Troisième et dernier jour pour moi à Essen, avec un programme en tête mais aussi un peu de liberté pour découvrir un jeu inconnu. Compliqué à Essen de jouer à tout ce qu’on veut, puisque les tables sont prises d’assaut dès 10h du matin, et les prises de rdv à horaires fixes ne sont pas légion.
Navoria | chez Sylex Editions
On est toujours bien reçus chez Sylex, et cette fois encore la team nous a accueillis dès potron-minet pour tester la première boîte VF de Navoria. L’auteur et illustrateur a fomenté un jeu de tableau-building et d’exploration, puisque vous incarnez des habitants de Navoria, continent entouré par l’océan qui a vu émerger des îles tout autour de lui.
Le jeu vous fait choisir des cartes à effet immédiat ou différé, et fait avancer vos expéditions sur ces îles fraîchement émergées. Navoria est don un jeu entre familial et initié, dont la difficulté ou la compétition s’adapte au niveau des joueurs. Certes les illustrations ressemblent beaucoup à du Kyle Ferrin, je ne sais pas si on peut parler d’inspiration ou de plagiat, mais Meng Chunlin a mécaniquement assemblé une vraie pépite.
Navoria tourne vraiment très bien, il est fluide et agréable à jouer, les tours de chacun ne durent que quelques secondes. Je ne lui trouve aucun défaut. Il y aura quelques boîtes qui arriveront d’ici Noël et vous pouvez vous jeter dessus ! C’est en tout cas l’un des mes coups de coeur du salon d’Essen, puisque nous étions trois à jouer (coucou Sacha et Tom) et nous avons tout acheté le jeu et l’extension (+ le playmat pour moi) en anglais.
The First Tsar : Ivan le Terrible | Hobby World
Deuxième jeu testé de la journée : The First Tsar, publié par la compagnie russe Hobby World. Et ne vous fiez pas à la couverture Jacques Dessangovitch le Terrible, on parle bien d’Ivan dans la Russie du 16e siècle, et les composants du jeu sont très réussis graphiquement. Un feeling un peu à la Troyes ou à la Tournay de le grande époque Pearl Games.
The First Tsar est un jeu d’influence et de prise de territoire, qui combine aussi des mécaniques d’enchères, de majorité et de complétion d’objectifs via des ressources. Et bonne surprise pour Sacha et moi, puisque notre partie nous a vraiment convaincus. Le système d’actions dont l’ordre est défini par la faveur du Tsar, les imbrications entre ces actions et le placement de vos troupes sur le plateau nous a semblé très réussi.
Une espèce de série B du jeu de société, pas très friquée, sans trop de chichis, mais diablement efficace. Je ne comprends toujours pas le choix de cette couv’, surtout après avoir vu le dos du plateau, magnifiquement illustré. Mais quand même une belle trouvaille du salon !
Unconscious Mind | Lucky Duck Games
J’en arrive au dernier jeu joué sur le salon, avec Unconscious Mind, dont le matériel étalé est sublime. Si sur le papier le thème pouvait paraître innovant et jamais vu, moi il m’a un peu gêné. Car vous allez jouer les disciples de Freud, sous la bannière de la Wednesday Psychological Society. Oui mais depuis on sait que les théories freudiennes ont été mises à mal et que ses postures relevaient plus de la pseudo-science que de la médecine.
Quitte à prendre le thème de la psychanalyse, il aurait fallu l’exploiter avec une approche validée scientifiquement. Vous allez me dire qu’on s’en fout et qu’on peut de projeter dans le passé au moment où ces théories émergaient. Et vous avez raison. Donc mettons ça de côté.
Après 45 minutes d’explication par un animateur qui avait participé au développement du solo du jeu, et qui faisait son job avec clarté, je manquais de m’endormir, tout comme mes autres comparses. Unconscious Mind est un jeu riche, complexe, très complexe même, et ses multiples zones de jeu n’ont pas beaucoup de clarté, en tout cas dans un contexte salon d’Essen.
