Jeux de société : les bangers du mois de Juin arrivent !

Arcs, Sleeping Gods Distant Skies, Sur la Route...les bangers de Juin débarquent !

bangers juin

Après un mois de mai plutôt timide, les sorties de jeux de société vont s’enflammer avant l’été, avec une bonne dizaine de titres bangers. Du p’tit banger familial jusqu’au mega banger alpha + intemporel, voici ma sélection !

Château Blanc

Comment ça ce n’est pas une sortie ? Oui, c’est vrai, mais ça fait tellement longtemps que Château Blanc est en rupture que je le place dans les bangers du mois. Dans Château Blanc vous essayez d’obtenir les faveurs du daimyo Sakai, en lui envoyant des courtisans, des jardiniers et des bushis comme représentants. C’est vraiment super, avec ses 9 tours bien denses, ses dés à choisir et à placer…le gameplay est vraiment ciselé, punitif et combotant ! Le retour en stock de la boîte de base vous permettra de faire le combo avec son extension Matcha !

Les points forts de Château Blanc

  • l’immersion dans la culture japonaise
  • le placement des dés
  • la tension et les combos
image 79

For the Story : Sur la Route

La gamme de jeux narratifs For The Story s’enrichit après un Alibis incroyable. Cette fois, les joueurs partent Sur la Route, pour aller co-inventer des histoires de voyage. En clin d’oeil à Jack Kérouac, ce nouveau jeu vous propose plein de situations de départ, de la randonnée au voyage spatial. Des péripéties vous attendent pour pimenter les chapitres de votre histoire. Et un nouveau système prend place pour que vous choisissiez en temps réel la durée de cette histoire improvisée. Je l’attends énormément !

Les points forts de Sur la Route

  • la gamme For The Story bien rôdée
  • l’inconnu de l’improvisation
  • la thématique hyper intéressante
sur la route for the story

Gatsby

Le prochain Catch-Up Games est encore une fois magnifique, et il a été concocté par Bruno Cathala et Ludovic Maublanc. J’ai pu y jouer lors d’une présentation Blackrock, et ça m’a l’air vraiment fluide. C’est un jeu à deux asymétrique où chacun des personnages (Dorothy ou James) essaie de séduire Gatsby.

Que ce soit au Cabaret, à l’Hippodrome ou au Centre Financier, vous allez occuper ces trois lieux pour déclencher leurs actions et récompenses. Trois minis-jeux dans le jeu, avec chacun sa mécanique d’influence ici, de course là. Même si je ne suis pas fan des graphismes de Christine Alcouffe, le travail réalisé reste hyper qualitatif et convient bien à cette ambiance jazz-rétro-prohibition des années 20.

Les points forts de Gatsby

  • l’édition made in Catch Up
  • le prix sous les 20€
  • l’asymétrie
gatsby

L’Ile des Mookies

Le Scorpion Masqué propose un petit jeu pour enfants avec l’Île des Mookies. C’est un petit jeu de collection hyper naïf et presque psychédélique, dans lequel vous allez cumuler des Mookies (ce sont des Wookies passés au cabinet d’épilation laser) pour obtenir des majorités. Rien de complexe ou de fou, c’est juste chill, innocent et rigolo si vous avez 4 ans (ou 4 grammes en fin de soirée).

Les points forts de l’Île des Mookies

  • mignon
  • simple
  • et des mookies Foil Alt Hyperspace Uniques
l-ile-des-mookies

Salton Sea

L’autre jeu iello Expert de cette sélection après Château Blanc s’appelle Salton Sea, et je trouve que le thème est superbe. Ca vient des brésiliens de chez Devir, et l’auteur David Bernal est espagnol. Comme toujours chez Devir, la boîte n’est pas chère pour la quantité de matériel fourni. Dans Salton Sea vous allez exploiter un lac salé situé entre la Californie et le Mexique, pour en extraire de la saumure, qui contient du lithium, hautement convoité dans l’industrie.

