À la recherche des espèces disparues : avis et critique

Quoii ? Encore un jeu sur le thème de la nature ? Oui ! Mais pas n’importe lequel, celui-ci est un super jeu de déduction très original qui peut envoyer les autres au placard ! Il se joue avec une application mobile qui vous aidera dans vos recherches. Serez-vous le premier à trouver l’espèce disparue ?

Mise à jour le :

Par : Mélissa Royal

Dans : critiques

à la recherche des espèces disparus

Déjà fan de Cryptide du même éditeur, je me devais de tester À la recherche des espèces disparues, (deux jeux de déductions originaux, mais pas pareil, j’en ferais certainement un face-à-face !)  et Origames à frappé fort !

Des espèces qui ne peuvent pas se blairer ?

Comme vous l’aurez compris, c’est un jeu de déduction avec une application mobile, vous incarnez un scientifique en expéditions voulant retrouver une espèce spécifique qui aurait disparu. À l’aide des infos que vous trouverez au fur et à mesure soyez le premier à retrouver l’espèce. Vous êtes sur une île, et chaque animal de cette île répond à une logique spécifique, untel n’a aucun autre animal sur les cases adjacentes, machin est le seul animal présent sur son type de terrain…

Parce que oui, vous avez des styles de terrains différents, marécages, forêts, etc… Et également des villages, dans lesquels vous pouvez aller pour questionner les habitants et en plus gagner la tuile scoring ou action immédiate en faisant cette action.

Jeu engageant et engagé :

à la recherche des espèces disparues origames
A lire :  Pour noël offrez l'un de ces 5 jeux de société trop choupi pour les enfants de 2 à 6 ans

Comme vous l’aurez un peu remarqué, le thème du jeu est la préservation de la biodiversité et la découverte de nouvelles espèces (une par partie pour être exact). Vous incarnez des scientifiques en expédition sur une île mystérieuse avec un chef d’expédition qui vous aidera dans vos recherches afin de savoir où se cache l’une des six espèces disparues. Votre but sera de localiser en premier l’espèce choisie, et l’environnement qui l’entoure, vous vous baladerez sur l’île en bateau ou à pied afin de récolter des indices par-ci par-là à l’aide de l’application, grâce à ça pas d’erreurs possible !

Le jeu est très immersif et réaliste pour un jeu sur la nature, bien ouej, il s’inspire de véritables recherches en plus de ça, pour parfaire le tout, il est éco-conçu, avec du papier de canne à sucre, sans pochon ou autres trucs en plastique et de l’encre de soja (ouais, je ne connaissais pas x) ). Les recherches ont été effectuées par l’organisation Re:wild.

A lire :  6 jeux de société rapides et avec peu de règles pour passer un noël inoubliable

Mais comment on y joue ?

Comment vous y prendre pour retrouver une espèce disparue avec seulement un petit indice de démarrage ? Commencez par le commencement, éliminer des possibilités.

Lors d’un tour, vous aurez à suivre 3 étapes –

Effectuer une action parmi un choix de 5 actions qui ont un coût en temps :

  • Enquêter à pied : sélectionnez une espèce sur l’application puis déplacez votre scientifique dans une zone de 1 à 3 cases adjacentes à votre position, l’application vous dira alors le nombre de fois où cette espèce est visible sur les zones parcourues. (sans donner les positions exactes) Ça coûte 3 temps.
  • Enquêter en bateau : sélectionnez une espèce sur l’application puis déplacez votre scientifique sur le littoral de 4 à 6 cases adjacentes à votre position, l’application vous dira alors le nombre de fois où cette espèce est visible sur les zones parcourues. (sans donner les positions exactes) Ça coûte 2 temps.
  • Poser un piège photographique : vous pouvez poser un piège photographique sur une zone qui vous donnera exactement quel animal est disponible sur cet emplacement. Ça coûte 4 temps.
  • Visiter un village : Vous pouvez visiter un village disponible à au moins 3 zones adjacentes de votre position. Vous choisissez une des cartes village de votre choix dans la rivière, et vous pouvez choisir d’étudier un sujet de recherche que vous pourrez choisir dans l’application. Ça coûte 1 temps.
  • Localiser l’espèce disparue : vous pouvez choisir de localiser l’espèce disparue, dans l’application sélectionnée « localisé l’espèce disparue » et indiquez l’emplacement + son habitat pour 2 cases adjacentes. Ça coûte 5 temps.

Faites avancer votre scientifique sur la piste de temps :

Par rapport à l’action que vous aurez effectuée, avancez-le d’autant de cases que demandé.

Activez l’action du chef d’expédition + avancez le à la prochaine case si besoin :

Si vous dépassez votre chef d’expédition, vous devez effectuer l’action associée, faire des observations ou bien vérifier des observations. Puis bougez votre chef d’expédition sur la prochaine case chef d’expédition.

Au fur et à mesure que vous effectuerez des observations, des visites, des conférences, vous pourrez faire des déductions et les reporter sur votre feuille de note et ainsi vous rapprocher du but petit à petit, collectez les infos nécessaires et utiles plus rapidement que vos confrères.

à la recherche des espèces disparues origames
A lire :  Critique et avis sur The Last Doge : Mad Max à Venise

C’est tout bonnement génial de se faire mal au cerveau !

Vous l’aurez compris, le jeu est top, c’est un vrai coup de cœur que je n’attendais pas du tout ici, ça me fait tellement de bien de ressentir ça, ça ne m’étais pas arrivé depuis Tiwanaku. Ou le fabuleux Turing Machine !

