Le deck Rubis/Acier n’a jamais fonctionné avant le chapitre 7, et pourtant il y avait déjà de nombreuses cartes intéressantes. Quelles sont les nouvelles cartes qui peuvent changer la donne ? Est-ce que le deck devient jouable ?
Les cartes clés de l’archétype
Les cartes des chapitres précédents
Dans un premier temps attardons nous sur les cartes intéressantes des chapitres précédents. On va pouvoir les classer en plusieurs catégories : les cartes qui génèrent du Lore, celles qui génèrent de la pioche et celles qui permettent de gérer l’adversaire dans toutes les situations.
Dans les cartes qui permettent de faire du Lore de manière passive on retrouve Dingo – Super Dingo. En effet, lorsqu’il défie un personnage on gagne 2 Lores, qu’il bannisse le personnage adverse ou pas. Ensuite on retrouve les classiques Calhoun – Sergent et Robin des bois – Champion de Sherwood qui permettent de gagner 2 Lores quand ils bannissent un personnage lors d’un défi. On va donc pouvoir monter en Lore tout en contrôlant le board adverse. Enfin on a Shere Khan, qui permet de gagner 1 Lore à chaque défi, on pourra donc en gagner 3 avec Robin et Calhoun. Par contre, l’adversaire sachant cela ne va pas épuiser ses personnages à chaque tour, il faut donc trouver un moyen de l’obliger.
Afin de débloquer la situation et pouvoir défier les personnages adverses, nous pouvons utiliser plusieurs cartes : tout d’abord l’action Choisir son combat, qui permet à un personnage de défier les personnages redressés. On peut donc imaginer cibler une Calhoun ou un Robin afin de faire de gros dégâts.
Une autre possibilité est la chanson Il me reste un espoir, qui donne Résistance+2 à un personnage et surtout si c’est un Héros il peut défier les personnages redressés également. Il faudra donc composer le deck de personnages avec le trait Héros afin de rendre cette carte jouable.
Enfin il y a Namaari – Brume matinale, qui de base à la capacité de défier des personnages adverses redressés. Son défaut est sa faible force, 2 seulement.
Enfin, le dernier axe est celui du moteur de pioche. On a La Reine de Cœur – utilise les faiblesses qui permet de piocher à chaque fois qu’on réalise un défi. Elle est très intéressante car elle s’Alter pour 2 encres seulement, et il existe une “petite” reine intéressante : la souveraine impulsive, 2/2 Charge pour 2 encres. Sinon il faudra compter sur la chanson Un Rêve bleu pour refaire sa main une fois qu’elle sera vide.
Les nouveautés du chapitre 7
L’île d’Archazia nous apporte de bonnes cartes pour la bicolorité Rubis/Acier. On aura notamment 2 nouveaux moteurs de Lore. Le premier est Mushu – Dragon majestueux, qui va donner un gros coup de boost au deck. En effet, à chaque fois qu’un personnage en défie un autre pendant notre tour, il gagne Résistance+2 et surtout s’il bannit le personnage adverse on remporte 2 éclats de Lore. Si on le combine à Calhoun, on va gagner 4 Lores d’un seul coup et surtout elle aura Résistance+3.
Le second est Fa Zhou – Héros de guerre, si on réalise deux défis dans le tour on gagne 3 Lores. Ce qui est intéressant c’est que Fa Zhou n’est pas obligé d’être en jeu lors du premier défi, il peut être joué juste avant le second et on percevra les Lores !
On a également gagné des cartes pour débloquer la situation où l’adversaire n’épuise aucun personnage. La nouvelle version de Li Shang, nouvellement promu, permet de défier les personnages redressés et s’il est blessé il obtiendra un boost en force.
Mais c’est surtout l’arrivée de Mulan – Générale impériale, qui permet de donner la capacité de défier les personnages redressés à tous ses personnages une fois qu’elle a réalisé un défi. Pour créer un effet de surprise, on misera sur sa capacité d’Alter afin de la jouer et de défier dans le même tour. De plus, elle possède la capacité Insaisissable ce qui va augmenter les possibilités de cible pour défier. On peut également compter sur l’arrivée d’une petite version intéressante de Mulan afin de réaliser l’Alter : Mulan – Soldat déguisé.
Le deck
Maintenant qu’on a vu l’ensemble des cartes intéressantes pour constituer le deck, il faut arriver à équilibrer tout ça. On veut donc un deck agressif où on va arriver à mettre des menaces tous les tours, il faut donc pour cela respecter une bonne courbe de ressources.
On va donc essayer de poser des petits personnages qui seront nos supports à Alter, comme Mulan ou Robin. Puis on va poser de la gestion afin de ralentir les decks aggro, on aura Calhoun ou Li Shang pour ça. Et ensuite on va mettre en place nos moteurs de Lore et de pioche avec Mushu, la Reine de Coeur et Shere Khan.
Pour débloquer les situations de statu quo, on comptera sur nos actions permettant de défier les personnages adverses ou de booster la force de nos personnages. Et enfin pour retrouver un second souffle, quoi de mieux qu’Un rêve bleu !
Si jamais on rencontre trop de difficultés, on aura nos personnages avec Charge pour répondre instantanément à l’adversaire : Dingo et Maui. Et en dernier recours, on pourra compter sur la chanson La vie d’un pirate pour baisser le niveau de Lore adversaire ou pour finir une partie qui semblait perdue.
Selon moi, le deck n’est pas encore assez fort pour être joué en compétitif. Les conditions pour gagner sont trop dépendantes de l’adversaire, même si on commence à avoir de plus en plus de réponses possibles. Mais contre un deck contrôle, on n’aura jamais de personnages à défier, redressés ou non. Je pense par contre qu’il est très bien placé pour être joué au niveau local, petit tournoi en boutique.
Je pense amener ce deck prochainement à mes séances de ligue hebdomadaire, qu’en est-il de votre côté ? Avez-vous envie de le tester ? Quels sont les résultats que vous avez eu avec ? Dites moi tout ça en commentaires.