Voici ma sélection des bangers du moi de mai ! Cette période est plutôt calme en général concernant les sorties, dans le creux entre Cannes et les mois d’été. Mais calme dans le rythme actuel ça veut dire beaucoup de titres : voici ceux que je retiens !
Toy Battle
La grosse sortie de ce mois de mai, et peut-être l’un des jeux les plus importants de cette année, c’est Toy Battle ! Un petit jeu d’affrontement pour deux joueurs, très familial dans son approche, mais avec une profondeur qui embarque les gros joueurs à son bord. La thématique est parfaitement rendue, l’édition très généreuse avec 8 maps, et le prix super rétréci pour convenir à pas mal de budgets : 23€ environ.
Dans Toy Battle vous posez des tuiles pour remplir l’une des deux conditions de victoire : créer un chemin continu entre votre QG et le QG adverse, ou obtenir des étoiles en capturant les intersections qui les entourent. Mais attention : les tuiles peuvent se superposer les unes sur les autres, du moment que leurs chiffres augmentent. Ajoutez à ça des pouvoirs pour chaque tuile, et vous avez la recette magique de Toy Battle.

Les points forts de Toy Battle
- l’édition est parfaite
- des parties courtes et tendues
- un jeu accessible dès 8 ans !
Flat Iron
Autre jeu à deux de cette sélection, Flat Iron vous emmène à NYC pour y construire le fameux building en forme de fer à repasser. Dès sa présentation à Vichy l’année dernière, j’avais senti son potentiel. Et y jouer m’a confirmé cet instinct. Flatiron est très frais dans son gameplay (il vient de Ludonova un éditeur espagnol), et vous propose une sorte d’hybridation entre placement et course.
Vous placerez votre travailleur dans l’une des 4 avenues qui entourent le building, et devrez choisir entre activer cette rue et toutes les cartes relatives qui se trouvent sur votre plateau personnel, où acheter une carte et la placer sous ou au-dessus de votre plateau. Construire le Flatiron fait des points mais mesure aussi l’avancée de la partie. Ca m’a fait penser à un Deus en nerveux. Et Weberson Santiago délivre une couv encore une fois exceptionnelle.
Les points forts de Flatiron
- un gameplay assez original
- la tension entre course et construction de moteur
- la thématique de ouf
Tir Na Nog
Le jeu de construction de tableau de Lucky Duck Games est super intelligent. Avec un thème sur les légendes Celtes, il vous embarque vers un tableau de 15 cartes, avec à chaque partie des contraintes différentes sur ses 3 lignes de 5. Avec une pose de pions entre les cartes, très semblable à celle de Spyrium (un vieux Ystari), vous devrez aussi tenter de faire des zones de couleur.
Les cartes choisies ont évidemment des pouvoirs, qui les feront changer de ligne ou de colonne, qui modifieront leur valeur. Ce dynamisme dans la construction de tableau est assez rare en vrai, et Tir Na Nog vaut son pesant de Leprechauns pour ça !
Les points forts de Tir Na Nog
- dynamique dans son gameplay
- l’interaction dans le choix des cartes
- la rejouabilité avec plein de façons de scorer
Tales of Nine
Je l’ai essayé rapidement à Cannes, et ce Tales of Nine me paraît très prometteur. Déjà c’est un jeu du studio Arkham Society, celui qui a fait Niwashi, l’une des bombes de jeu à deux de 2024. Parler de banjé c’est p’têt un peu tôt, mais je suis enthousiaste sur ce titre. C’est élégant, c’est smooth, et c’est bien édité.
Tales of Nine c’est une sorte de puzzle dungeon crawler en solo, où vous devrez déjouer des pièges, affronter des adversaires, et trouver la sortie du niveau à condition d’avoir trouvé les objets nécessaires. Vous allez enchaîner votre phase, celle des monstres, et la phase aventure où le jeu déroule ses cartes depuis une pioche. En superposant votre carte sur une autre vous allez entrer dans des lieux, avec différents coûts en ressources selon le type de carte visitée.
Les points forts de Tales of Nine
- un dungeon crawler de poche
- le jeu se tient avec un vrai gameplay
- le mélange puzzle/exploration
Mission Planète Rouge
C’est la nouvelle édition du classique Mission Planète Rouge, concocté par les illustres Brunos : le Faidutti et le Cathala. Le fantasme de la terraformation de Mars les a frappés eux aussi, puisque dans ce jeu vous êtes à la tête d’une corpo avide des ressources de la planète tellurique voisine. Du célérium, de la sylvanite et de la glace vous tendent les tentacules, si j’en crois la couv’ de la boîte.
L’édition de Matagot est la 3e pour ce jeu, et elle a l’air furibarde. Le jeu est un mix de gestion de main, de majorité/zones, et régi par des actions simultanées.
Les points forts de Mission Planète Rouge
- le duo Faidutti/Cathala for the win
- les actions en simultané
- opportunisme et fun au rdv
Pas beaucoup de bangers au final, mais j’oublie peut-être des jeux ?