Les possibilités folles des Netherstones de Baldur’s Gate 3

Les netherstones de Baldur's Gate 3 sont des objets indispensables pour progresser dans le jeu, mais leurs effets sont surprenants quand on joue un peu avec !

netherstones

Baldur’s Gate 3, le GOTY insubmersible, acclamé pour sa liberté de jeu et ses nombreuses réactions aux choix des joueurs, continue de surprendre. Tout récemment, un joueur sur YouTube, Proxy Gate Tactician, a découvert des quêtes cachées déclenchées par des actions atypiques impliquant les précieuses Netherstones. Voici un aperçu détaillé de ces révélations et des subtiles mécaniques du jeu dévoilées par ce génie.

Les Netherstones

La première Netherstone, obtenue après avoir vaincu Krick dans la colonie des flagelleurs mentaux, est obligatoire pour terminer le jeu. Mais elle peut être posée et oubliée, ce qui déclenche des avertissements de votre Gardien des rêves qui vous implore de la reprendre, sous peine de conséquences désastreuses. Ignorer ces avertissements peut entraîner une défaite instantanée, illustrée par une cinématique où vous êtes transformé en flagelleur mental.

triune netherstone

Une réaction inattendue avec les pierres du néant

Jusqu’où les développeurs de Larian Studios ont poussé leur attention aux détails dans Baldur’s Gate 3 ? Très loin, car les Pierres du Néant, des artefacts essentiels pour la progression dans le jeu, peuvent être retirées et replacées librement dans l’inventaire du joueur. Cependant, Larian n’a pas voulu restreindre le contrôle des joueurs avec des objets indroppables ou des PNJ invulnérables. Pour éviter un blocage définitif (soft lock), jeter les Pierres du Néant dans un gouffre déclenche un game over unique où le joueur se transforme en Illithid, et L’Absolue remporte la partie.

Expérimentations sur le Plan Astral

Après la défaite des Githyanki à la fin de l’Acte 2, si vous laissez la pierre dans le Prisme sans suivre les directives du Gardien des rêves, le jeu vous permet curieusement de passer à l’Acte 3 sans obstacles. Larian Studios a introduit des dialogues pour couvrir cette éventualité, récupérant la pierre si elle est abandonnée dans des zones d’où vous ne pouvez revenir.

Les pierres du néant dans des quêtes spécifiques

Chaque pierre étant indispensable, Proxy Gate Tactician s’est interrogé sur les réactions du jeu si on déposait ces pierres dans des lieux uniques, notamment des donjons visitables qu’une seule fois. Le trône de fer sous-marin, par exemple, accessible lors d’une quête chronométrée avant d’exploser, a donné lieu à des découvertes surprenantes. Abandonner les pierres dans ce donjon ne provoque pas de game over immédiat. Au contraire, Larian a intégré une mini-quête permettant de retrouver ces objets précieux.

Dans l’Acte 3, laisser la Pierre Néant dans le Trône de Fer déclenche la frustration de l’empereur. Une fois à la surface, il vous informe que la pierre pourrait se trouver sur le rivage le plus proche. Curieusement, si vous avez déjà éliminé les ennemis susceptibles de recueillir la pierre, un marchand nommé le vieux Troutman l’aura récupérée dans ses filets, prête à être achetée pour une modique somme.

Les pierres réapparaissent systématiquement aux docks sud-est de la Ville Basse, mais leurs récupérateurs varient selon les actions du joueur :

  • Par défaut, elles sont portées par un Sahuagin lors de l’embuscade dans la zone.
  • Si les Sahuagins ont déjà été tués, le poissonnier Old Troutman, un PNJ mineur, les vend pour quelques pièces d’or.
  • Et, dans le cas où le joueur aurait éliminé Old Troutman, les pierres se trouvent dans un poisson mort échoué sur le rivage.

Cette quête secondaire témoigne de la folie de BG3. De la complexité du scénario à l’écriture des personnages, du gameplay fidèle à l’édition 5 de Donjons et Dragons, le titre offre une profondeur et un polissage assez incroyable. Un chef d’oeuvre, tout simplement.

Réactions des pnj et situations uniques

Le jeu ne se contente pas de scénarios standards. Une autre situation testée par Proxy Gate Tactician concerne l’usine des gardes d’acier. Abandonner les pierres là-bas avant de la faire exploser déclenche la présence d’un groupe de kobolds au sud de l’usine en flammes. L’un d’entre eux porte les Pierres du Néant, et il vous reste cinq tours pour les vaincre avant d’atteindre le game over.

Proxy Gate Tactician a également relevé une faille : la jungle de Chult. Accessible via une mini-quête impliquant le génie du carnaval, ce lieu devient inaccessible après avoir quitté la péninsule. Si les pierres sont laissées là, elles sont définitivement perdues sans possibilité de game over ou de récupération. Une attention personnelle à ce genre de détails souligne le talent créatif de l’équipe de Larian pour incorporer même des scénarios de jeu improbables.

Moments inattendus et secrets bien gardés de Baldur’s Gate 3

En explorant les subtilités des Pierres du Néant, d’autres moments imprévus et amusants ont émergé :

  • Un rendez-vous arrangé entre un chat détective noir et une veuve dont le joueur a tué le mari.
  • Tuer le serveur demi-orc Henk conduit à rencontrer son frère, Honk, lors de la scène finale de la romance de Karlach.
  • Avoir au moins 24 façons pour Shadowheart de vous forcer à accepter le prisme astral, un autre artefact clé dans BG3.
  • Shadowheart dispose également d’un score d’approbation caché.

Ces singularités encouragent à une exploration méthodique et créative à chaque run.


Frédéric Domain


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Etiquettes : Baldur's Gate 3 | Larian Studios | Pc | ps5 | xbox

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