Baldur’s Gate 3 : voici comment bien préparer un combat lorsqu’on débute

Vous mourez souvent dans Baldur's Gate 3, ou vous souhaitez mieux préparer un combat ? Ce guide est fait pour vous !

Baldur's Gate 3 combat

Dans l’univers impitoyable de Baldur’s Gate 3, la survie est une affaire sérieuse. Les rouages du système de combat sont plus créatifs et inhabituels que dans d’autres productions RPG. Voici un guide complet pour vous aider à affronter les défis de ce monde fantastique avec brio.

La prudence

Dans la plupart des jeux d’exploration, un point d’intérêt à l’horizon signifie généralement une quête magique et pleine de fantaisie. Mais à Baldur’s Gate, cela signifie souvent un affrontement avec une créature plusieurs niveaux au-dessus de vous, prête à vous tuer. Ne vous y trompez pas, ce monde est impitoyable. Que ce soit des chats magiques mal lunés, des harpies, des pierres de feu, des goblins, des araignées téléportatrices ou des dialogues mal négociés, tout peut vous conduire à votre perte.

Dans ce monde, vous n’êtes ni puissant ni spécial, du moins au début. Il est donc primordial de faire preuve de prudence. Si une situation semble trop risquée, n’hésitez pas à prendre vos jambes à votre cou. D’ailleurs, le jeu vous accorde un prompt pour fuir lorsque vous vous éloignez suffisamment d’un combat. Et si vous n’êtes pas familier avec l’univers DND (Donjons et Dragons), n’ayez pas honte de commencer avec l’option « Narrative Focus » pour la difficulté.

La préparation au combat

Avant de vous lancer tête baissée dans un combat, vous DEVEZ vous préparer. De nombreux combats commencent par une conversation. Le membre du groupe que vous contrôlez est généralement celui qui est impliqué dans la conversation et peut parfois éviter le combat. Par exemple, un druide capable de parler aux animaux peut dissuader un ours de vous attaquer. Un clerc peut montrer de l’empathie pour une faction en guerre. Un guerrier peut intimider un gobelin. L’objectif est de faire ce que vous voulez sans avoir à combattre de manière obligatoire.

Cependant, si le combat est inévitable, traitez-le comme une question de vie ou de mort. Ne retenez pas vos coups. Utilisez vos potions de soin, lancez des bombes et épuisez vos compétences et votre magie. Tout cela peut être récupéré après le combat. De plus, n’oubliez pas d’utiliser régulièrement la sauvegarde rapide. Vous devrez probablement recharger vos sauvegardes assez souvent.

items baldur's gate 3

Comprendre vos actions et capacités

Pour optimiser votre efficacité au combat, commencez par comprendre les différentes actions et capacités à votre disposition. Elles se répartissent en plusieurs catégories. Les sorts et compétences de base, appelés cantrips, peuvent être utilisés un nombre illimité de fois par jour. Viennent ensuite les sorts de niveau 1 et 2, qui ont un nombre limité d’utilisation et coûtent respectivement un ou deux points d’un emplacement de sort. Une fois ces emplacements épuisés, vous devrez vous reposer pour les recharger.

Il existe aussi des actions bonus que vous pouvez effectuer à chaque tour. Cela varie selon votre classe. Le jeu vous indique les ressources nécessaires pour réaliser ces différentes actions. Dans une journée, vous pouvez faire deux courtes pauses et une longue pause. Les courtes pauses restaurent une partie de vos PV (points de vie) et de nombreux sorts, tandis que la longue pause vous téléporte à un mini-camp local et restaure tous vos points de vie et actions.

Tirer parti de l’environnement

L’environnement de Baldur’s Gate 3 regorge d’éléments que vous pouvez utiliser à votre avantage tactiquement. Des barils explosifs aux surfaces inflammables, vous pouvez créer des pièges mortels pour vos ennemis. Par exemple, vous pouvez enduire le sol de graisse et y mettre le feu, ou lancer des explosifs pour infliger des dégâts importants avant même que le combat ne commence.

