Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Guide Diablo 4 pour bien débuter ! Classes, Objets, Lexique

Blizzard a créé avec Diablo 4 un jeu si riche qu'il peut être intimidant ! Voici donc un guide Diablo 4 pour vous aider à commencer dans Sanctuaire, avec un aperçu des classes, des objets, du lore et des systèmes de jeu.

Diablo 4 est enfin arrivé et vous êtes 900 millions (selon les organisateurs) à vouloir plonger dans le monde de Sanctuaire. Pour bien commencer votre aventure et éviter un maximum d’erreurs du débutant, j’ai réuni sur Campustech les infos essentielles à connaître pour débuter D4 facilement.  Choix de classe, progression, leveling et objets : un petit guide Diablo 4 pour appréhender au mieux les différentes mécaniques du jeu.

Choisir sa classe de personnage

Le choix de la classe sera votre premier choix important pour débuter dans Diablo 4. La classe des personnages détermine le gameplay et les effets visuels associés. Toutes les classes dans Diablo IV sont intéressantes, vous ne pouvez pas faire d’erreur ! Pour vous aider, il faut juste savoir si vous avez envie de jouer plutôt au coeur du combat (au Càc : corps à corps), si vous préférez les grosses armes ou les boules de feu, si vous préférez la furtivité ou la magie. Je vous ai fait un petit tableau des classes de Diablo 4 :

Classe But principal Description
Barbare Dommages en mêlée Les barbares sont des guerriers brutaux qui chargent dans la bataille, brandissant une variété d’armes puissantes. Des tanks à la force physique impressionnante + rage au combat. Plein d’armes équipables !
Druide Dommages à distance et en mêlée, Contrôle de zone Les druides sont des maîtres de la nature qui se transformer en formes bestiales (Ours et Loup) pour infliger des dégâts en mêlée ou invoquer des éléments de la terre et du ciel pour attaquer à distance.
Nécromancien Contrôle de foule, Dommages à distance Les nécromanciens sont des maîtres de la mort qui utilisent le Livre des Morts pour lever des armées de squelettes et déchaîner des malédictions destructrices.
Sorcier Dommages à distance, Contrôle de foule Les sorciers sont des maîtres des arts arcaniques qui balancent des sorts destructeurs à distance. Ils manipulent le feu, la glace et la foudre pour détruire leurs ennemis, et se téléportent loin du CàC. Polyvalent mais fragile !
Voleur Dommages à distance et en mêlée, Contrôle de foule Les voleurs sont des experts en combat rapproché et à distance. Ils attaquent de loin avec des arcs ou de près avec des dagues. Les voleurs utilisent des pièges et deviennent des ombres pour backstab et se déplacer. Gros DPS !

Les objets et leur rareté

Vous aimez les tableaux ? En voici un qui résume les types d’objets que vous looterez (je loote, tu lootes, nous sommes des loutres). À mesure que la qualité d’un objet augmente, ses affixes s’améliorent et permettent aux joueurs d’explorer des domaines de leurs talents qu’ils n’ont peut-être pas privilégiés dans leur arbre de talents. Cela permet aux joueurs de créer des builds de personnages plus diversifiés.

Qualité d’objet Couleur Affixes Description
Normal Blanc 1 modificateur Le couteau à beurre trouvé dans un tiroir
Magique Bleu 1 modificateur aléatoire Convenable jusqu’au level 2
Rare Jaune 2 modificateurs aléatoires supplémentaires Avec un bon tirage de stats on les aime
Unique Marron Affixes fixes, spécifiques à la classe Un bon objet unique change un build
Légendaire Orange 2 modificateurs aléatoires et 1 modificateur Légendaire Des objets toujours intéressants jusqu’à un certain niveau, qu’on aime voir popper après un boss !
objets légendaires
aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah !
A lire :  Diablo 4 : le build Druide éboulement entre puissance et tanking

Configurer l’interface Diablo 4

Une fois votre classe choisie, pensez à configurer votre interface pour faciliter votre prise en main du jeu. Activez dans les options la description avancée des objets pour mieux comprendre certaines mécaniques du jeu et évaluer la valeur d’un objet ou d’un aspect. Tips Campustech : configurez le mouvement forcé, une touche qui permet de vous déplacer sans interagir avec l’environnement, idéal pour traverser rapidement des packs de monstres sans les attaquer. Diablo 4 au aussi plus de 50 options d’accessibilité !