Vous buvez du café et vous jetez des idées et des actions pour traiter des patients via leurs rêves, tout en courant après Freud dans Vienne et en manipulant une fiole, des lignes et des colonnes sur votre plateau personnel. A côté de vous un diagramme à pions vous fait poser des pierres sur des symboles…
Et surtout on est sur un jeu vaisselle où rien ne se passe en-dehors de votre tour, donc vous avez trois minutes toutes les neuf minutes pour jouer. Le jeu est d’ailleurs pas du tout recommandé à 4, c’est un 2 à 3 joueurs. Nous avons unanimement trouvé qu’Unconscious Mind était boursouflé dans tous ses aspects, et surtout qu’on avait pas envie de passer trois heures à guérir des patients en traitant leur rêves, seul élément thématique qui restait du pitch.
Trop long, rébarbatif, vain, brrrr…une grosse déception, et une version Kickstarter revendue alors même que le jeu n’est pas sorti. Il est possible que ça soit nous, le salon, la fatigue, ou qu’Unconscious Mind plaise à des gros gros joueurs experts friands d’effets en cascade. Dommage !
Ponzi Scheme
Alors ce n’est pas un jeu d’Essen mais dans cette dernière soirée nous avons joué à Ponzi Scheme, dont la thématique est tirée du système de vente pyramidale de Ponzi, chose que je connaissais bien dans mon ancien métier de SEO. Dans Ponzi Scheme vous allez emprunter pour dépenser, et essayer d’acheter des parts d’entreprise pas cher, pour les revendre plus cher si possible.
Problème : l’endettement s’accumule et si vous n’empruntez pas assez vous courrez à la faillite. avec un système d’offres cachées, le jeu est remarquable dans son propos et la mise en action de son gameplay, complètement cohérent. Une sorte de jeu d’ambiance sérieux, dans lequel il ne faut pas perdre en premier !
Mon bilan d’Essen
Le salon
Toujours autant de gens, et un pass presse qui sauve la vie. Des impressions parfois d’overdose à titre perso, avec des dizaines de boutiques qui vendent tout et n’importe quoi. La Halle 3 est bondée en permanence. Difficile de tout voir aussi, les journées passent vite et les tables ne sont pas en quantité suffisante pour jouer.
Difficile de voir tous les potes, d’organiser des soirée, de faire des rdv pros !
Jeux de rôle
Côté jeu de rôle, je n’ai quasiment rien regardé, à part la série Morg/Borg chez FreeLeague qui me fait de l’oeil. Mais je suis dans un arc personnel entre D&D et L5A donc je n’ai pas envie de regarder autre chose !
TCG
Pour les TCG, il y avait d’un côté d’innombrables boutiques et tables One Piece, Magic ou Yu-gi-oh. Et des tables pour jouer à Altered et Star Wars Unlimited. En revanche, aucun booster, aucun display pour ces deux derniers jeux, à part en allemand. Qu’est-ce qui se passe chez Asmodée ? Des gens qui voulaient acheter des cartes Altered pour des dédicaces ne pouvaient même pas en acheter ! Incompréhensible.
Jeux de société
Bilan mitigé en jeux de société, peu de jeux experts qui valaient vraiment le coup, une ribambelle de jeux asiatiques à la qualité moyenne, et des stands qui vendent en promo des jeux d’il y a 3 ans. Au milieu de tout ça, le salon était sold-out et les éditeurs ont vendu à la pelle, ce qui est une bonne nouvelle côté économique.
Top
- Arcs, meilleur jeu du salon pour moi !
- Navoria, superbe et remarquable dans son format
- Terrorscape, bien pensé, bel objet et Jeffrey CCH aux manettes
- Tir Na Nog, la surprise !
- Timeless Journeys
- The Last Tsar
- SETI (j’y crois encore mais je suis dans le déni)
Flops
- Unconscious Mind
- Zero to Hero de Martin Wallace
- Asian Tigers, catastrophique
Les jeux que j’ai ratés
- Shackleton Base, mais il sort bientôt et Mélissa vous prépare du bon contenu dessus !
- Inferno : apparemment très bon
- Ironwood : un beau jeu à deux, chez Mindclash et bientôt Super Meeple
- Yellow House de chez Mandoo Games
- Chu Han chez Matagot
- Altay, superbe et unanimement bon
- The Gang mais ça sort bientôt et je sais que ça va me plaire
Photos Dump Essen
Voilà, Essen c’est fini pour moi cette année, merci à Sylvain, Sacha et Tom d’avoir partagé 4 jours avec moi ! Je me suis tapé 12 de route d’une seule traite au retour, je vais me reposer un peu maintenant !