Boardgames Classics : Carcassonne l’incontournable

Carcassonne est un grand classique du jeu de tuiles, un précurseur sorti en 2000 ! Retour sur ce jeu historique, bienvenue dans Boardgames Classics

Boardgames Classic Carcassonne

Dans ce deuxième épisode consacré aux classiques du jeu de société moderne, Carcassonne fait figure de pilier incontournable.

Après Dominion, l’un des précurseurs du deckbuilding, on reste dans le thème médiéval pour ce jeu de pose de tuiles et de majorité, pour 2 à 5 joueurs et vendu à des millions d’exemplaires : Carcassonne, de Klaus-Jürgen Wrede.

Vous l’aurez remarqué, c’est ici la réédition de 2022 que je vous propose en photo, illustrée par Anne Pätzke et Marcel Gröber, que je trouve absolument magnifique. Pour l’anecdote, la toute première édition du jeu, illustrée par Doris Matthäus, reprend les couleurs du blason officiel de la ville de Carcassonne ! 

carcassonne-embleme-jeu

Carcassonne : le contexte du jeu

Carcassonne, la ville est célèbre pour ses extraordinaires fortifications de l’époque romaine et du Moyen-Âge. Dans le jeu, les joueurs tentent de s’approprier des routes, villes, abbayes et prés, et se disputent le contrôle de la région. Il vous faudra maîtriser le développement du territoire en étant le plus malin dans le placement de vos partisans. Vos voyageurs, chevaliers, moines et paysans vous mèneront à la victoire !

Comment on joue à Carcassonne ?

La grande force de Carcassonne c’est sa simplicité. Un tour de jeu est enfantin, vous savez tout de suite ce que vous faites et pourquoi vous le faites.

Chaque joueur prend les meeples de la couleur qu’il a choisi, on place la tuile de départ au centre de la table et c’est parti !

carcassonne jeu classique
carcassonne jeu classique

Placer des tuiles

A votre tour, vous prenez une tuile de la pile face cachée et vous devez la placer face visible de façon à prolonger des zones existantes (villes, routes, prés) d’une autre tuile déjà placée. Ensuite, si vous le souhaitez, vous pouvez poser un de vos meeple sur la tuile que vous venez de jouer, par exemple sur la route et vous pourrez le récupérer lorsque vous aurez marqué les points de cette route, c’est-à-dire quand elle sera fermée.

Dans Carcassonne, les parties sont toujours très disputées, c’est un jeu à forte interaction. Vous aurez envie d’être présent partout mais en même temps, vous n’avez pas envie que vos adversaires face de même. De ce fait, lorsque vous jouez une tuile, vous êtes toujours dans un dilemme : est-ce que je la joue pour étendre les zones où mes meeples sont présents ou est-ce que je la joue pour bloquer mes adversaires ?

Car vous l’aurez deviné, dans Carcassonne, plus vos routes sont longues et plus vos villes sont grandes, plus elles vous rapportent de points mais il faut, dans l’idéal, les fermer : 

  • Une route fermée rapporte 1 point par tuile composant cette route
  • Une ville fermée rapporte 2 points par tuile composant cette ville + 2 POINTS par symboles bouclier (1 seul point par tuile et par bouclier si en fin de partie la ville est inachevée)
  • Un paysan dans un pré rapporte 3 points par ville fermée dans ce pré (rien dans le cas contraire)

Vous l’avez compris, dans Carcassonne, c’est une chose de vouloir démarrer des routes et des villes un peu partout mais encore faut-il les achever ! Vos adversaires prendront un malin plaisir à vous mettre des bâtons dans les roues.

carcassonne jeu classique

Des majorités

En introduction, je vous parlais de pose de tuiles et de majorité.

Dans certaines circonstances, il peut arriver qu’on trouve plusieurs chevaliers dans une ville ou plusieurs voyageurs sur une route. Si c’est le cas, c’est le joueur qui possède le plus grand nombre de chevaliers dans cette ville ou le plus grand nombre de voyageurs sur cette route, qui remporte les points. En cas d’égalité, tous les joueurs concernés reçoivent la somme totale des points.

Et les moines dans tout ça ?

La dernière façon de marquer des points, ce sont les abbayes.

