La saga Baldur’s Gate, l’un de ces titres qui a façonné le monde du jeu de rôle sur ordinateur, va connaître un nouveau chapitre sans l’implication de Larian Studios, créateur de sa troisième itération. Malgré les espoirs de nombreux fans et critiques qui voyaient Larian continuer à enrichir l’univers de Baldur’s Gate 3, peut-être à travers des DLC ou une suite directe, le studio a pris la décision le mois dernier de se retirer. Cette annonce a plongé la communauté dans l’étonnement, laissant derrière elle une question brûlante : qui prendra la relève pour poursuivre cette franchise emblématique ?
Un futur pour Baldur’s Gate sans Larian
Selon Eugene Evans de chez Hasbro, propriétaire des droits sur Dungeons & Dragons et Baldur’s Gate, plusieurs équipes se sont d’ores et déjà montrées intéressées par le développement de futurs titres de la saga. Pendant une conversation avec PC Gamer, Evans a confié :
“Nous discutons actuellement avec de nombreux partenaires et sommes approchés par beaucoup d’entre eux qui sont prêts à relever le défi de définir ce que sera l’avenir de la franchise Baldur’s Gate.”
Bien qu’il n’ait pas précisé de timing ni de plan détaillé pour une suite, Evans a néanmoins assuré que Hasbro est pleinement conscient du succès retentissant de Baldur’s Gate 3 et est désireux de capturer à nouveau cette magie, et cela, plus rapidement qu’il ne l’a fait pour les précédents opus.
L’enjeu est de taille pour tout studio désirant reprendre le flambeau. La franchise Baldur’s Gate, connue pour ses scénarios complexes et son gameplay profondément ancré dans les mécaniques de Dungeons & Dragons, fut d’abord développée par Bioware avant que Larian ne reprenne le projet pour le troisième opus. Leur version a remis la franchise au goût du jour grâce à un jeu ambitieux et détaillé, reflétant la passion et l’expertise de Larian que l’on avait pu voir à l’oeuvre sur Divinity Original Sin. Perso je pense que Baldur’s Gate 3, auréolé de son GOTY, a même redéfini le standard du RPG sur PC, et qu’il va influencer le marché sur les 10 prochaines années.
Le chef d’oeuvre de Larian
Son succès n’est pas seulement dû à la nostalgie des fans de la première heure, mais plutôt aux qualités intrinsèques du jeu qui sont fulgurantes. Du scénario au gameplay, des personnages à l’aspect RPG, tout a formé une sorte d’alchimie parfaite, dans un jeu qui n’a rien laissé au hasard. L’exact inverse d’une suite qui surfe sur une IP vieillissante pour tenter d’en racler le fond de la gamelle.
Et Larian Studios a, je pense, sorti son chef d’oeuvre avec Baldur’s Gate 3. Je comprends leur volonté de se retirer du projet, surtout face aux détenteurs de la licence, Hasbro, qui est en proie a des difficultés et de la restructuration, et qui va rush le prochain opus c’est quasi sûr.
Choisir le bon partenaire pour la suite
Hasbro est à la croisée des chemins, souhaitant ne pas répéter l’intervalle de 25 ans séparant Baldur’s Gate 2 et Baldur’s Gate 3. La tâche de sélectionner le bon partenaire pour développer la suite de Baldur’s Gate est impossible. Verbalisant cette intention, Eugene Evans mentionne :
“Nous allons prendre notre temps pour trouver le bon partenaire, la bonne approche, et le bon produit qui pourrait représenter l’avenir de Baldur’s Gate.”
Pour Hasbro, il s’agit de trouver un studio de développement capable d’hériter d’un tel chef d’oeuvre, d’en régurgiter cet héritage, mais aussi de proposer un jeu aussi ambitieux. Pour l’instant je doute qu’il soit possible de trouver un tel candidat. Quel studio aura l’honneur de développer la suite ? Quels nouveaux territoires narratifs et mécaniques seront explorés ? Comment passer après Baldur’s Gate 3 et l’expertise de Larian ? Seul le temps nous le dira.
On a envie que l’aventure Baldur’s Gate continue, mais perso je suis encore tellement sous le choc de ce 3e opus que je n’ai pas envie qu’il soit galvaudé/rushé pour satisfaire les actionnaires d’Hasbro.