Une boîte sombre, trois enveloppes, quelques photos, rien de bien original à priori. Je pointe l’objectif sur Clichés criminels pour mettre en lumière mon ressenti et peut-être vous donner envie de prendre la pause (pour jouer !). Voici mon avis dessus !
Flash !
Mon premier contact avec Clichés Criminels (comme beaucoup d’autres joueurs) s’est fait par l’intermédiaire d’un scénario de démo distribué lors de festivals ! Uniquement composé de photos, il propose d’analyser ces dernières et de les remettre en ordre au fil de nos déductions pour répondre à une série de questions et comprendre ce qui s’est réellement passé.
Ce qui nous emmène au premier point fort de ce jeu : il n’y a quasiment pas de règles à lire et retenir. On se laisse porter par notre intuition et libre à nous d’étudier le matériel et se répartir les tâches comme on le souhaite.
Je dois avouer que cette première expérience m’a franchement emballée ! L’originalité du support, la nécessité de se concentrer sur les petits détails, la comparaison, le fait d’essayer de comprendre ce qu’il y a eu entre deux photos etc. J’étais donc vraiment motivée à découvrir la suite tout en appréhendant qu’elle ne soit qu’une répétition en boucle des premières sensations …
Négatif …
Pour être honnête, à l’ouverture de la première enveloppe de la boîte (qui contient trois affaires), j’ai été déçue de constater que non, il n’y avait pas que des clichés à observer mais également tout un tas de documents un peu comme dans Cold Case. Me suis dit : « quel dommage de ne pas conserver cet aspect un peu unique en ne s’appuyant que sur des images »… Mais, très vite, j’ai réalisé que les récits auraient vite été creux et sans doute la mécanique un peu redondante : notre oeil se serait habitué à repérer le détail, l’angle de vue, l’élément important ! Alors finalement, j’ai plutôt cherché à profiter de l’histoire et des émotions qu’elle me provoquait avant de vouloir à tout prix comparer avec autre chose.
Grand bien m’en fasse puisque finalement, j’ai aimé parcourir les différents éléments qui composent le dossier. On a vraiment le sentiment d’être une sorte de détective de secours contacté par les forces de l’ordre pour participer à l’enquête en tant qu’expert. Pointer l’essentiel, repérer les anomalies, écarter des pistes, cibler des suspects, déterminer le cheminement… Ici, les preuves ne sont pas toujours sous nos yeux, on compte sur la logique de notre esprit pour faire le lien entre les faits exposés et imaginer le reste.
Quand on pense détenir la vérité, il nous reste à communiquer notre rapport, c’est là qu’intervient l’appli. Soyez prévenu, il vous faut un téléphone avec les mises à jour récentes sinon c’est cuit ! En dehors de ce petit désagrément (et après avoir emprunté le mobile de quelqu’un), je l’ai trouvé hyper simple d’utilisation, très intuitive. Comme pour le reste du jeu d’ailleurs, il n’y a pas d’information en trop : vous cliquez sur l’affaire en cours, écoutez (ou lisez) l’intro puis, quand vous êtes prêt, vous répondez aux questions qui défilent pour mettre à jour la vérité. Selon les joueurs, vous apprécierez ou non cette méthode de résolution qui propose plusieurs réponses que vous validez selon vos conclusions. L’avantage est de faire vite et d’être guidé si on est vraiment largué, l’inconvénient est de pouvoir apercevoir une hypothèse valable alors qu’on n’y était pas du tout !
Ouistiti !
Clichés criminels n’est pas à prendre à la légère. On est plutôt dans la catégorie de jeux sérieux avec des thèmes lourds et des images chocs ! Ne laissez pas traîner ça sur la table s’il y a des mioches dans la baraque, le tout est assez glauque et réaliste pour déclencher des cauchemars chez les plus fragiles. Pour les autres, vous apprécierez au contraire l’aspect brut du truc : on n’est pas là pour jouer à la marelle !
Autre point fort du jeu, même si on en connaît plein d’autres dans cet esprit, je trouve qu’il se situe à la frontière entre l’expérience collective presque d’ambiance (Avant-Après, Micro-Macro, Enquête-Express …) et l’énigmatique casse-tête qui nécessite l’attention de tous (Détective, Hidden Games, Perspectives …) ! Peu de lecture finalement et beaucoup d’observation, de discussions ; Clichés criminels peut très bien se jouer en mode relax et s’étaler sur la soirée : on déballe l’affaire à l’apéro et on y revient quand on veut pendant le repas. Au contraire, parfois prendre du recul et échanger sur les différents points de vue constitue la clef du mystère !
Selon moi, la formule est intéressante à proposer en dehors de son cercle de joueurs pour changer et apporter un peu de distraction aux repas sans fin ! Ici, le niveau est suffisamment élevé pour être pris au sérieux et donner envie de s’impliquer tout en n’étant ni trop exigeant ni trop tordu ! Les amateurs de séries ou émissions policières seront forcément intrigués et tentés de dénouer les fils du récit.
Le matériel est cool et sans manipulation délicate, l’appli n’est pas trop présente, on a toujours la possibilité de revenir en arrière ou demander des indices ; en bref, le tout est parfait pour occuper vos soirées en solo ou au contraire permettre d’animer un groupe autour d’une activité originale et saisissante ! A la fin de chaque affaire, un épilogue retrace l’ensemble de l’histoire en pointant les faits importants avec preuves à l’appui ce qui permet de valider chacune de nos hypothèses ou nous ouvrir les yeux sur ce qu’on aurait éventuellement manqué. C’est toujours satisfaisant de pouvoir vérifier le fond de notre pensée et comparer avec la vérité pas toujours étincelante !