Une nouveauté en exclusivité dans le Panorama !

Je vous avais dit que je reviendrais vous donner des nouvelles de cette sortie en approche !

Maj le :

Mélanie Fragata

Actus jeux de société

Panorama

Savourez le plaisir de voir se dessiner sous vos yeux un Panorama unique depuis votre montgolfière. Découvrez la couverture et le principe de ce jeu en exclusivité sur campustech.fr !

Ca se profile à l’horizon

Parmi les nouveautés annoncées en 2026 qui me font de l’oeil, j’ai déjà évoqué la prochaine sortie du Scorpion masqué mais sans vraiment rentrer dans le détail. Le moment est venu de vous en dire un peu plus.

Avant tout, Panorama est le fruit d’une collaboration entre un auteur bien connu : Jules Messaud (Akropolis, Moustache, Miams …) et une co-autrice à double casquette puisqu’elle est aussi illustratrice : Melody Leblond découverte notamment grâce à son travail sur Festival chez le même éditeur et plus récemment l’incroyable Behind Purple !

Ce duo naît en 2022 au Spiel de Essen, autour d’une partie de Tokaido Duo. Présentés alors par Pénélope Gaming, personnage illustre dans le milieu, Jules et Melody se découvrent rapidement des sensibilités communes et une même envie de créer des expériences de jeu apaisantes.

En 2023, c’est à Cannes cette fois-ci qu’ils se retrouvent. Jules propose alors à Mélody de concevoir un jeu ensemble – non seulement en tant qu’illustratrice, mais aussi comme autrice, une première ! Le projet démarre presque par surprise, nourri par des références partagées issues du jeu vidéo (Zelda, Ico, Okami, Journey…) ou de la bande dessinée.

« À un moment, on s’est rendu compte qu’on était déjà en train de créer un jeu », se souviennent Jules et Melody.

Prendre un peu de hauteur

L’idée fondatrice de Panorama est celle d’un petit monde paisible, une sorte de carte postale vivante, à construire et à contempler.

« J’avais envie d’un jeu accessible, où l’émotion passe par le visuel et les sensations », explique Jules.

Les premières tuiles ont été dessinées instinctivement, agrémentées de quelques annotations au Stabilo, donnant peu à peu naissance aux prémices du jeu et à ses paysages verticaux qui s’imbriquent naturellement. Le premier prototype voit le jour à l’été 2023. En février 2024, le jeu est présenté au Scorpion Masqué lors du Festival International des Jeux de Cannes. L’enthousiasme est immédiat, confirmé par un courriel envoyé depuis l’aéroport, sur le chemin du retour à Montréal.

« Avec autant de super jeux sur les étals dans ce genre, j’avais juré qu’on ne publierait plus de jeu de placement de tuiles et qu’on éviterait les thèmes animaux/nature dans le futur… Et puis Melody et Jules m’ont fait jouer à Panorama et… et voilà ! » raconte Manuel Sanchez, le directeur du Scorpion Masqué.

Panorama est un jeu à contempler qui invite les participants à ralentir, observer et savourer le plaisir de construire un paysage une tuile à la fois. À travers des choix simples mais significatifs, les joueurs progressent dans une ambiance paisible et contemplative depuis leur montgolfière tout en savourant la fluidité, l’expérience et les petites satisfactions immédiates.

panorama marché central

Gardons les pieds sur Terre

C’est bien beau tout ça mais peut-être voulez-vous savoir de quoi il s’agit exactement non ?

D’un jeu de placement de tuiles ça on l’a dit mais pas des tuiles ordinaires … Plutôt des languettes avec des bordures vagues qu’il faut faire s’emboîter les unes dans les autres. Dessus vous trouverez différents types de Paysage, des Animaux trop mignons et de jolies Fleurs. Hmmm ça sent les objectifs et l’optimisation à plein nez n’est-ce-pas ?

Effectivement, dans Panorama, le joueur actif (indiqué par le jeton Soleil) déplace sa Montgolfière pour indiquer l’endroit où il récupère sa tuile. Puis il accole celle-ci d’un côté ou de l’autre du panorama qu’il a commencé à créer devant lui. Interdiction de changer d’avis et d’insérer quoi que ce soit en plein milieu. Bah non, on avance les gars … dans un sens ou dans l’autre mais on avance c’est une évidence !

