Hasbro prévoit déjà une suite à Baldur’s Gate 3…mais sans Larian Studios

Le futur de Baldur's Gate se fera sans Larian Studios, mais Hasbro tente de trouver une nouvelle équipe pour bâtir le futur de cette IP

Baldur's Gate 3 drakéide

La saga Baldur’s Gate, l’un de ces titres qui a façonné le monde du jeu de rôle sur ordinateur, va connaître un nouveau chapitre sans l’implication de Larian Studios, créateur de sa troisième itération. Malgré les espoirs de nombreux fans et critiques qui voyaient Larian continuer à enrichir l’univers de Baldur’s Gate 3, peut-être à travers des DLC ou une suite directe, le studio a pris la décision le mois dernier de se retirer. Cette annonce a plongé la communauté dans l’étonnement, laissant derrière elle une question brûlante : qui prendra la relève pour poursuivre cette franchise emblématique ?

Un futur pour Baldur’s Gate sans Larian

Selon Eugene Evans de chez Hasbro, propriétaire des droits sur Dungeons & Dragons et Baldur’s Gate, plusieurs équipes se sont d’ores et déjà montrées intéressées par le développement de futurs titres de la saga. Pendant une conversation avec PC Gamer, Evans a confié :

Bien qu’il n’ait pas précisé de timing ni de plan détaillé pour une suite, Evans a néanmoins assuré que Hasbro est pleinement conscient du succès retentissant de Baldur’s Gate 3 et est désireux de capturer à nouveau cette magie, et cela, plus rapidement qu’il ne l’a fait pour les précédents opus.

L’enjeu est de taille pour tout studio désirant reprendre le flambeau. La franchise Baldur’s Gate, connue pour ses scénarios complexes et son gameplay profondément ancré dans les mécaniques de Dungeons & Dragons, fut d’abord développée par Bioware avant que Larian ne reprenne le projet pour le troisième opus. Leur version a remis la franchise au goût du jour grâce à un jeu ambitieux et détaillé, reflétant la passion et l’expertise de Larian que l’on avait pu voir à l’oeuvre sur Divinity Original Sin. Perso je pense que Baldur’s Gate 3, auréolé de son GOTY, a même redéfini le standard du RPG sur PC, et qu’il va influencer le marché sur les 10 prochaines années.

baldurs gate 3 details

Le chef d’oeuvre de Larian

Son succès n’est pas seulement dû à la nostalgie des fans de la première heure, mais plutôt aux qualités intrinsèques du jeu qui sont fulgurantes. Du scénario au gameplay, des personnages à l’aspect RPG, tout a formé une sorte d’alchimie parfaite, dans un jeu qui n’a rien laissé au hasard. L’exact inverse d’une suite qui surfe sur une IP vieillissante pour tenter d’en racler le fond de la gamelle.

Et Larian Studios a, je pense, sorti son chef d’oeuvre avec Baldur’s Gate 3. Je comprends leur volonté de se retirer du projet, surtout face aux détenteurs de la licence, Hasbro, qui est en proie a des difficultés et de la restructuration, et qui va rush le prochain opus c’est quasi sûr.

Choisir le bon partenaire pour la suite

Hasbro est à la croisée des chemins, souhaitant ne pas répéter l’intervalle de 25 ans séparant Baldur’s Gate 2 et Baldur’s Gate 3. La tâche de sélectionner le bon partenaire pour développer la suite de Baldur’s Gate est impossible. Verbalisant cette intention, Eugene Evans mentionne :

Pour Hasbro, il s’agit de trouver un studio de développement capable d’hériter d’un tel chef d’oeuvre, d’en régurgiter cet héritage, mais aussi de proposer un jeu aussi ambitieux. Pour l’instant je doute qu’il soit possible de trouver un tel candidat. Quel studio aura l’honneur de développer la suite ? Quels nouveaux territoires narratifs et mécaniques seront explorés ? Comment passer après Baldur’s Gate 3 et l’expertise de Larian ? Seul le temps nous le dira.

On a envie que l’aventure Baldur’s Gate continue, mais perso je suis encore tellement sous le choc de ce 3e opus que je n’ai pas envie qu’il soit galvaudé/rushé pour satisfaire les actionnaires d’Hasbro.


Frédéric Domain


Bandeau google actus

Etiquettes : Baldur's Gate 3 | Larian Studios | Pc | ps5 | RPG | xbox

Newsletter Campustech

Recevoir les actus, critiques, guides et bons plans jeux de société deux fois par semaine

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

A lire aussi :

pénurie or diablo 4

C’est la dèche dans Diablo 4 ! Pourquoi les joueurs sont tous pauvres ?

coffre Diablo 4

Diablo 4 : les meilleures activités pour farmer : or, xp, objets, matériaux

top 3 classes Baldur's Gate 3 pour débuter

Baldur’s Gate 3 : le top 3 des classes pour débuter !

GTA 6 whatup

GTA 6 va-t-il franchir une barre de prix symbolique ?

guide diablo 4 trempe perfectionnement

Guide du craft Diablo 4 : trempe, perfectionnement, enchantement

Dans la même catégorie :

pénurie or diablo 4

C’est la dèche dans Diablo 4 ! Pourquoi les joueurs sont tous pauvres ?

coffre Diablo 4

Diablo 4 : les meilleures activités pour farmer : or, xp, objets, matériaux

top 3 classes Baldur's Gate 3 pour débuter

Baldur’s Gate 3 : le top 3 des classes pour débuter !

GTA 6 whatup

GTA 6 va-t-il franchir une barre de prix symbolique ?

guide diablo 4 trempe perfectionnement

Guide du craft Diablo 4 : trempe, perfectionnement, enchantement

Diablo 4 XP

Mes conseils pour XP rapidement dans Diablo 4 Saison 4

classes diablo 4 saison 4

Quelle classe choisir pour la saison 4 de Diablo IV ?

GTA 6 monde ouvert

Fuite GTA VI : on va pouvoir jouer au basket en prison ou plonger avec des requins

Laisser un commentaire