le possède) et uniques (utilisables une seule fois avant d’être remis en jeu).
Certains permettent aussi d’abriter des cartes, les mettant temporairement de côté pour être utilisées plus tard.
Avec cette extension, la partie ne s’arrête plus quand un joueur atteint 60 points. Désormais, il faut dépasser 80 points à la fin d’une manche pour mettre fin à la partie. Si personne n’atteint ce seuil, le jeu continue jusqu’à la fin du 10e tour. Comme d’habitude, le joueur avec le plus de points l’emporte, et en cas d’égalité, celui qui a invoqué le plus de créatures est déclaré vainqueur.
Pourquoi ajouter Artifacts ?
Parce qu’elle apporte une belle fraîcheur à The Vale of Eternity ! Avec des choix supplémentaires, une gestion plus poussée des ressources et des artefacts qui changent toutes les stratégies, chaque partie devient plus variée et dynamique. Un indispensable pour les fans du jeu !
Mon avis sur The vale of Eternity : Artifatcs ?
Si Vale of Eternity m’avait déjà complètement conquise avec son univers fantastique et magnifique ainsi que son gameplay complètement raccord et tactique, son extension Artifacts vient clairement sublimer le tout. L’ajout des artefacts apporte une nouvelle couche stratégique qui me pousse à revoir mes plans à chaque partie (là où les parties pouvaient commencer à se ressembler avoir avoir jouer xfois au jeu de base).
Chaque tour commence désormais par un choix intéressant : quel artefact prendre pour maximiser mes actions et perturber celles de mes adversaires ? Et surtout, lequel ne dois-je pas laisser aux autres ? Ça ajoute une p’tite dose d’anticipation et de tension qui me plaît beaucoup.
J’ai adoré les changement et la nouvelle dynamique que ces artefacts apportent au jeu. Certains donnent un coup de pouce immédiat, d’autres modifient la dynamique sur le long terme, et certains obligent à faire des sacrifices pour obtenir des avantages plus conséquents.
Ça renouvelle vraiment les parties et rend chaque manche plus imprévisible. L’intégration est fluide, et même si l’ajout de cette mécanique pourrait sembler complexe au premier abord, tout s’explique et se comprend naturellement après quelques tours. Personnellement , une fois les nouvelles règles assimilée, j’me vois plus jouer sans, et c’est simple, maintenant je le fais découvrir avec cette extension ! (comme pour château blanc, oui)
En revanche, je dois avouer que cette extension rallonge un peu la durée des parties. Ce n’est pas forcément un problème pour moi, mais si vous aimez les jeux rapides et dynamiques, ça peut être un frein. Il faut aussi un peu plus de temps pour assimiler toutes les nouvelles cartes et leurs interactions.
Ça demande une petite courbe d’apprentissage, surtout pour les joueurs qui découvrent déjà le jeu de base. Mais franchement, une fois dedans, on ne ressent plus cette lenteur, au contraire, ça renforce l’immersion et le côté stratégique du jeu.
Lors de certaines parties des joueurs m’ont fait remarquer que les artefacts peuvent créer des déséquilibres en fonction des choix disponibles. Certains sont clairement plus puissants que d’autres selon la situation, et si un joueur met la main sur une bonne combinaison, il peut prendre une bonne longueur d’avance difficile à rattraper. Mais d’un autre côté, ça oblige à bien observer ce que les autres font et à adapter sa stratégie en conséquence.
Pour moi, Artifacts est une extension bienvenue une fois le jeu de base bien torché et qu’on a déjà bien les bases en tête. Elle enrichit Vale of Eternity sans en trahir l’esprit et le rend encore plus profond. Si vous aimez déjà le jeu de base, je ne peux que vous conseiller de foncer, vous ne serez pas déçus.