Lorsque vous piochez une tuile représentant une abbaye et que vous la placez, vous pouvez poser un meeple dessus.

Une abbaye est achevée lorsque le bâtiment est entouré par 8 tuiles de paysage. Vous recevez tout de suite 9 POINTS (un point pour la tuile de l’abbaye et un point pour chaque tuile qui l’entoure).

carcassonne jeu classique

Fin de partie et décompte

La fin de partie est déclenchée quand la dernière tuile de la pioche a été jouée. 

On regarde d’abord les villes, les chemins et les abbayes inachevés. Pour chaque route, ville et abbaye inachevée, le propriétaire du voyageur, du chevalier ou du moine reçoit un point par tuile paysage qui en fait partie. Pour rappel, les symboles boucliers ne rapportent plus qu’un point.

On termine avec les paysans. Ils rapportent 3 points par villes achevées. Il faut que le pré touche la ville, peu importe la distance qui sépare le paysan de la ville. 

Ajoutez ces points à ceux déjà gagnés durant la partie, en avançant votre meeple sur la piste de score. Le plus grand l’emporte.

carcassonne jeu classique

Une flopée d’extensions de qualité

Carcassonne vit depuis un quart de siècle et une multitude d’extensions a vu le jour durant toutes ces années. Déjà dans la boîte de base, vous trouverez deux mini-extensions : la Rivière et l’Abbé.

La première extension permet d’embellir le paysage tout en variant la situation de départ. 

La partie démarre comme d’habitude, si ce n’est que vous devez piocher et placer les 12 tuiles Rivières avant d’utiliser les autres tuiles. Comme dans les règles habituelles, vous pouvez poser un meeple le long de la rivière après avoir placé votre tuile.

carcassonne jeu classique

La seconde extension permet d’utiliser les jardins

Lorsque vous avez placé une tuile avec une abbaye ou un jardin, vous pouvez y poser un meeple ou votre abbé. Il ne peut être posé que sur une abbaye ou un jardin. 

L’abbé possède en outre une caractéristique particulière : si au moment de poser un meeple vous n’en posez pas, votre abbé peut retourner dans votre réserve vous permettant de marquer les points de la zone incomplète qu’il vient de quitter. 

Au décompte final, l’abbé est évalué comme un moine et un jardin comme une abbaye.

D’autres extensions sont disponibles à la vente et viendront pimenter encore plus vos parties : Marchands & Bâtisseurs, Auberges & Cathédrales, La Tour ou plus récemment Ombres & Brouillards pour jouer en coopération. 

carcassonne jeu classique

Mon avis sur Carcassonne

Carcassonne est une évidence dans le jeu de société moderne. Je l’ai découvert sur le tard mais il m’a séduit rapidement et je suis certain qu’il vous séduira tout autant.

Il est une formidable porte d’entrée dans le monde du jeu et réunira toute votre famille. Excellent à deux comme à plus, il est suffisamment accessible pour jouer avec des novices et suffisamment taquin pour mettre une bonne ambiance autour de la table. Les parties ne sont jamais les mêmes et les différentes extensions viendront encore plus enrichir votre expérience.

Un indispensable dans votre ludothèque !


Max Steel2jeux


Bandeau google actus

Newsletter Campustech

Recevoir les actus, critiques, guides et bons plans jeux de société deux fois par semaine

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

A lire aussi :

Dans la même catégorie :

et si on te donnait 100 euros pour acheter des jeux d'ambiance ?

Et si on te donnait 100€ pour acheter des jeux d’ambiance ?

ne plus être invité en soirée jeu de société

Les méthodes pour ne plus être invité en soirée jeu de société

J’ai vécu des émotions intenses avec le jeu Kipourkoi

6 jeux de dés

Mes 6 jeux de dés préférés du printemps !

6 nouveaux jeux de cartes en famille

Mes 6 nouveaux jeux de cartes préférés pour jouer en famille !

Ces 7 jeux de société sont en déstockage chez Ludum et il ne faut pas les rater !

En mai joue à ce qui te play

En mai, joue à ce qui te play ! 6 jeux pour passer les ponts

gagner

Les méthodes les plus sales pour gagner à un jeu de société (sans tricher)

Laisser un commentaire