Mutant year zero est une gamme d’abord traduite en français par Sans-Détour et ensuite ressuscitée par Arkhane Publishing.
Dans ce monde post-apocalyptique, vous incarnez un presqu’humain et tentez de survivre sur une terre dévastée et toxique, en explorant les vestiges de la civilisation et en développant votre communauté. Après le livre de base, le tome Mutant Year Zero : Genlab alpha introduisait les animaux mutants tandis que Mutant Year Zero : Mechatron se concentrait sur les robots intelligents, chacun de ces livres auto-suffisants offrant une approche différente de l’univers.
Ces autres volumes exploraient la surface, ou ce qu’il en reste, grâce à un système de constitution d’une carte du monde, parsemée de dangers plus ou moins élaborés, allant de la simple rencontre au lieu propice à un scénario complet. Le système gérait aussi la création d’une communauté entière (le lieu comme les gens qui y vivent).
Elysium
Mutant Year Zero : Elysium est un peu différent. Livre de jeu autonome lui aussi, il décrit l’une des cités souterraines où l’humanité, saine, s’est réfugiée. Les personnages sont les forces de l’ordre, les « judicators », de différentes maisons dirigeantes qui se disputent le pouvoir à Elysium. Cet aspect radical, couplé à l’atmosphère claustrophobe de la ville entourée de zones ravagées, donne au jeu un soupçon de Judge Dredd qui ne sera peut-être pas au goût de tout le monde mais est plein de potentiel.
Les gardiens de la chute
Le livre de base de cette campagne participative, MYZ: Elysium, contient une campagne, Les gardiens de la chute, pleine d’enjeux, privilégiant une structure non-linéaire qui demande d’en avoir une bonne vue d’ensemble. Mais elle met peu à peu en place le groupe des personnages avant de les confronter à de plus grandes révélations.
La mort grise
La campagne La Mort grise s’appuie sur Les gardiens de la chute, tout en se nourrissant des autres ouvrages de la gamme, ce qui mène à un final qui peut condamner la post-humanité ou l’amener à une étape supérieure. Elle se jouera donc mieux quand les personnages, quel que soit leur passif, auront acquis de l’expérience et une bonne connaissance du monde.
Un des avantages de la campagne proposée par Arkhane Asylum (les petits malins derrière les versions françaises d’Alien et de Tales From the Loop) est qu’ils proposent, en plus d’Elysium et La Mort grise, une compilation imprimée de plusieurs Zone compendiums. Ces recueils de scénarios sous forme de points d’intérêt bien développés sont assez chers à la pièce en version originale. Il y a donc du matériel à foison pour peupler votre carte avant d’envoyer les joueurs affronter un péril plus général.
La campagne court sur GameOnTabletop jusqu’au 26 septembre.