Le set 2 est sorti depuis 2 mois à peine que les cartes du set suivant font déjà parler d’elles. Voyons ce qui se cache derrière ces révélations.
Outre 2 nouvelles mécaniques que sont Coordination et Exploitation, le set Crépuscule de la République se présente comme une extension centrée autour de la guerre des clones, emplie de conflits armés entre les clones de la République et les droïdes des Séparatistes, mais également des intrigues politiques au sein du sénat et du conseil jedi.
Transformer les dégâts en ressources
Sans être une mécanique à part entière, les cartes Vigilance Héroïsme du set proposent une synergie autour des dégâts sur les unités amies. Il sera ainsi possible d’infliger des dégâts à ses propres unités, sous condition, pour en tirer avantage, que ce soit pour augmenter sa puissance avec Aplomb, bénéficier de meilleures statistiques ou endommager des unités adverses.
Affaiblir ses unités n’est que rarement souhaitable, sauf si l’on bénéfice de sources de soins récurrentes, ce que propose le leader Obi-Wan Kenobi, qui s’efforcera de conserver en vie ses unités le plus longtemps possible, par son action ou sa capacité Sentinelle une fois déployé.
Agressivité en ébullition
Face à ses effets aux services du bien, l’association des affinités Agressivité et Infâmie propose une réponse sans équivoque, avec de la force de frappe à toute épreuve. Le leader Maul, représenté ici après sa déchéance en tant que seigneur Sith, ajoute Débordement à une unité pour son attaque, forçant à la fois l’élimination adverse et quelques points sur la base.
Une fois déployé, cette rage s’applique à toutes les unités amis, y compris Maul qui possède la puissance la plus importante connue pour une unité leader. Ajouté à cela les capacités du frère d’arme de Maul, Savage Opress, ou la chasseuse de jedi Aurra Sing leur permettant de se redresser ou du Tri-chasseur confédéré pour éviter les soins de la base, l’Agressivité monte d’un cran dans la destruction.
Synergie clone et Coordination
La capacité Coordination nécessite que 3 unités amies ou plus soient sur le champ de bataille pour s’activer. Elle offre des bonus bienvenues, renforçant l’attaque, ajoutant un effet passif ou permettant de piocher des cartes selon les unités en étant dotées.
De multiples cartes permettent d’ajouter 2 unités ou plus sur le terrain en une action facilitant l’activation de cette capacité, et cela dans toutes les affinités associées à l’Héroïsme, rendant ce mot-clé très attractif et proposant une diversité de construction importante.
Réduction par l’Exploitation
Autant la République cherchera à conserver ses unités en vie pour leurs avantages, autant les Séparatistes useront de leurs unités pour déployer plus vite des plus puissantes grâce à la capacité Exploitation, réduisant de 2 le coût en ressource pour chaque unité sacrifiée. Ici aussi, les cartes permettant de rapidement peupler le champ de bataille comme Kraken, permettent de jouer plus facilement les unités les plus puissantes du jeu.
Imaginez un Super Tank Séparatiste pour seulement 3 ressources ou un Gor tenant l’arène terrestre pour seulement 6 ressources – Monstrueux ! Et que dire de ce Tir de Superlaser unilatéral : les 15 ressources de l’Invasion de Christophsis font peur mais peut-être que cet événement permettra de retourner la partie contre quelques sacrifices… A voir si le format construit permettra de telles excentricités, mais j’imagine déjà le plaisir des parties en limitée « exploitant » cette mécanique !
La tribalité République
A l’image du premier set opposant Impérial et Rebelle, l’armée des clones voit sa cohésion renforcée autour du trait République récompensant la présence de telles unités sur le champ de bataille. L’Officier tactique de la République rappelle forcément l’Officier de flotte très prisé dans les decks agressifs, la 501ème Liberator offre du soin de base immédiat assez rare pour des unités et le Gunship de basse altitude agit comme une gestion intéressante, se comptant lui-même dans l’équation, assurant ainsi un dégât gratuit à une unité adverse lorsqu’il est joué.
En encore d’autres thématiques à venir
Toutes les cartes ne s’insèrent pas forcément dans une synergie ou une mécanique portées par le set. De nouveaux effets apparaissent, qu’il faut à chaque fois comparer avec les cartes existantes et ouvrent autant de stratégies nouvelles ou d’améliorations pour les decks existant. A noter l’appariation dans ce set de nouvelles bases rare. Celle révélée ici possède un effet constant à l’opposé de l’action épique des premières du nom et également un total de point de vie de 26 au lieu des 25 du set 1. De quoi théoriser d’avantage sur la puissance de chaque combinaison de leader et base pour le plus grand plaisir des deckbuilders !