Développé par la même équipe qui a apporté Root et Oath, Ahoy offre une expérience de jeu interactive et profonde dans un design rapide à jouer et facile à apprendre, avec un cadre coloré animé par les superbes illustrations de Kyle Ferrin.
Des clans et de l’asymétrie
Le but des joueurs dans Ahoy est de devenir le pirate le plus célèbre. Pour cela les joueurs vont utiliser au mieux les capacités de leurs factions afin de marquer des points de renommée jusqu’à atteindre les 30 points de la victoire.
Un joueur contrôle l’Escadron Bluefin, une compagnie de requins et leurs amis dentus, qui patrouillent ces eaux et maintiennent l’ordre avec des tirs et des épées. Un autre joueur contrôle l’Union Mollusk, une alliance de créatures sous-marines et de leurs camarades d’armes, qui luttent pour récupérer leur foyer ancestral (ce ne sont pas les pieuvres-moineaux d’Ancient Terrible Things).
Dans des parties avec plus de personnes, certains joueurs contrôlent des Contrebandiers, des capitaines Mavericks qui traversent les blocus pour faire passer en contrebande des luxes et des nécessités, les livrant à ceux qui en ont le plus besoin – ou qui ont le plus de monnaie. Explorez les mers. Au fur et à mesure que vous jouez, vous créerez une carte unique pleine de trésors, d’épaves dangereuses et de puissants courants marins, en utilisant des tuiles de région de luxe à double couche.
Pick up and delivery
Les éditeurs du cultissime Root proposent donc une nouvelle expérience asymétrique dans une mécanique combinée de « pick up and delivery« , d’exploration de territoires, de gestion de ses ressources et de placement de dés.
On retrouvera dans ce jeu un marché de cartes, des tuiles d’explorations qui permettront aux joueurs de jouer sur un plateau différent à chaque partie, du matériel asymétrique selon les factions incarnées et des dés qui permettront d’activer le plateau individuel de chaque joueur.
Les joueurs pourront :
- recruter de nouvelles cartes pour améliorer leurs capacités
- activer des zones bien précises de leur bateau afin d’accéder à de puissantes actions uniques
- explorer le continent en déterminant l’apparition de nouvelles îles
- combattre pour activer leur effet de victoire (différent selon les factions)
- réparer leur bateau et bâtir leur stratégie en se surveillant mutuellement.
Incarnerez vous l’Escadre Écailleuse qui gagnera sa gloire en contrôlant le maximum de régions ? L’Union des Mollusques qui a été chassée et refait surface pour conquérir également les régions de l’Océan ? Ou bien serez vous les Contrebandiers qui livrent des cargaisons et modifient la richesse des lieux et donc les points de victoires des régions que se disputent les deux premières factions ?
Reste à savoir si Ahoy connaîtra le même destin funeste que son compère Oath dans la gamme des jeux satellites de Root. Il faudrait d’ailleurs que je rejoue à Oath, avec le patch correctif, puisque ce jeu m’avait laissé un goût amer en étant totalement passé à côté. Ahoy semble tout de même moins azimuté en proposant des mécaniques reconnaissables et éprouvées. Hâte de l’avoir en main, avant sa sortie prévue pour début avril chez Matagot.
Bonjour,
Heu Ahoy n’a pas les memes auteurs que Root.
Le même illustrateur oui Kyle Ferrin mais Cole Wehrle n’a pas participé à Ahoy, enfin je crois…
Bonjour, sur BGG ils indiquent que c’est la même team que Root ou Oath qui a développé Ahoy, je me suis basé là-dessus. D’ailleurs sur la page des règles en anglais on voit que Cole Wehrle a bien participé au développement du jeu : https://cdn.shopify.com/s/files/1/0106/0162/7706/files/Ahoy_Rulebook_2022.4.20.pdf?v=1660676250