Mouse & cheese games: un nouvel éditeur de jeux de société publie sa première création

Découvrez le parcours d'une personne qui a décidé de s'accrocher à ses rêves.

Mouse and cheese games

Souvent comparée à une petite souris par ses proches parce qu’elle adore le fromage, c’est tout naturellement qu’Elisabeth Moore (#Ludisolo) choisit le nom de Mouse & Cheese pour la maison d’édition qu’elle vient de créer. Je vous raconte son histoire.

L’humain avant tout

Passionnée par les jeux depuis toute petite, du plus familial à l’expert velu, Elisabeth, comme beaucoup de français, renoue avec cette passion durant la période du confinement liée à la Pandémie qui a touché le monde entier en 2020. Scientifique de formation, elle met à profit ce temps suspendu pour imaginer et créer avec comme objectifs principaux de rassembler les générations, d’éloigner les gens des écrans ,« les jeunes comme leurs parents » précise-t-elle et de retrouver les moments de convivialité et de rire qui lui manquent.

Son ambition première est de favoriser les échanges entre petits et grands mais également de donner une place aux personnes présentant une déficience, de créer du lien avec ses collègues, ses amis … Bref que le jeu soit vecteur de bonne humeur et de relations humaines positives !

« Mon plus grand plaisir est de voir des personnes venues accompagner un amateur de jeux pour tester le mien, qui s’attablent en faisant la tête et se mettent finalement à rire et discuter joyeusement avec des inconnus au bout de 10 minutes. C’est magique ! » me confie Elisabeth.

Tout ce qui brille

En 2022, Elisabeth présente son premier prototype : Diadem. Un jeu de plateau familial pour initier à la pose d’ouvrier avec beaucoup de matériel autour du thème des pierres précieuses. Avec, elle remporte le concours des prototypes du festival Ludocean en Bretagne puis est sélectionnée, en 2024, à l’Alchimie du jeu dans la catégorie Famille. Les éditeurs sont enthousiastes quant à son potentiel, le jeu est brillant mais hélas ne séduit pas assez pour qu’un contrat soit engagé.

Toutefois la petite souris ne perd pas espoir et s’accroche à son idée comme à un morceau de comté. Ainsi décide-t-elle de se lancer dans l’aventure de l’édition.

Même pas peur !

Bien décidée à ne pas se laisser abattre, Elisabeth poursuit sa route le Diadem en poche, des idées plein la tête et le coeur gonflé de courage et de volonté ! Après ce parcours un peu en dents de scie, une idée finit par s’imposer à elle : pourquoi ne pas fonder sa propre maison d’édition en proposant un petit jeu tout public dans un premier temps ?

L’idée est de créer quelque chose d’accessible, de facile à transporter, rapide, stratégique et malin mais qui se démarque un peu des éternels jeux de cartes … 10 first naît en même temps que Mouse and cheese, la maison d’édition qui le portera !

Pour ce premier titre, disponible début décembre 2025, Elisabeth a donc tout misé sur les sensations et l’ambiance autour de la table. Dans 10 first, les joueurs s’affrontent pour remplir leur petite plaquette personnelle de cubes de différentes couleurs mais attention celui qui déclenche la fin de partie n’est pas nécessairement celui qui l’emporte !

Un jeu avec des trous comme le gruyère !

Rien de bien complexe dans 10 first, souvenez-vous : l’objectif est de jouer avec tout le monde ! A son tour, on choisit une carte et on recouvre celle du centre avec. Dessus il y a des symboles et … des trous qui, devinez quoi, laisse apparaître ceux de l’étage inférieur ! Pour le reste, il suffit d’appliquer les effets : prendre un cube de telle couleur, en choisir un, en voler au voisin ou encore annuler une action !

Le but étant de remplir sa plaquette on aurait tendance à se dire que tout cela ne rime à rien … sauf que chaque couleur est attribuée à une seule ligne et que si l’une d’elle déborde, vous êtes éliminé ! D’où l’intérêt d’annuler parfois une action. Je ne rentre pas dans les détails mais chacun a sa couleur de prédilection qui correspond à une zone plus conséquente à remplir, c’est le fait de compléter cet espace qui met fin à la partie.

Seulement, pour les points on multiplie ceux de notre couleur avec ceux des lignes complètes uniquement d’où le fait de ne pas trop se précipiter mes p’tits lapins … rats !

« Pour ses débuts, le jeu plaît beaucoup et a remporté un franc succès au festival de Tarbes (Le Pic du jeu), c’est très encourageant pour la suite. Dans un premier temps, 10 first ne sera disponible que sur mon site : Mouse & Cheese mais mon intention est de le proposer aux boutiques prochainement ! » explique l’autrice.

On te souhaite de vivre de belles aventures Elisabeth et que la chance te sourit !

Soutenez le site avec un petit like et un petit partage !

Rejoignez notre chaîne Whatsapp !

Mélanie Fragata


Bandeau google actus

Etiquettes : Elisabeth Moore | jeux d'observation | Mouse & cheese games | optimisation

Newsletter Campustech

Recevoir les actus, critiques, guides et bons plans jeux de société deux fois par semaine

A lire aussi :

6 jeux pour faire jouer tes proches sans apprendre de règles

6 bonnes idées pour faire jouer tes proches sans apprendre de règles

avant après jeu avis

Avant-Après : une série d’enquêtes à éplucher !

Micro Macro Kids Parc Zinzin

Micro Macro Kids le parc Zinzin : un jeu d’enquête en mode Où est Charlie pour les enfants (mais pas que) !

clichés criminels blue cocker

Clichés criminels : Tu veux ma photo ?

Dro Polter

Mon avis sur Dro Polter : le jeu qui colle aux doigts !

Dans la même catégorie :

Jeu Nocturnis Maxine Metzger

Nocturnis attire les papillons de nuit et les amateurs de flip&write!

Charlotte Lacroix : pas encore diplômée mais déjà publiée !

Mindsgame

Mindsgame, le jeu d’enquête à la française! (+ concours)

Arigato jeu

Arigatō : plus qu’un jeu, une véritable offrande !

LA cour de versailles chèvre édition

Carnet de Board : le marquis Léo Blandin nous invite dans sa cour

Carnet de Board : Paul-Henri Argiot et le pouvoir de Flowers

Grammaire des jeux narratifs - For The Story Sébastien Célerin

Carnet de board : la grammaire des jeux narratifs – For the Story

Carnet de Board : Fabrice Puleo, au doigt et à l’oeil de LINX

Laisser un commentaire