Vous rêviez d’incarner une princesse de dessin animé et de chanter vos plus grands classiques Disney en balançant des points négatifs à vos amis ? C’est désormais possible avec : Rebelles Princesses !
PRINCESSES PITCH
Blanche-Neige, la Petite Sirène, Cendrillon… Dans Rebelles Princesses, vous incarnez une princesse de conte de fées déterminée à préserver son indépendance en évitant les demandes en mariage des princes charmants non invités à une fête de cinq jours.
Qui parviendra à rester célibataire après la fête ?
Rebelles Princesses est un jeu de plis, familial et décalé, aux multiples rebondissements. Les cartes vont de 1 à 12, dans 4 couleurs : jaune (fées), rouge (reines), vert (animaux) et bleue (princes). Le but est d’accumuler le moins de points possible sur 5 manches, chaque point représentant une demande en mariage non désirée, à savoir : un prince.
Le jeu se déroule de manière très classique : une joueuse joue une carte d’une couleur, vous devez suivre la couleur ou jouer autre chose si vous ne possédez pas la couleur demandée. C’est généralement à ce moment que vous envoyez vos meilleures cartes princes car…
CE CAUCHEMAR BLEU
…ce sont ces cartes qui rapportent les points tant redoutés de toutes les princesses autour de la table.
Autre particularité : n’étant pas invités à la fête, vous ne pouvez pas ouvrir un pli avec une carte de la couleur des princes. Lorsqu’une Princesse doit se défausser d’une carte et joue un Prince, on considère que les Princes se sont incrustés à la fête !
JE VEUX SAVOIR
Inspiré du classique jeu de la Dame de Pique, Rebelles Princesses renouvelle le genre avec une touche d’originalité !
Chaque princesse possède un pouvoir spécial, que vous pouvez déclencher une fois par manche. Par exemple, lorsque Blanche-Neige joue une carte de valeur 7 ou moins, elle peut décider qu’elle compte comme une carte de valeur 0, ce qui peut s’avérer bien pratique pour ne pas remporter un pli contenant des Princes.
Vous trouverez 10 cartes Princesses différentes dans la boîte, de quoi renouveler vos parties et ce n’est pas tout…
Chaque manche commence par la révélation d’une carte spéciale qui modifie légèrement les règles, rendant chaque manche unique. Les Princesses draft ensuite des cartes comme indiqué puis commencent la partie.
Vous disposez de 21 cartes spéciales pour des parties toutes différentes et pleines de retournements de situation.
TUONS LA BÊTE
Il y a une dernière carte dont j’aimerais vous parler. Une carte qui va faire grincer des dents… Une carte qui, si vous la récupérez, vous fera pleurer et sucer votre pouce comme le Prince Jean dans Robin des Bois… Cette carte c’est…
La Grenouille ! Cette maudite carte vaut 5 POINTS et n’appartient pas à la famille des princes car comme vous le voyez, c’est une carte verte. Voici LA carte à éviter à tout prix et à refourguer coûte que coûte !
HISTOIRE ÉTERNELLE
Vous l’avez vu depuis le début de cet article, Rebelles Princesses est très beau. Avec ses 79 cartes magnifiquement illustrées, il plonge les joueurs dans un univers de contes de fées revisités.
Les dessins, pleins de couleurs et de détails, rendent hommage à l’imaginaire Disney, tout en offrant une touche moderne et décalée qui plaira autant aux enfants qu’aux adultes.
MON AVIS FINAL
Il en faut peu pour être heureux ! Je possède beaucoup de jeux de plis dans ma collection et Rebelles Princesses fait partie de ceux qui sortent le plus régulièrement.
Il s’impose comme un jeu rafraîchissant, convivial et amusant.
Tantôt stratégique, tantôt chaotique, il plaît à tous les types de joueurs, aussi bien les néophytes que les aguerris du jeu de plis.
Les cartes spéciales apportent une grande rejouabilité, des parties toutes différentes et pas mal de retournements de situation.