Présenté comme un familial plus chez Devir, le jeu prend quand même 2h et se joue chacun de son côté. C’est un jeu qui propose du placement d’ouvriers, de la gestion de main, de la négociation et de la course à l’objectif. Un bon gros eurogame.

Les points forts de Salton Sea

  • Un bon initié costaud
  • Le matos magnifique
  • L’élégance mécanique
salton-sea

Andromeda’s Edge

Lucky Duck localise Andromeda’s Edge, un jeu qui vous emmène non pas à Tulle en Corrèze, mais dans les confins de la galaxie d’Andromède, car c’est plus propice à l’aventure, même si ça reste à prouver. Là-bas, des tyrans règnent et vous jouez l’une des factions prêtes à se rebeller. Au fil de la partie, vous devrez gérer vos déplacements dans différents secteurs d’Andromède pour récolter des ressources, coloniser des planètes, annexer des lunes, installer de nouveaux modules sur votre station, et construire des structures comme des observatoires ou des usines. Etre un meilleur tyran que ceux en place donc !

La progression est mesurée sur cinq pistes clés : Science, Industrie, Commerce, Civilisation et Suprématie. Vos actions, constructions et victoires en combat vous feront avancer sur ces axes, vous rapportant des points à la fois durant la partie et à son terme. C’est touffu, vous en aurez pour 5 heures, mais c’est comme ça qu’on devient un tyran !

Points forts d’Andromeda’s Edge :

  • Une mécanique de placement et de retour de vaisseaux originale
  • Une montée en puissance gratifiante avec de nombreuses voies de développement asymétriques.
  • Des affrontements de la muerte del laser
andromeda's edge

Kings Tricktakers

Ca a changé Kings Tricktakers, par rapport à la version japonaise que j’avais aperçu ! La partie se déroule en trois manches, et à chaque début de manche, les joueurs constituent leur groupe : en plus du Roi, de la Reine et du Valet, ils choisissent trois autres personnages pour former leur équipe. Sur ces trois personnages, deux seront actifs (face visible) et un sera utilisé comme mise (face cachée) : cette mise correspond au nombre de plis que le joueur pense remporter durant la manche.

image 80

Chaque joueur reçoit ensuite 5 cartes, puis 5 plis sont joués en must follow, sauf pour certaines cartes qui permettent de déroger à cette règle. Une fois les 5 plis terminés, les points sont attribués en fonction des enchères réussies ainsi que des effets de personnages activés pendant la manche.

Les points forts de Kings Tricktakers

  • Draft, plis et pouvoirs
  • Les mises cachées c’est fun !
  • Les rebondissements
kings-tricktakers

7 Yokai

Autre jeu de plis en provenance du Japon, 7 Yokai est la localisation française de Yokai Septet. La thématiques des esprits japonais s’adapte parfaitement à ce jeu de plis en enrichit la collection qualitative de Matagot.

Yokai Septet vous fera capturer les puissants Yokai pour marquer des points. Les règles des plis sont basées sur une couleur d’atour générale et une couleur de lead, un peu comme dans Nokosu Dice. Le jeu propose surtout un mode 2 contre 2 par équipes qui exprime toutes les qualités du gameplay. Avec un peu de draft et du jeu en aveugle.

yokai septet

Sleeping Gods Distant Skies

On arrive sur les gros gros bangers avec ce Sleeping Gods Distant Skies, la nouvelle version du jeu d’aventures narratif de Ryan Laukat. San Francisco, 1937. Votre avion cargo est aspiré par une brèche dans le ciel et vous vous retrouvez dans un monde inconnu, parsemé de montagnes inhospitalières, d’êtres étranges et de dieux aux intentions obscures.

Le jeu introduit un système d’actions revisité et une approche renouvelée du combat : vous allez construire un deck spécifique à vos héros et affronter des adversaires en mode deckbuilding.

