C’était une grande première : l’éditeur Subverti avait publié le jeu Dédale pour soutenir le festival de l’Alchimie de Toulouse. Et bien, Subverti récidive : le jeu Oyez, Oyez soutiendra le Festival Ludique International de Parthenay (appelé communément FLIP) 2024 et son thème n’est autre que celui du festival avec ses célèbres woopies (petites créatures mascottes) !
Un jeu co-édité avec le FLIP
Oyez, Oyez ! est une création ludique originale grâce à :
- l’éditeur Subverti (en la personne de Yoann Brogol)
- le festival du FLIP
- l’auteurs Jérémy Partinico
- les illustratrices Lucile Leca et Marin Duret
C’est encore une bonne action puisqu’une partie des bénéfices de la vente du jeu sera reversée au festival.
Le FLIP
Le festival du FLIP se tiendra cette année du mercredi 10 au dimanche 21 juillet. Oui, c’est bien ça : 12 jours de festival, 12 jours de jeux ! Et ce festival est très particulier : il se déroule dans la jolie cité médiévale de Parthenay, partout dans la ville qui est alors transformée en immense terrain de jeu…
Oyez, oyez ! sera proposé à l’animation un peu partout sur le FLIP et disponible à la vente, en exclusivité, au prix de 10€. Il sortira en boutique très prochainement, au tarif de 12€.
Oyez, oyez ! : quel type de jeu ?
C’est un jeu de mémoire et de rapidité, divertissant, et qui s’adresse à tous les publics à partir de 7 ans pour des parties d’une dizaine de minutes.
Le jeu comporte 36 grandes cartes qui représente des lieux emblématique de Parthenay (le château, le kiosque et la forêt) avec des woopies de différentes couleurs (rouge, jaune ou bleu). Au fur et à mesure que les cartes sont retournées et empilées, il va falloir retenir quels sont les lieux et les woopies rencontrés pour pouvoir répondre à des questions du type :
« Oyez, oyez ! Combien de fois sommes-nous allés au Kiosque ? »
« Oyez, oyez ! Combien de woopies bleus ont illuminé notre aventure ? »
Les réponses peuvent être contestées, chaque joueur doit alors choisir son camp et une carte pénalité est distribuée en cas de mauvaise réponse avérée à chaque joueur s’étant trompé !
Si une carte avec le Fou est dévoilée, tout le monde doit poser sa main sur la pile de cartes révélées en criant « Oy ! ».
La dernière personne à le faire reçoit une carte de pénalité.
La partie prend fin lorsqu’un joueur cumule 3 cartes pénalité. Celui qui en a le moins gagne la partie.
Oyez, oyez ! Le jeu en bref
Pour 2 à 8 joueurs, à partir de 7 ans
Partie de 10 minutes environ
Édité par Subverti et distribué par Blackrock Games
Allez au FLIP en juillet et prenez le temps de découvrir Oyez, Oyez ! C’est un jeu de Jérémy Partinico (Yoxii, Oxono, Dictopia, Dédale), illustré par Lucile Leca (pour les décors) et Marin Duret (pour les woopies).