Plus tôt cette année en février, Warner Bros avait dévoilé Mortal Kombat 12, prévu pour une sortie en 2023. Peu de temps après, le co-créateur de la série, Ed Boon, a apparemment confirmé la nouvelle via les réseaux sociaux.
Niché à la fin d’un message vidéo de remerciement du 30e anniversaire de NetherRealm Studios, les développeurs ont donné un indice de ce qui s’en vient dans Mortal Kombat 12, un jeu qui a été annoncé mais pas officiellement révélé de manière formelle. C’est court, mais fait allusion à ce que NetherRealm prévoit de faire avec les traditions vieilles de plusieurs décennies et l’histoire compliquée de MK.
A big THANK YOU from us, with a (not so subtle) tease of what’s koming 👍🏻#MortalKombat https://t.co/p02TeUiBGK
— Ed Boon (@noobde) May 1, 2023
À la fin de la vidéo publiée lundi, le co-créateur de la série Mortal Kombat, Ed Boon, déclare : « Merci aux fans de Mortal Kombat pour 30 ans de soutien incroyable. Nous n’avons pas encore tout à fait terminé. » La vidéo passe ensuite à l’intérieur d’un sablier, zoomant sur un seul grain de sable, qui explose de façon spectaculaire.
Kronika is back
Les fans de Mortal Kombat 11 reconnaîtront ce sablier comme le puissant appareil contrôlé par Kronika, le Titan connu sous le nom de Gardien du temps qui est au cœur de l’histoire de ce jeu. Kronika a le pouvoir de modifier le temps, de changer le cours de l’histoire et d’amener les gens du passé dans l’ère actuelle de Mortal Kombat. C’est ainsi que le jeune Johnny Cage et l’ancien Johnny Cage se rencontrent dans MK11.
Le sablier de Kronika représente les innombrables chronologies qu’elle a créées et modifiées dans sa quête pour équilibrer les différents royaumes de Mortal Kombat. À la fin de l’extension de l’histoire de Mortal Kombat 11 Aftermath, après que Kronika ait été vaincue par Shang Tsung, les capacités de Kronika – alimentées par son sablier et sa couronne – sont volées par le sorcier maléfique et métamorphe de MK. Mais Liu Kang utilise un pouvoir de voyage dans le temps sur Tsung, prenant les capacités de Kronika pour lui-même, avec des plans pour créer une nouvelle chronologie de Mortal Kombat (et ramener ses amis morts). Liu Kang voyage dans le temps pour former le Kung Lao original, le préparant aux concours Mortal Kombat à venir.
Du moins, c’est ce qui se passe dans l’une des fins d’Aftermath. Dans l’autre, Shang Tsung reste victorieux, battant Liu Kang, volant ses pouvoirs de dieu du feu et du tonnerre, et finalement battant Earthrealm, Outworld et Netherrealm. Le plan de Shang Tsung étant la destruction et la domination totales du royaume.
NetherRealm Studio aux manettes
La fin de Liu Kang dans Aftermath semble être le choix canonique le plus logique pour NetherRealm Studios. Si le développeur prévoit d’établir une nouvelle trilogie et de réinitialiser la chronologie MK, l’une des chronologies existantes de Kronika détruite à jamais semble être un bon début pour une autre trilogie de jeux.
NetherRealm a beaucoup de lieux et de personnages familiers qu’il peut apporter au prochain MK. Si Liu Kang et (The Great) Kung Lao vivent 500 ans dans le passé, il n’y a aucune raison pour que des dieux aînés comme Raiden et Fujin ne puissent pas être là, ou les ancêtres de Scorpion, Sub-Zero et Reptile, d’ailleurs. Des personnages millénaires comme Kitana et Goro existeraient également à cette époque. Tout peut arriver quand vous avez un sablier magique.
Mortal Kombat 12 est attendu cette année. NetherRealm prévoit sûrement de le montrer bientôt dans un trailer complet, ou une conférence en stream. Le dernier MK était Mortal Kombat 11 en 2019 sur la Switch de Nintendo, qui a été suivie d’une version « Ultimate » en 2020.