Il était attendu pour son thème, pour son duo d’auteurs, pour son twist original … Le voici enfin (bientôt) en boutique ! Suivez-moi dans le labyrinthe d’Alice, de l’autre côté du miroir !
Ca glisse au Pays des merveilles !
Cette petite fille curieuse de tout découvrir au point de s’aventurer un peu n’importe où, entourée de n’importe qui, semble faire résonner quelque chose de fort dans le coeur des joueurs … En effet, le sujet a déjà été traité sous plusieurs formes : du gros jeu de plateau (Wonderland’s war) au duel (Tea for two) en passant par les tuiles (Alice’s garden et Curious garden) ou encore l’incroyable jeu de rôle muet (Alice is missing) … la demoiselle et sa rencontre avec un monde psychédélique fascinent et éveillent les esprits créatifs comme ils hypnotisent les éventuels acheteurs.
Ajoutez à cela deux noms importants dans le milieu ludique : Christine Alcouffe et Ludovic Maublanc , et vous êtes sûrs que les (grandes) oreilles vont se dresser. La co-autrice est également illustratrice sur cette oeuvre et quelle réussite ! Tenir la boîte entre ses mains participe déjà au plaisir visuel et tactile avant même d’en savoir plus : on a (enfin) une version brune d’Alice qui adopte le carré court à merveille (bah quoi il n’y a pas que les petites blondes bouclées qui sont adorables et innocentes !). La silhouette de la jeune fille se découpe sur un miroir aux reflets irisés ce qui est du plus bel effet ! Mes photos ne lui rendent vraiment pas hommage …
Vas-y doucement sur le narguilé !
Si la base du jeu risque de vous sembler simple et peu innovante, la partie, elle va vous retourner la tête ! Alice, de l’autre côté du miroir est avant-tout un jeu à cocher comme il en existe plein : chacun sa fiche et son crayon, on révèle une carte qui indique une forme et tout le monde la dessine. Premier bon point : personne ne reste en retrait, les joueurs sont actifs à chaque instant.
Deuxième bon point : au dos des cartes, on voit ce qui peut potentiellement sortir, on n’avance donc pas à l’aveugle … Il y a toujours deux formes susceptibles d’apparaître et parfois même un Lapin qui, lui, indique une zone de couleur où crayonner.
Sur le chemin, on chope des éléments de scoring : des Flamants roses, des Fleurs, des Terrasses … On attrape aussi des bonus essentiels pour la suite : des space-cakes Gâteaux qui permettent d’agrandir les formes imposées, des mignonnettes Fioles qui les réduisent au contraire; tout ça est très thématique n’est-ce pas ?
Mais ce n’est pas fini ! Car le twist original qui apporte une touche personnelle et vraiment amusante au jeu, ce sont les Miroirs ! Une fois cochés, ceux-ci nous font traverser la fiche pour atterrir de l’autre côté de celle-ci où nous allons découvrir la réalité sous une nouvelle dimension !
Redrum
En dehors de l’euphorie de finir à l’envers, quel est l’intérêt de jouer sur les deux faces d’une même fiche me demanderez-vous ? Eh bien, tout d’abord pour avoir accès à plus de produits Gourmandises pour nous aider à supporter les contraintes de la vie. Mais aussi à plus de Fleurs et de … Flamants Hérissons, tiens donc !
La raison principale qui justifie à elle seule l’arrivée d’un autre X and write dans le décor est le fait de devoir tenter d’équilibrer ses récoltes des deux cotés de la feuilles pour espérer marquer un max de points ! Car dans Alice, de l’autre côté du miroir, en fin de partie, tout le monde plie sa fiche en deux pour voir apparaître le comptage des points dans son entièreté. C’est à ce moment-là que vous vous prenez la vérité en pleine face : plus les Terrasses sont recouvertes et plus elles scorent (ce qui nécessite de passer du temps sur la première face), il faut essayer d’avoir autant de Flamants que de Hérissons (Haaannn !), les Roses d’un côté se multiplient avec les Roses de l’autre (Haaaaa !).
Mais comment faire pour avoir le temps de tout optimiser avant que les 12 cartes Formes n’aient été révélées ?! Eh bien heureusement, il y a des petites Théières qui sont dispersées au verso et donnent accès à de puissants effets ainsi qu’à des points gratos ! Ainsi, vous doublez parfois vos gains, vous cochez là où bon vous semble (sans respecter la règle d’adjacence de départ), vous dessinez une forme supplémentaire etc. Cela sous-entend donc qu’il faut (aussi) prendre le temps de parcourir cette face là !
Un joyeux non-anniversaire ?
Je sais je sais, j’ai dit qu’il arrivait bientôt et maintenant que vous avez vu tout ça, vous le voulez tout de suite sauf qu’il faudra patienter encore jusqu’à mi-novembre pour fêter véritablement sa sortie et vous perdre dans ce dédale … Heureusement, pour vous repérer facilement vous pourrez compter sur l’ingénieuse idée des Lumberjacks studio qui ont créé une règle du jeu découpée en chapitres eux-mêmes classés et séparés par des intercalaires ! J’ai cru pleurer en découvrant cela … mon esprit (légèrement) psychorigide ne s’est toujours pas remis du niveau d’extase atteint à l’ouverture de la boîte !
En attendant de l’avoir en main, laissez-moi en rajouter une couche car je ne vous ai pas encore tout dit … Alice semble avoir deux identités bien distinctes l’une de l’autre mais soudées forever (and ever and ever …) : dans la boîte se cache un second mode de jeu en équipe cette fois-ci ! S’ajoutent alors les jolies figurines en bois : les Gardes de la Reine de coeur qui donnent des points négatifs à ceux qui les possèdent en fin de partie.
Dans cette version, Alice paraît tout de suite moins gentille tout à coup : chaque membre d’une équipe (2 contre 2) reçoit une fiche différente avec de nouveaux éléments à aller chercher et un niveau de difficulté nettement plus piquant ! Cette fois-ci c’est la bataille pour récupérer le jeton premier joueur qui permet de choisir la Forme du tour, trouver la Clef qui correspond à la Serrure, renvoyer les Gardes chez l’adversaire, collectionner différents types de fleurs et enfin faire la course pour obtenir la célèbre (et rentable) Couronne de coeur .
L’avantage d’être en duo c’est de partager la part du gâteau : tous les bonus sont communs et le scoring de l’un dépend de celui de l’autre ainsi il devient essentiel de se concerter et se coordonner pour jouer en rythme, viser la même stratégie, contrer les attaques et repeindre l’ennemi en rouge !
Si l’approche paraît banale au départ, la surprise se révèle dès la première bouchée : une génoise ordinaire recouverte d’un nappage édulcoré et révélant une ganache ultra savoureuse, onctueuse et quelque peu … acidulée ! De quoi vous faire tourner la tête et basculer vous-aussi de l’autre côté du miroir !