Quelle extase de déduire petit à petit où se cache telle ou telle espèce, nous rapprochant petit à petit de notre but, dès qu’on à un petit indice, aussi ridicule soit-il, ça fait tiilt (avec la petite ampoule au-dessus de votre tête), et vous notez tout ce que vous avez compris sur votre feuille, c’est tellement bon, car vous ne démarrez de rien, de déductions en déductions vous arrivez petit à petit à votre but, jusqu’au tiilt final où votre cerveau fume et vous avez ENFIN trouvé la solution, et c’est tellement jouissif !

Le matos est simplement parfait, Maple en bois, pochettes en cartons pour ranger vos éléments, un joli plateau recto-verso, des cartes de bonnes qualités et l’application est super bien faite ! En plus de ça les règles son vraiment très claires et bien écrites, il y a des encarts avec les explications de Re:wild sur certaines choses concernant les recherches effectués.

Le graphisme n’est pas le plus beau, mais la boîte est jolie, et tout est très clair, pas besoin de chichi pour que ce soit bien, ce n’est pas le jeu le plus sexy du monde, mais ça passe, comme je disais le plateau est épuré pour laisser place à une iconographie claire et limpide, on s’y retrouve super bien.

Le matos fonctionne très bien avec la mécanique du jeu, les recherche se font naturellement, vous avez des paravents qui vous serviront de rappel de règles, mais en tout honnêteté vous n’y reviendrez pas souvent tellement le jeu fonctionne bien et coule de source, les tours s’enchaînent sans pauses ni temps morts, car on veut avancer et trouver ce p*tain d’animal disparu là ! On ne veut pas s’arrêter avant d’atteindre notre but. L’utilisation de l’application est parfaite également, tout y est clair et bien expliqué.

Grâce à tout ça, le jeu vous offre une rejouabilité de ouf, l’application vous génère une partie différente à chaque fois, vous n’aurez pas l’impression de rejouer la même chose quand vous ferez une nouvelle partie, au contraire car tous les indices seront différents, vous rejouez de vrais nouvelles parties à chaque fois, donc votre addiction à ce jeu ne vous frustreras pas du tout ! Revenez-y autant que vous le voulez. Vous en aurez pour votre argent, le jeu n’est pas si cher que ça, pour une rejouabilité infinie, que demande le peuple ?

Prêt à vous remuer les méninges ? Décollage immédiat pour l’île aux 16 cases !

à la recherche des espèces disparus
bouton ludum

Etiquettes : A la recherche des espèces disparues | jeux de déduction | jeux nature | Origames


En bref

À la recherche des espèces disparues est un jeu qui propose une expérience qui ne vous laissera pas de marbre, alliant déduction et conquête de territoire, vous n'allez pas regretter d'avoir lancé une partie. Laissez vous porter par l'application qui vous aidera dans vos recherches, pensez à bien prendre note des recherches de vos voisins cela pourra vous être très bénéfique. La partie prend fin dès qu'un joueur a trouvé l'espèce disparue. L'œil de Lynx !


Edition

2.5

Mécaniques

5

Rejouabilité

5

Originalité

4

Note

16.5

Comment sont notés les jeux ?


Points Positifs

La rejouabilité qui est infinie,

L'édition eco-friendly que je trouve vraiment top de chez top, bien effectué et qui ne coûte pas un bras !

Le thème provenant de vrai recherche

L'application très bien pensée et très bien conçue, qui garde même un historique de ce que vous aurez recherché plus tôt.

Points Négatifs

Il est peut-être un peu long. (comptez entre 1h et 1h30)

Plus complexe que "À la recherche de la plante X"

L'impression de prendre du temps à démarrer.

J'ai vraiment du mal à lui trouver des défauts.


Mélissa Royal


Infos :

Editeur : Origames

Créé par : Ben Rosset, Matthew O'Malley

Nb joueurs : 1 à 4

Idéal à : 2 ou 3 ou 4

Age mini : 13 ans

Durée : 60 mins

Caractéristiques :

Complexité : 4

Thématisation : 5

Interactivité : 4

ludum cta mobile
Box Ludum CTA Mobile

Avec le même tag :

ici c'est paris ! jeux de société

Ici c’est Paris ! 3 jeux de société sur le thème de la capitale française

Jeux de société aux thèmes douteux

5 jeux de société aux thèmes plus que douteux

kronologic-jeu-sortie

Kronologic : quand crime et logique font bon ménage.

sabliers d'or selection

Sabliers d’Or : connaissez-vous les 12 jeux de société les plus attendus de l’année ?

the last doge jeu critique avis

Critique et avis sur The Last Doge : Mad Max à Venise

Dans la même catégorie :

Mind Map avis critique

Critique et avis sur Mind Map : graphique d’idées

Score 5 jeu critique

Critique et avis de Score 5 : reçu 5 sur 5

Les Toits de Paris avis

Les toits de Paris : critique et avis

rivality critique avis

Critique et avis sur Rivality : tu ris moins avec ce Golem dans ta face hein

treetopia avis critique

Critique et avis de Treetopia : le jeu qui cache la forêt

Les ruines perdues de Narak critique avis

Critique et avis sur Les ruines perdues de Narak : une vraie Arnak ?

Balloon Pop critique avis

Mon avis sur Balloon Pop : l’envol de l’éclate

c'est du gâteau luckyduck games

Mon avis sur C’est du gâteau : c’est pas d’la tarte !

Laisser un commentaire