Le jeu propose également divers terrains et obstacles que vous pouvez utiliser pour vous protéger ou ralentir vos ennemis. Pensez à utiliser les portes comme couverture, ou à canaliser vos ennemis dans des zones réduites pour les combattre quelques-uns à la fois.

environnement baldur's gate 3

Utiliser vos compétences de manière stratégique

Certaines compétences peuvent être particulièrement utiles pour prendre l’avantage au combat. Par exemple, le saut vous permet de franchir des obstacles ou de vous propulser au-dessus de la tête de vos adversaires pour leur porter le coup de grâce. L’action « pousser » vous permet de repousser vos ennemis, ce qui peut être très utile pour les précipiter d’une falaise ou les maintenir à distance.

Composer votre équipe avec soin

La composition de votre équipe est vraiment à faire avec soin. Un groupe diversifié composé d’un voleur, d’un magicien, d’un guerrier et d’un clerc vous permettra de faire face à toutes les situations. Certains personnages seront plus utiles dans certains contextes, et c’est le personnage que vous voudrez contrôler. Certaines situations nécessitent une approche non-létale. Le jeu vous permet de basculer entre des attaques létales et non-létales, ce qui peut influencer l’approbation de vos compagnons de groupe.

Si vous rencontrez des difficultés et mourrez souvent, n’hésitez pas à recommencer ou à attendre qu’un personnage qui peut changer votre classe apparaisse dans votre camp. Le multi-classement est également une option, bien que plus avancée.

Le combat dans Baldur’s Gate 3 est une affaire complexe qui exige préparation, stratégie et compréhension des mécaniques du jeu. N’oubliez pas que l’erreur est humaine, et que c’est en faisant des erreurs que vous apprendrez et vous améliorerez. Alors, n’hésitez pas à expérimenter, à prendre des risques et, surtout, à vous amuser.


Frédéric Domain


Bandeau google actus

Etiquettes : Baldur's Gate 3 | Larian Studios | Pc | ps5 | RPG

Newsletter Campustech

Recevoir les actus, critiques, guides et bons plans jeux de société deux fois par semaine

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

A lire aussi :

baldurs-gate-3-temps-de-jeujpg

Le temps de jeu moyen pour Baldur’s Gate 3 est hallucinant !

diablo animaux de compagnie

Diablo 4 : adopte un animal de compagnie !

shadeclinger armure baldur's gate 3

Shadeclinger, une armure légère de Baldur’s Gate 3 à ne pas rater !

Diablo 4 choses à savoir avant la Fosse

7 choses à faire avant d’entamer la Fosse de Diablo 4

Diablo 4 surfer vagues infernales

Diablo 4 : les 5 choses à savoir pour surfer sur les Vagues Infernales comme un boss

Dans la même catégorie :

baldurs-gate-3-temps-de-jeujpg

Le temps de jeu moyen pour Baldur’s Gate 3 est hallucinant !

diablo animaux de compagnie

Diablo 4 : adopte un animal de compagnie !

shadeclinger armure baldur's gate 3

Shadeclinger, une armure légère de Baldur’s Gate 3 à ne pas rater !

Diablo 4 choses à savoir avant la Fosse

7 choses à faire avant d’entamer la Fosse de Diablo 4

Diablo 4 surfer vagues infernales

Diablo 4 : les 5 choses à savoir pour surfer sur les Vagues Infernales comme un boss

7 astuces à connaître pour Diablo 4

7 astuces que j’aurais aimé connaître plus tôt dans Diablo 4

pénurie or diablo 4

C’est la dèche dans Diablo 4 ! Pourquoi les joueurs sont tous pauvres ?

coffre Diablo 4

Diablo 4 : les meilleures activités pour farmer : or, xp, objets, matériaux

Laisser un commentaire