Hier soir, mon voisin Greg m’appelle pour me proposer une après-midi jeux sur le dernier Kickstarter qu’il a reçu : The bad karmas. C’est censé être un jeu de boss battler assez classique. Je suis assez client de base (Too many bones , Vagrantsong…) donc pourquoi pas !
En arrivant chez lui, quelle ne fut pas ma surprise quand je vois installés : un iPad, 2 téléphones, des dés déconnectés et un tapis à détection de puce RFID. Il se trouve en fait que The Bad Karmas est le premier jeu de la société Teburu qui propose une expérience de jeu entièrement connectée. Tout de suite, en bon conservateur que je suis, je reste très sceptique sur le système. A tort ou à raison ? C’est ce que l’on va découvrir !
Le jeu connecté
Le système se présente sous la forme d’une application mère, affichée sur iPad. Chaque joueur télécharge l’application du jeu. Les téléphones servent comme plateaux joueurs sur lesquels on va :
- voir les caractéristiques des personnages
- choisir les attaques à réaliser
- les combos
- les coup critiques…
Chaque figurine de joueur ainsi que le boss sont dotés d’une puce RFID qui permet au plateau de détecter la position des personnages, l’orientation du boss ainsi que certaines autres caractéristiques des décors. Ce qui veut dire que lorsque l’on déplace son personnage sur le plateau, l’application comprend immédiatement où est-ce qu’on se trouve et quel angle d’attaque on peut avoir sur le boss.
Cela permet au jeu de développer des concepts très intéressants d’angle d’attaque, d’affaiblissement, de portée, de coup critiques, ainsi que d’altérations d’état. C’est somme toute assez similaire a du Too Many Bones. Sauf qu’ici l’ensemble est géré par l’application et nous n’avons donc ni règles à apprendre, ni d’altérations à poser ou toute autre manipulation. Tout est centralisé.
Les dés sont aussi dotés de puces. Ce qui fait que lorsque l’on lance un dé l’application comprend immédiatement le résultat et l’intègre aux variables d’attaque. Il n’y a donc aucun calcul mental à faire, aucune résistance de boss à prendre en compte. L’application gère tout.
Chaque joueur possède un téléphone qui lui permet à son tour de choisir les attaques spéciales, de regarder la vie et les altérations d’état de son personnage, d’accéder aux aides de jeu ou tout autre composant.
Le résultat en est un jeu très facile à prendre en main, aucune règle à apprendre, un gameplay ultra fluide, des combats dynamiques et tactiques, dépouillés de tout calcul pénible.
Le futur du jeu d’aventure
Je pense que ce genre de système est absolument novateur pour les jeux type boss battler, aventure narratif, les combats tactiques, les jeux de civilisation. Il fait disparaître la lourdeur des manipulations et la maîtrise des règles de jeux très tactiques comme Cloud Spire, Hoplomachus, Too many bones, Vagrantsong…
La fluidité du système, nous a permis en 4h d’affronter 4 boss et de progresser dans la campagne. Là où d’habitude, en 4h, on fait 1 boss sur Too Many Bones par exemple. C’est captivant, on se concentre sur le gameplay et pas les règles.
J’étais rempli de doutes en voyant le système Teburu. Au final, je ne peux que constater l’efficacité du système, la fluidité du gameplay et l’immersion permanente qu’il propose.
Bien sûr, il y a encore des points à améliorer. Les jets de dés ne sont parfois pas reconnus. La narration est un peu sommaire mais pour une première expérience sur la plateforme, je trouve que c’est une très belle réussite. J’ai très très envie d’y rejouer. Cette plateforme promet de belles choses. Il faut compter 300€ pour la plateforme Teburu+ le all in Bad karmas, ce qui n’est pas rien. La plateforme pourra bien sûr être réutilisée pour les futurs jeux à sortir. Un nouveau jeu sort bientôt sur la plateforme : Vampire chapters. Qui se veut plus narratif.
J’étais très sceptique, j’en ressors conquis. Assiste t’on à l’avènement du JDS 4.0 ?
Gadget.
Non.
Ok