Pensez bien que l’on contemple la vue du dessus (puisqu’on est dans un gros ballon qui vole !) donc pas grave si les couleurs ne s’accordent pas, on change tout simplement de relief en passant de Montagne à Forêt ou Champ etc. Toutefois, vous aurez tout intérêt à agrandir les domaines de même type surtout si de petits museaux viennent y nicher et que des Fleurs y poussent ! A la fin de la partie, pour chaque zone vous multiplierez ces éléments entre eux en plus de marquer des points pour des objectifs communs suffisamment diversifiés pour renouveler le game les prochaines fois.

Dit comme ça, ça rappelle des choses que l’on connaît déjà comme Kingdomino , Middle Ages ou Nimalia. Mais l’originalité de Panorama est de proposer un système de récupération de tuiles assez fourni (donc tentant) mais très dangereux … En effet, après s’être servi, le joueur actif déplace le jeton Soleil jusqu’à la prochaine Montgolfière en suivant le sens horaires. Cela signifie que, selon l’emplacement de votre pion, vous pouvez attendre un moment avant de rejouer … ou au contraire enchaîner plusieurs tours ! Attention aux ouvertures donc !!!

On s’envole ?

Panorama à toutes les chances de s’imposer très vite comme une évidence : la mise en place est rapide, le matériel agréable avec une esthétique particulièrement attachante, la mécanique reste ordinaire mais avec une identité propre et un principe renouvelé. Le paysage, qui prend forme pas à pas sous nos yeux, donne du charme à l’ensemble et offre tout au long de la partie une succession de petites satisfactions sur fond de thématique bucolique.

Le plaisir visuel est au cœur de l’expérience mais l’équilibre entre mignonnerie et réflexion semble tout à fait respecté pour un public familial qui appréciera la cohérence entre les choix à faire et le thème ainsi que l’interaction indirecte qui ajoute une pointe de dilemmes supplémentaire à un jeu qui en est déjà bourré. Je ne sais pas vous mais moi il fait partie de mes attentes pour 2026 !

Panorama sera officiellement présenté sur le stand du Scorpion Masqué lors du Festival International des Jeux de Cannes qui aura lieu du 26 février au 1er mars 2026.

« Jules m’a permis d’aimer créer des jeux », confie Mélody. « Aujourd’hui, je continue à en créer avec lui, et avec d’autres. »

« Après avoir fait découvrir Panorama à de nombreux joueurs lors d’avant-premières, nous avons vraiment hâte que le public puisse officiellement embarquer dans le voyage avec nous ! » conclut Jules.

panorama tuiles

Soutenez le site avec un petit like et un petit partage !

Rejoignez notre chaîne Whatsapp !

Mélanie Fragata


Bandeau google actus

Etiquettes : blackrock games | Jules Messaud | melody leblond | Panorama | pose de tuiles | scorpion masqué

Newsletter Campustech

Recevoir les actus, critiques, guides et bons plans jeux de société deux fois par semaine

A lire aussi :

As d'or 2026

As d’or 2026 : ils auraient pu être sélectionnés … mais non !

La sélection pour les As d’or vient de tomber : retour sur les 12 jeux nommés !

Basculez dans un autre monde

Ces jeux de société soldés vont vous faire basculer dans un autre monde

Soles initiation

Profitez des soldes au Décompte pour initier de nouveaux joueurs

Profitez des soldes pour offrir le meilleur jeu de société à un collectionneur

Dans la même catégorie :

As d'or 2026

As d’or 2026 : ils auraient pu être sélectionnés … mais non !

La sélection pour les As d’or vient de tomber : retour sur les 12 jeux nommés !

Got Five Blue Orange

C’est bientôt la sortie de Got Five, le jeu malin qui met tout le monde au défi

Basculez dans un autre monde

Ces jeux de société soldés vont vous faire basculer dans un autre monde

Dewan

Dewan : l’exploration ne sera pas de tout repos !

Calendrier 2026

Les sorties Jeux de Société 2026 : un calendrier pour tout savoir !

Dimant d'or 2026

Diamant d’Or 2026 – La sélection 24 carats !

Melanoch green power

Ces jeux de société que je ne vais pas louper en 2026 !

Laisser un commentaire