Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Avis Café del Gatto

Critique de Café del Gatto : un chappucino pour la 12 !

Dans Café del gatto, servez de délicieux cafés dans un bar à chat confortable et devenez la référence incontournable en boisson chaude.

Café del Gatto est un jeu de société passionnant qui vous plonge dans l’univers de la préparation de café, dans un bar à chats où vous jouez les charista et devez servir des clients exigeants ! Très sucré, avec du lait, plutôt chaud, plutôt froid. Vous allez devoir composer la boisson idéale tout en jonglant avec les autres commandes et en empêchant vos adversaires de rafler les meilleurs clients.

Imaginez-vous en train de gérer votre propre café, en train de préparer des Expressos, des Cappuccinos et des Latte Macchiatos pour satisfaire vos clients et bâtir votre réputation, tout ça dans un jeu avec une mécanique hyper simple et un matériel magnifique !

Les mécaniques de Café del Gatto

Le cœur du jeu réside dans le choix entre acheter des tuiles café ou des tuiles lait à chaque tour. Cela peut sembler simple, mais c’est là que la stratégie entre en jeu. Sur un présentoir vertical, une pile de tuiles café fait face à une pile de tuiles lait. Chaque tuile a une valeur qui se répercute sur la pile d’en face.

avis cafe del gatto

Par exemple : si, en face de ma tuile café qui vaut 1, j’ai une tuile lait de valeur 4, acheter cette tuile lait ne me coûte qu’une pièce, mais me rapporte quatre points de valeur de café. En revanche, si j’achetais la tuile café de cet exemple, cela me coûterait quatre pièces pour un malheureux point de valeur de café. Un choix peu judicieux.

Ce système unique et parfaitement amusant permet aussi à chaque achat de changer la valeur des tuiles lait et café grâce au fait qu’on remplit automatiquement chaque pile après un achat. Mais donc, il suffit de se dépêcher d’acheter les grosses tuiles pour gagner ?

avis cafe del gatto

A lire :  Turbo Kidz, un petit jeu de course sur le pouce ?

Et bien non ! Car s’il est intéressant de faire des cafés “de grande valeur” pour recevoir les meilleures récompenses, on est avant tout dans une course, où chacun et chacune tente avant tout de faire de bons cafés, mais surtout des cafés qu’on peut servir rapidement. Et un café ça se remplit d’abord par le bas, donc si vous n’avez pas de chance, vous pourriez n’avoir que des tuiles chères en face de celles qui rapportent le plus de points. Donc qu’est-ce qu’on fait dans ces cas-là ? On se rabat sur des cafés et des laits qui sont disponibles et on se dépêche de remplir les commandes car on ne veut pas voir les meilleures récompenses nous passer sous le nez !

Après, il y a toujours la possibilité de gagner beaucoup de sous et se précipiter sur les meilleures tuiles en y mettant le prix, si on arrive à faire des cafés qui ont une belle cohérence. Ceux qui sont tout glacés, ou complètement chauds et ceci grâce à des icônes sur les tuiles cafés et lait qui peuvent être un deuxième paramètres à prendre en compte.

Vous voyez, un jeu simple et plein de possibilités stratégiques. 

avis cafe del gatto

A lire :  Fin du game pour les cambrioleurs de la Gen Con

Mon avis sur Café del Gatto

Une des choses vraiment cool à propos de Café del Gatto, c’est l’interaction entre les joueurs et joueuses. Vous devrez constamment surveiller ce que font vos adversaires, car la partie peut se terminer plus tôt que vous ne le pensez. Cette compétition ajoute un élément excitant et social au jeu et lui permet d’être extrêmement efficace avec des familles ou entre amis, qu’on aime jouer occasionnellement ou très souvent.

De plus, le jeu est superbement illustré et les composants sont de grande qualité, ce qui ajoute à l’immersion. Le matériel est très agréable à manipuler et il y a un vrai plaisir à remplir ses petites tasses de café. Le jeu vous transporte immédiatement dans l’ambiance cosy d’un bar à chat et vous pourrez presque sentir l’arôme du café fraîchement moulu. Dans café del gatto, vous vous sentirez vraiment comme si vous étiez dans un café en train de préparer ces délicieuses boissons. Le seul petit bémol serait au niveau du rangement intérieur de la boîte qui n’est pas optimal. 

Par ailleurs, une grande force du jeu vient du fait qu’il s’agit avant tout d’un jeu abstrait, même si, comme on vient de le voir, l’habillage est tellement réussi qu’il est vraiment crédible ce petit café tenu par des chats ! Mais justement, comme tout bon jeu abstrait, (pensons échecs, jeux de plis ou quarto), sa simplicité est telle qu’on a pas vu le temps passer et qu’on est tout de suite d’attaque pour en refaire une !

Que vous soyez un joueur ou une joueuse chevronnée ou que vous découvriez les jeux de société, Café del Gatto offre une expérience divertissante et engageante. Son thème adorable et original mêlé à une mécanique très simple et des échanges palpitants lui assure une place certaine dans toute bonne ludothèque personnelle. Alors, préparez-vous à devenir le meilleur charista de la région et à savourer des parties palpitantes autour de la table !

Facebook
Twitter
WhatsApp
Pinterest

En bref :

Café del Gatto est un jeu familial où les joueurs et joueuses sont en compétition pour préparer des boissons chaudes ! Bien édité et malin, il propose des mécaniques simples et agréables !

Matériel

4/5

Mécaniques

4/5

Rejouabilité

4/5

Originalité

4/5

Note :

16/20

J'aime

J'aime moins

INFOS :

Complexité

3/5

Thématique

4/5

Interactivité

4/5

Galerie :

Dernières critiques :

Ludum side bannière
Playin side banniere

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

bouton Ludum
bouton playin 2
wizard head campustech

Newsletter

Reçois un récap des actus ludiques + les bons plans et promos sur les jeux