Critique et avis sur The Lost Code : adopte un code

Les jeux de déduction sont un genre qui m’offrent des sentiments très contraires… parfois je déteste et parfois j’adore… mais il n’y a pas de juste milieu… Voici ma critique et mon avis de The Lost Code.

Mise à jour le :

Par : Laurent RFTG

Dans : Critiques et Avis, Uncategorized

critique avis the lost code

Mon jeu de déduction préféré est À la recherche de la planète X qui est tout simplement génial… et le jeu de déduction que j’aurai souhaité aimer plus est Cryptide mais rien à faire il ne marche jamais chez moi… Que vaut ce Lost Code dans cette échelle de la déduction ?

Trouve ton code

the lost code

Une combinaison pour chaque joueur

Dans The Lost Code, chaque joueur aura une combinaison de 6 chiffres de couleur pouvant aller de 0 à 7 (voir 8 en mode expert). Le truc subtil c’est que vous allez voir les combinaisons des autres joueurs : donc si vos adversaires ont le 2 et 4 rouge vous pouvez déjà les rayer sur votre aide de jeu, chaque chiffre étant unique dans chaque couleur.

Des points pour votre déduction

À la toute fin du jeu, chaque joueur devra écrire le chiffre qu’il pense être le bon pour sa combinaison. Vous pourrez marquer 5 points si vous le trouvez direct ou vous pourrez proposer jusqu’à 3 possibilités pour ne marquer que 1 à 2 points (mais franchement c’est tellement moins classe).

Ce matos !

the lost code

4 présentoirs et des roues

The Lost Code est porté par du matériel d’une incroyable qualité. Chaque joueur possède devant lui un présentoir où il placera ses tuiles numérotées pour que tout tienne bien en place. Vous aurez également de belles roues pour sélectionner les valeurs des combinaisons que vous pensez découvrir.

Des modules pour les experts

L’auteur a pensé aussi a intégrer à son jeu pour varier les plaisirs. L’ajout des tuiles numéro 8 déjà offrira déjà un challenge plus important aux joueurs ayant de l’expérience (franchement c’est déjà assez difficile comme ça pour moi). L’un des autres modules permet aussi de freiner le joueur en tête qui est en train de trop crâner (bien vu ça !).

Un jeu d’estimation

the lost code

Une première phase de déduction

Dans la première phase du jeu les joueurs vont lancer 3 dés qui indiqueront par exemple rouge, rouge, bleu. Les joueurs vont donc chercher à partir des indices qu’ils ont combien pourraient faire rouge+rouge+bleu et choisir une roue pour l’indiquer.

Le choix de la roue

Ensuite vous choisirez une roue pour votre estimation, et ce choix est primordial pour obtenir des infos. Par exemple, je vais avec la roue valant 4 points demander si rouge+rouge+bleu fait entre 14 et 17 à mes adversaires. Plus la roue score des points et plus l’estimation sera précise.

Le temps de la déduction

Et le plaisir de la déduction découlera de cela. Que les joueurs vous indiquent que votre estimation est bonne ou qu’elle est trop petite ou trop grande, cela vous donner forcément des infos à rayer sur votre feuille. Si rouge+rouge+bleu est plus grand que 17 par exemple, jackpot ! … Rouge ne pourra pas être en dessous de 6 puisqu’au minimum il faudra 6+6+7 (là je croise les doigts pour pas voir un commentaire m’indiquant que je me plante).

Une seconde phase de points max

Quand vous commencerez à avoir pas mal de certitudes (attention à ne pas trop vous hyper sur vos déductions et de vous retrouver avec n’importe quoi en croyant comme moi être un génie) vous pourrez vous tourner vers le scoring. En effet quand les dés indiqueront des couleurs dont vous connaissez pas mal d’infos vous pourrez prendre les roues qui scorent… Comme par exemple la roue de 5 points réclamant de viser juste !

Du plaisir immédiat et renouvelable

the lost code

Un jeu qui ne nous largue pas

Un gros point fort du jeu est pour moi qui ne laisse pas les joueurs sur le carreau. En cas d’erreur vous pourrez vous débarasser d’une de vos tuiles ce qui vous permettra d’ajouter encore des infos à vos déductions… De plus le dernier joueur au score peut modifier un dé pour diriger les recherches du groupes… Que vous gagnez ou pas au final vous aurez pris du plaisir à chercher votre combinaison.

Vers la maitrise ?

C’est peut-être un sentiment très personnel, mais à chaque partie je me dis au départ que je ne maitrise pas les éléments qui me permette de déduire des choses avant de me rendre compte que ça va en fait je peux avancer… C’est un sentiment assez bizarre de monter en compétence à chaque partie qui me plait bien.

Une bonne pioche

Que vous aimiez parcourir tous les jeux de déduction ou que ce soit votre 1er ce The Lost COde coche pas mal de bonnes cases… et la bonne nouvelle c’est que vu le matos vos groupes de joueurs vont vouloir forcément le tester pour manipuler les roues… alors… on fonce ?

boite jeu the lost code
bouton ludum

Etiquettes : leo colovini | Ludistri | mojito studios | the lost code


Mon avis en bref

Porté par du matériel très aguicheur The Lost Code est un jeu de déduction vraiment sympa qui ne se laissera pas dompter facielment


Edition

4.5

Mécaniques

4

Rejouabilité

3.5

Originalité

4

Note

16

Comment sont notés les jeux ?


Points Positifs

un matériel très sympa

un sentiment de montée en compétence au fil des déductions

on prend vraiment plaisir à faire les déductions malgré le score

des modules pour les joueurs plus experts

Points Négatifs

attention à ne pas trop "surdéduire" pour ne pas vous planter

le joueur devant sera parfois irratrapable

il ne faudra pas être fâché avec les maths tout de même


Laurent RFTG


Infos :

Editeur : Mojito studios

Créé par : Leo Colovini

Nb joueurs : 2 à 4

Idéal à : 3

Age mini : 10 ans

Durée : 60 min

Caractéristiques :

Complexité : 2

Thématisation : 1

Interactivité : 1

ludum cta mobile
Box Ludum CTA Mobile

Avec le même tag :

Avis Bonne Presse

Mon avis sur Bonne Presse ! Allez-vous faire les gros titres ?

Carnet de Board bonne presse

Carnet de board : Vincent Miramon fait les gros titres avec Bonne presse !

Dans la même catégorie :

Viking Raiders : mon avis et ma critique !

Moorland critique avis

Moorland : critique et avis sur ce jeu de dérive de ressources

Kipourkoi jeu

Mon avis sur KipourKoi : jouez à ça !

Flowers jeu avis

Flowers : mon avis et ma critique

Pharaon conflits

Critique et avis sur Pharaon Conflits : l’extension pas si conflictuelle que ça

Les chateaux de Bourgogne avis jeu

Critique et avis sur Les châteaux de Bourgogne édition spéciale : la version ultime

Volltreffer jeu avis et critique

Volltreffer : mon avis sur un jeu de plis vintage

Pharaon critique avis jeu

Critique et avis sur Pharaon : Egypt for ever

Laisser un commentaire