Basé sur des jets de dés et des figures classiques de poker (paires, brelans, suites, full houses etc), Ancient Terrible Things propose à 1 à 4 joueurs d’incarner des aventuriers à la jugeotte douteuse, puisqu’à l’évocation de voler des reliques occultes perdues au fond de la jungle, leur réponse a été beh ouais, on y va, logique !
Indiana Jaune
Ces reliques vaudraient certes une petite fortune, mais tous ceux qui se sont aventurés dans la jungle n’en sont jamais revenus. Pas de quoi décourager ces Indiana Jones sans peur au fond des poches, qui se disent que c’est une bonne idée d’aller détrousser la Patchamama de Profonds fidèles d’Azatoth, ou de souiller la statue de St Patricio Sebastian le prêtre vaudou de l’apocalypse du vieil Inca. Bref.
Lors de votre tour, vous devrez utiliser des combinaisons de dés pour vous déplacer sur divers emplacements de la jungle afin d’y récupérer des reliques. Dans un élan teinté de vol, de recel, de colonialisme et d’appropriation culturelle, vous essayerez alors de subtiliser ici cette statuette et ce masque de Pupulapis l’oiseau mangeur d’os, ou là un autre artefact joli mais maudit.
Le problème, c’est que ces reliques sont généralement gardées par des indigènes mutés et corrompus (pas par Instagram dans leur cas), des prêtres fous-furieux (a-t-on déjà vu un prêtre sympa et modéré dans la jungle ?), des créatures tentaculaires, ou pire : des créatures tentaculaires et ailées. Des pieuvres-moineaux tirées de vos pires cauchemars. Les affronter risque de faire complètement vriller votre aventurier, dont la santé mentale était déjà questionable au départ.
Il faudra donc au préalable utiliser vos ressources pour acheter de l’équipement, qui vous donneront de nouvelles capacités et l’accès à de nouveaux dés plus utiles pour le combat. Car c’est bien connu : une pieuvre-moineau fait beaucoup moins peur quand on se balade avec un shotgun dans les mains.
En suivant la grande rivière, à bord de votre bateau de bourlingueur, vous explorerez des lieux différents à chaque partie, vous révélerez des ressources et des rencontres, vous explorerez et résoudrez ces rencontres à base de combos de dés, de cartes à tap pour les activer, et vous obtiendrez des trésors et reliques. Ancient Terrible Things semble à première vue un petit jeu, mais c’est une vraie grosse boîte issue du kickstarter, qui regorge de matériel.
Edition ultime
Au-delà de ces mécaniques efficaces, Ancient Terrible Things se distingue par la patte graphique de l’illustrateur Rob van Zyl, à la tête de Pleasant Company Games, l’éditeur d’origine du jeu. Perso je kiffe le travail sur la typo et l’aspect heavy contours qui me font penser à Metal Slug ou à des jv rétro. Les graphismes sont tout simplement superbes, et le jeu mixe d’innombrables références pulp, ciné et culture geek.
Surtout, Ancient Terrible Things est initialement paru il y a plus de 10 ans, et a vu les éditions s’enchaîner, symbole du soutien d’un public fidèle. Des mots de Rob van Zyl, cette version, intitulée Le Retour, est conçue comme l’ultime Ancient Terrible Things, fort de multiples retours de la communauté et incorporant le contenu de plusieurs extensions passées.
En complément, une tour à dés intitulée La Marie sera également vendue à part, pour compléter cette superbe édition.
Initialement prévu en janvier, le jeu sera disponible en boutiques le 1er mars 2024.
Prêt à affronter les horreurs de la jungle et à subtiliser Pupulapis au nez et à la plume des pieuvres-moineaux ?
Ancient Terrible Things : Le retour
- de 1 à 4 joueurs
- dès 14 ans
- durée : 60 minutes environ