Mon jeu de déduction préféré est À la recherche de la planète X qui est tout simplement génial… et le jeu de déduction que j’aurai souhaité aimer plus est Cryptide mais rien à faire il ne marche jamais chez moi… Que vaut ce Lost Code dans cette échelle de la déduction ?
Trouve ton code
Une combinaison pour chaque joueur
Dans The Lost Code, chaque joueur aura une combinaison de 6 chiffres de couleur pouvant aller de 0 à 7 (voir 8 en mode expert). Le truc subtil c’est que vous allez voir les combinaisons des autres joueurs : donc si vos adversaires ont le 2 et 4 rouge vous pouvez déjà les rayer sur votre aide de jeu, chaque chiffre étant unique dans chaque couleur.
Des points pour votre déduction
À la toute fin du jeu, chaque joueur devra écrire le chiffre qu’il pense être le bon pour sa combinaison. Vous pourrez marquer 5 points si vous le trouvez direct ou vous pourrez proposer jusqu’à 3 possibilités pour ne marquer que 1 à 2 points (mais franchement c’est tellement moins classe).
Ce matos !
4 présentoirs et des roues
The Lost Code est porté par du matériel d’une incroyable qualité. Chaque joueur possède devant lui un présentoir où il placera ses tuiles numérotées pour que tout tienne bien en place. Vous aurez également de belles roues pour sélectionner les valeurs des combinaisons que vous pensez découvrir.
Des modules pour les experts
L’auteur a pensé aussi a intégrer à son jeu pour varier les plaisirs. L’ajout des tuiles numéro 8 déjà offrira déjà un challenge plus important aux joueurs ayant de l’expérience (franchement c’est déjà assez difficile comme ça pour moi). L’un des autres modules permet aussi de freiner le joueur en tête qui est en train de trop crâner (bien vu ça !).
Un jeu d’estimation
Une première phase de déduction
Dans la première phase du jeu les joueurs vont lancer 3 dés qui indiqueront par exemple rouge, rouge, bleu. Les joueurs vont donc chercher à partir des indices qu’ils ont combien pourraient faire rouge+rouge+bleu et choisir une roue pour l’indiquer.
Le choix de la roue
Ensuite vous choisirez une roue pour votre estimation, et ce choix est primordial pour obtenir des infos. Par exemple, je vais avec la roue valant 4 points demander si rouge+rouge+bleu fait entre 14 et 17 à mes adversaires. Plus la roue score des points et plus l’estimation sera précise.
Le temps de la déduction
Et le plaisir de la déduction découlera de cela. Que les joueurs vous indiquent que votre estimation est bonne ou qu’elle est trop petite ou trop grande, cela vous donner forcément des infos à rayer sur votre feuille. Si rouge+rouge+bleu est plus grand que 17 par exemple, jackpot ! … Rouge ne pourra pas être en dessous de 6 puisqu’au minimum il faudra 6+6+7 (là je croise les doigts pour pas voir un commentaire m’indiquant que je me plante).
Une seconde phase de points max
Quand vous commencerez à avoir pas mal de certitudes (attention à ne pas trop vous hyper sur vos déductions et de vous retrouver avec n’importe quoi en croyant comme moi être un génie) vous pourrez vous tourner vers le scoring. En effet quand les dés indiqueront des couleurs dont vous connaissez pas mal d’infos vous pourrez prendre les roues qui scorent… Comme par exemple la roue de 5 points réclamant de viser juste !
Du plaisir immédiat et renouvelable
Un jeu qui ne nous largue pas
Un gros point fort du jeu est pour moi qui ne laisse pas les joueurs sur le carreau. En cas d’erreur vous pourrez vous débarasser d’une de vos tuiles ce qui vous permettra d’ajouter encore des infos à vos déductions… De plus le dernier joueur au score peut modifier un dé pour diriger les recherches du groupes… Que vous gagnez ou pas au final vous aurez pris du plaisir à chercher votre combinaison.
Vers la maitrise ?
C’est peut-être un sentiment très personnel, mais à chaque partie je me dis au départ que je ne maitrise pas les éléments qui me permette de déduire des choses avant de me rendre compte que ça va en fait je peux avancer… C’est un sentiment assez bizarre de monter en compétence à chaque partie qui me plait bien.
Une bonne pioche
Que vous aimiez parcourir tous les jeux de déduction ou que ce soit votre 1er ce The Lost COde coche pas mal de bonnes cases… et la bonne nouvelle c’est que vu le matos vos groupes de joueurs vont vouloir forcément le tester pour manipuler les roues… alors… on fonce ?