Inutile d’avoir joué au premier opus pour apprécier cette aventure : Distant Skies se suffit à lui-même, tout en offrant des clins d’œil à ceux qui connaissent déjà l’univers. Il a la réputation d’enterrer Sleeping Gods dans tous les compartiments !

sleeping-gods-distant-skies

Arcs

Je finis par LE BANGER ABSOLU intitulé Arcs ! J’ai pu y jouer à Essen et j’ai immédiatement été conquis par un gameplay incroyable de fluidité et de profondeur en même temps. C’est l’aboutissement d’un arc (lol) commencé avec Roots et poursuivi avec Oath, qui se conclut par un Arcs furibond. et même furibard comme ne disent pas les jeunes de mon quartier.

arcs-materiel

Il arrive sur le marché avec l’extension Leaders qui apporte une asymétrie bienvenue, mais pas encore en version legacy intitulée Blighted Reach (ce n’est pas au programme pour 2025 j’ai demandé à l’éditeur) qui arrivera pour 2026. La boîte de Blighted Reach étant juste énorme, puisque le jeu principal tient dedans ! Je pense que c’est ce legacy qui transportera Arcs jusqu’aux cîmes célestes du jeu de société, mais en attendant le jeu classique reste mega solide et je l’espère prochain As d’Or Expert.

Arcs c’est un jeu fourmillant, de plis, de choix d’action, de ressources, de combat, de diplomatie. Le cœur du jeu repose sur ce système original de sélection d’actions, basé sur un jeu de plis. Une main de cartes classées en quatre couleurs, avec des valeurs de 1 à 7, permet aux joueurs d’influencer l’ordre du tour, de déclencher des effets et de déclarer des Ambitions – les trois seuls objectifs scorables du tour. Mais on ne cherche pas forcément à gagner des plis, plutôt à réaliser l’action du numéro joué. Il y a peu de situations relevant du hasard.

Lors de ma partie à Essen j’avais adoré le côté risqué de jouer belliqueux, puisque si vous commencez à tuer tout le monde toute la galaxie vous en veut et vous pourrez difficilement commercer où poser votre flotte quelque part. Bien sûr les graphismes de Kyle Ferrin renforcent l’immersion et la tronche ultrasexy d’Arcs. Le jeu est donc ultra ambitieux dans son propos, dans sa forme et dans la persévérance de ses auteurs, qui polissent un gameplay et une expérience de jeu depuis des années.

Soutenez le site avec un petit like et un petit partage !


Frédéric Domain


Bandeau google actus

Etiquettes : Arcs | For The Story | Gatsby | jeux de plis | sleeping gods

Newsletter Campustech

Recevoir les actus, critiques, guides et bons plans jeux de société deux fois par semaine

A lire aussi :

The Crew Family

The Crew Family : le jeu de plis coopératif qui cartonne revient en version famille

Gatsby jeu

5 bonnes raisons de jouer à Gatsby, un magnifique jeu à deux !

Moustache jeu de plis

Moustache : le jeu de plis qui a du poil !

Les 10 plus belles couvertures de jeux de société !

Bangers jeux de société été

Les bangers de l’été ! Y’a-t-il de bons nouveaux jeux de société à se mettre sous la dent ?

Dans la même catégorie :

Extensions Narak iello

Faut-il craquer pour les extensions de Narak : Chefs d’Expédition et la Mission Disparue ?

Essen cover

Essen 2025 : les 10 que j’attends le plus… avec un invité surprise!

On se détend ? 8 jeux pour s’amuser sans prise de tête

Ces jeux à deux qui font vibrer mes soirées

version numérique jds

Du plateau à l’écran – 3 jeux de société en version numérique

jeux de société et jeux vidéo

De l’écran au plateau – 3 jeux de société inspirés de jeux vidéo

jeux historiques

5 jeux de société pour vivre l’Histoire autrement

Mes coups de cœur parmi les jeux experts sortis cette année 2025 !

Laisser un commentaire