Comprendre les mécaniques de dégâts

Les dégâts de Diablo 4 sont classés en différentes familles, représentées par des couleurs. Les dégâts de la même famille s’additionnent entre eux, tandis que ceux de différentes familles se multiplient. L’objectif est donc de récupérer des caractéristiques de chacune des catégories pour augmenter significativement vos dégâts. Cette mécanique est valable pour tous les builds et toutes les classes, et si vous la maîtrisez, vous pourrez réaliser des combos de folie.

Gérer ses ressources : vendre ou recycler ?

L’or et les matériaux sont des ressources centrales dans Diablo 4. Jusqu’au niveau 50, vous n’aurez pas besoin de beaucoup d’or : recyclez vos objets pour récupérer des matériaux !

Appréhender les niveaux de difficulté et le mode Hardcore

Diablo 4 propose différents niveaux de difficulté pour s’adapter à votre niveau et à votre envie de challenge. Le mode Hardcore de Diablo 4 (et de tous les Diablo) n’est pas un niveau de difficulté supérieur, mais un mode de jeu différent : si vous choisissez le mode Hardcore, la mort de votre personnage sera définitive et vous devrez recommencer à zéro. Permadeath!

Utiliser des simulateurs de builds

Si vous vous ennuyer ou que vous êtes un vil optimisateur, vous pouvez avoir envie de tout planifier à l’avance. Il existe des planificateurs de build Diablo 4 ! Testez différentes configurations et optimisez votre personnage avec le d4 planner. Peut-être pas pour la première partie, mais pour optimiser un personnage de saison ou pour refaire une run bien vénère !

Maîtriser les mécaniques de Stagger : un atout majeur

Le système de Stagger (étourdissement) permet de neutraliser temporairement un boss en remplissant une barre spécifique. Lorsqu’un boss est étourdi, il est affecté par tous les autres débuffs du jeu : c’est le moment d’envoyer la sauce ! Adapter un build pour tirer parti de cette mécanique est une bonne idée !

Le système de Parangon expliqué

Diablo 4 a son propre système de Parangon. Pour les débutants dans ce nouvel opus, voici une explication simplifiée. Vous débloquez le Tableau de Parangon une fois que votre personnage atteint le niveau 50. Ce tableau est votre plan d’évolution : vous commencez au centre et progressez vers l’extérieur, en fonction de l’évolution que vous envisagez pour votre personnage.

Sur les bords de votre tableau, vous tomberez sur une “case porte”. C’est ici que vous décidez de l’extension de votre tableau de Parangon en choisissant parmi plusieurs nouveaux tableaux. Vous avez même la possibilité de faire pivoter le nouveau tableau pour anticiper votre progression.

Chaque tableau de Parangon se compose de plusieurs types de cases :

  • Les cases Normales vous donnent un petit bonus pour vos stats comme la Force, la Volonté, l’Intelligence ou la Dextérité.
  • Les cases Magiques, un peu moins fréquentes, offrent un panel d’avantages plus large.
  • Les cases Rares boostent significativement votre puissance et débloquent des bonus supplémentaires si un attribut dépasse un certain niveau.
  • Au centre du tableau, la case Légendaire vous offre un nouveau pouvoir Légendaire.

 

tableau de parangon diablo 4

A lire :  Le teaser de Mortal Kombat 12 est intrigant !

Le Tableau de Parangon compte aussi des Glyphes et des Sockets. Les Sockets, ces cases spéciales, peuvent accueillir un Glyphe. Ces Glyphes, que vous récupérerez au fil de votre aventure dans Sanctuary, offrent divers avantages liés au nombre de cases actives dans leur rayon. Ces Glyphes ont aussi leur petit secret : ils peuvent être améliorés pour augmenter leur rayon d’effet.

A noter, à la différence de Diablo 3, Diablo 4 limite le nombre de points de Parangon à 200 au total.

Voilà, c’est tout pour le moment ! Ce système de Tableau de Parangon promet d’apporter une touche de personnalisation encore plus poussée à vos personnages.

Un peu de lore Diablo ?

J’ai compilé pour vous quelques lieux et personnages historiques de la saga Diablo pour vous aider à ne pas être complètement paumés à la moindre référence dans le jeu !

