Mon avis sur AVíO : le jeu de plis où toutes les mains sont gagnantes !

Et si, pour une fois, c’était la carte que tu ne joues pas qui te faisait gagner ? AViO bouscule les codes du jeu de plis.

Le :

Par : Max Steel2jeux

Dans : Critiques et Avis

avio zacatrus

Une fois n’est pas coutume, l’éditeur Zacatrus (Paradice, Take It Easy, Panots..) sort de ses sentiers battus pour nous proposer un jeu de plis innovant dans son scoring, dans un style moyenâgeux visuellement discutable mais à la portée de toutes les bourses. Voici : AViO !

8 plis

Dans AViO, votre but est d’atteindre 30 points de victoire avant vos adversaires au cours de manches successives ! A la manière d’un Danger, vous recevez 9 cartes mais ne jouez que 8 plis et tentez de marquer plus de points que vos voisins.

5 couleurs de cartes allant de 0 à 9 auxquelles il faut ajouter les cartes figures, représentant des personnalités de l’imaginaire collectif de l’époque comme : la Reine, l’Ermite, le Fou ou encore le Mendiant.

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En début de manche, une carte Triomphe est révélée. Cette carte, représentant l’une des cinq couleurs du jeu, indiquera l’atout pour la manche en cours. La partie peut maintenant débuter !

AViO est un must-follow dans sa forme la plus classique, qui vous demandera de respecter 3 lois :

  • I. Vous êtes obligés de jouer une carte de la couleur du pli.
  • II. Si vous n’avez pas de cartes de la couleur du pli, vous pouvez jouer celle que vous voulez.
  • III. Vous pouvez jouer une carte figure quand bon vous semble (même en enfreignant la 1ère loi).

Les cartes figures sont très intéressantes à jouer car elles ont deux particularités :

  • Elles ont 2 valeurs possibles : lorsque vous utilisez une figure, vous devez déclarer à voix haute quelle valeur vous choisissez.
  • Elles n’ont pas de couleur : leur couleur est celle du pli en cours
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Un paquet d’objectifs

Dans AViO, un pli remporté = 1 point, mais ce n’est pas ça qui vous assurera la victoire.

En effet, chaque carte possède un AViO, ou si vous préférez, un objectif à réaliser durant la manche pour marquer des points et c’est vous qui décidez quel AViO vous souhaitez réaliser. Comment ? En gardant en main la carte en question en fin de manche ! Et oui, rappelez-vous, vous ne jouez que 8 cartes sur les 9 que vous avez en main, la dernière est donc l’objectif qu’il faudra réaliser pour en valider les points. Ah bah faut c’qui faut, hein !

Et des objectifs, il y en a un paquet !

Une petite vingtaine (à une vache près hein c’est pas une science exacte) allant de 4 points jusqu’à 14 points et tous plus ou moins difficile à réaliser en fonction de leur valeur : gagner un certain nombre de plis, gagner plus de plis que son voisin de droite ou de gauche, ne pas remporter se carte figure ou encore être celui ou celle qui remporte le plus de carte d’une couleur.

Pour l’iconographie, pas besoin d’interprète. Ce n’est pas du burgonde. Chaque carte s’assimile très vite car elle est intuitive et est couplée à une petite aide de jeux du meilleur effet. C’est plus filiforme.

Lorsque les 8 plis sont joués, on compte les points : ajoutez les points de vos plis remportés à ceux de votre AViO, la dernière carte qui vous reste en main, si celui-ci a été réalisé. Si l’un.e d’entre vous a atteint ou dépassé 30 points, la fin de partie est déclenchée et le score cumulé le plus élevé remporte la partie !

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Le Graal ?

En définitive, AViO est un jeu de plis que je n’attendais pas mais dont les parties s’avèrent très sympathiques à jouer bien qu’il ne soit pas exempt de petits défauts.

Quelques mots sur l’édition tout d’abord. Graphiquement, sans être totalement repoussant y’a pas de quoi non plus bousculer une charrette. La qualité des cartes laisse à désirer et ces bordures noires ne sont pas pratiques pour la lisibilité quand vous avez votre éventail de cartes en main. Les jetons pièces rajoutent à la thématique mais ne sont pas indispensables car minuscules et visuellement très sommaire.

Mécaniquement, AViO se joue très bien. L’iconographie vous demandera une manche tout au plus pour vous y accommoder et votre stratégie se dessine tout au long de la manche. En fonction des plis que vous allez gagner ou perdre, vous saurez quel AViO de votre main il sera préférable de conserver pour marquer des points. AViO vous demandera parfois de vous rabattre au dernier moment sur un autre objectif car il se peut que lors d’un pli, vous soyez obligé de poser une carte étant l’AViO que vous souhaitiez conserver en fin de manche.

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D’ailleurs, ce qui est un peu dommage dans un jeu de plis, c’est qu’il manque un peu d’interaction directe. En effet, vous n’avez pas connaissance des cartes des autres joueurs et donc pas connaissance de leurs différents AViO, vous ne pouvez donc pas intentionnellement empêcher quelqu’un de marquer des points, le hasard s’en chargera. C’est l’un des rares jeux de plis où vous mettez un peu de côté le jeu des autres, où vous êtes surtout concentrés sur votre main. Le jeu est globalement très satisfaisant, 90% du temps, tous les joueurs autour de la table réussissent à valider un objectif de fin de manche et donc à marquer des points.

Pour terminer, je vous recommande AViO si vous aimez les jeux de plis sans prise de tête, sans le côté très calculatoire et tendu qu’il peut y avoir dans la majorité des autres cadors de cette mécanique. Si vous êtes plus du genre à aimer les fourberies et les rebondissements, je pense qu’une partie ou deux vous contentera. Il mérite toutefois d’être essayé, peu importe votre niveau de tapeur de carton !

Merci de rien, au revoir messieurs dames.

avio
ludum

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Etiquettes : jeux de plis | zacatrus


Mon avis en bref

Malgré un nom improbable et un visuel discutable, AViO se révèle être un jeu de plis original et rafraîchissant, pouvant aussi bien être joué par les néophytes que les aguerris de cette mécanique

Infos :

Editeur : Zacatrus

Créé par : Ron Gonzalo Garcia

Illustré par : Samuel Gonzalo Garcia

Nb joueurs : 2 à 6

Idéal à : 3, 4, 5, 6

Age mini : 10 ans

Durée : 30 mins

Caractéristiques :

Complexité : 2

Thématisation : 3

Interactivité : 3

Edition

3

Mécaniques

4

Rejouabilité

3

Originalité

4

Note

14.5

Comment sont notés les jeux ?


Points Positifs

Satisfaisant à jouer

Icono intuitive

Scoring original

Points Négatifs

Visuellement peu engageant

Qualité des cartes très moyennes

Peu d'intéraction directe entre les joueurs


Max Steel2jeux


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