 

Personnage/Lieu Description
Adria Sorcière et mère de Lea, personnage clé de Diablo III.
Andariel La Reine de l’Angoisse, boss important dans Diablo II.
Angeus Council Conseil qui dirige le Ciel et qui est constitué des cinq Archanges de la loi.
Azmodan Un des sept Seigneurs de l’Enfer, et le principal antagoniste de l’acte III dans Diablo III.
Baal Seigneur de la Destruction, l’un des trois Grands Méchants et le boss final de l’extension Diablo II: Lord of Destruction.
Belial Seigneur du Mensonge, un des sept Seigneurs de l’Enfer et le principal antagoniste de l’acte II dans Diablo III.
Cathédrale de Tristram Lieu principal du premier jeu Diablo et lieu important dans Diablo III.
Caldeum La plus grande cité du monde de Sanctuaire, située dans le désert de Kehjistan.
Deckard Cain Sage survivant de l’ordre des Horadrims et mentor du héros dans les jeux Diablo.
Duriel Seigneur de la Douleur, boss important dans Diablo II.
Diablo Seigneur de la Terreur, l’un des trois Grands Méchants, et le boss final de plusieurs jeux de la série.
Impérius Le plus puissant des Archanges et le chef de l’Angeus Council.
Inarius Ange renégat qui a créé le Sanctuaire.
Izual Ancien Ange tombé dans la corruption qui est devenu un boss dans Diablo II et III.
Khanduras Royaume où se trouve Tristram, lieu du premier Diablo et de la première partie de Diablo III.
King Leoric Ancien roi de Khanduras, il est devenu le Skeleton King après avoir été corrompu par Diablo.
Kurast Ville du troisième acte de Diablo II, située dans la jungle de Kehjistan.
Lilith Démone, mère de tous les Nephalems, et personnage clé dans Diablo IV.
Lea Personnage clé de Diablo III, fille adoptive de Deckard Cain.
Lut Gholein Ville du deuxième acte de Diablo II, située dans le désert de Aranoch.
Malthaël Ancien Archange de la Sagesse, devenu l’Ange de la Mort et le boss final de l’extension Diablo III: Reaper of Souls.
Mephisto Seigneur de la Haine, l’un des trois Grands Méchants de la série Diablo.
New Tristram La ville construite à proximité des ruines de l’ancien Tristram, où commence l’aventure dans Diablo III.
Nephalem Les héros de Diablo III, descendants puissants des anges et des démons qui ont créé le Sanctuaire.
Pandemonium Un lieu clé dans le lore de Diablo, champ de bataille éternel entre les forces du Ciel et de l’Enfer.
Pierre-Monde Objet de grande puissance qui contient les âmes des démons déchus, souvent un objectif clé dans les jeux.
Pierre d’âme Artéfact utilisé pour emprisonner les âmes des démons majeurs.
Rathma Fils de Lilith et Inarius, également connu sous le nom de Linarian. Il est un Nephalem, et est devenu le premier Nécromancien.
Sanctuaire Le monde dans lequel se déroulent les jeux Diablo, un lieu de conflit entre les forces du Ciel et de l’Enfer.
Tal Rasha Puissant sorcier de l’ordre des Horadrims qui a volontairement été scellé avec Baal dans sa Pierre d’âme.
Tristram La ville où tout commence dans Diablo et Diablo III, lieu de l’apparition de la première Pierre-Monde.
Tyrael Ange de la Justice qui joue un rôle clé dans l’histoire de Diablo.
Westmarch Région et ville importante dans Diablo III: Reaper of Souls.
Zakarum Une religion majeure dans le monde du Sanctuaire, ayant joué un rôle clé dans l’histoire de Diablo II.

Donnons-nous la main et faisons une ronde dans Sanctuary

Non, quand même pas, mais n’ayez pas peur : Diablo 4 reste généreux et accessible, vous ne pouvez pas faire d’erreur qui vous pourrisse complètement une run. Votre deuxième ou troisième personnage sera meilleur de toute façon ! Lancez-vous et apprenez par vous-mêmes ! Bon jeu à tous et à toutes et n’hésitez pas à visiter Campustech pour plein d’infos sur Diablo 4 !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
bouton Ludum
bouton playin 2
wizard head campustech

Newsletter

Reçois un récap des actus ludiques + les bons plans et promos sur les jeux