Si vous êtes fan du jeu Baldur’s Gate 3, déjà, vous avez raison, mais que vous cherchez à optimiser votre gameplay, alors cet article est fait pour vous ! Aujourd’hui, Campustech vous dévoile des tips un poil (de Warg) méconnues par les nouveaux venus dans ce type de rpg. Optimisez votre façon de jouer à cet opus mythique de Larian Studios.
1. Lancer des potions
Pour ressusciter vos alliés
Saviez-vous que vous pouvez lancer une potion de santé sur un allié inconscient pour le ramener à la vie? Au lieu d’utiliser l’action d’aide ou un sort de soin, vous pouvez tout simplement lancer une potion de santé sur votre ami tombé au combat. Attention cependant, lancer un objet coûte une action, alors que boire une potion ne nécessite qu’une action bonus. Vous pouvez lancer d’autres types de potions ou élixirs, comme la potion de vitesse. Et ça marche sur des alliés regroupés aussi !
Pour créer des surfaces élémentaires
Une autre astuce concerne l’utilisation des potions. Si vous les jetez au sol, leurs propriétés persistent sous forme de brouillard. Par exemple, une potion de santé créera un petit nuage bleu et la première personne qui traversera ce nuage sera soignée. Cette technique est particulièrement utile lorsque plusieurs personnages sont à portée de mêlée. Un seul jet de potion au sol peut bénéficier à plusieurs personnages. Ou nuire à des ennemis avec une potion de poison par exemple.
Poser des potions sur le sol
Vous pouvez déposer des potions sur le sol sans que cela ne coûte d’action. Ces potions peuvent ensuite être brisées avec des attaques d’armes ou des sorts pour en libérer les effets. Par exemple, vous pouvez boire une potion avec une action bonus, en déposer une autre sur le sol et l’attaquer pour obtenir un second soin. C’est une manière ingénieuse d’optimiser l’utilisation de vos potions et de ne pas mourir si proche du dénouement de cette bataille, là !
2. Utiliser le saut pour augmenter votre distance de déplacement
Le saut est une technique souvent négligée, pourtant elle peut vous permettre de gagner de la distance en un seul tour. Pour les personnages avec une force élevée, l’utilisation de l’action de saut peut être une véritable manœuvre stratégique. Car la distance de saut est corrélée à votre bonus de force. Vos personnages barbares ou guerriers vont ainsi atteindre des ennemis que vous pensiez trop loin ! Un saut coûte une action bonus.
3. Tirer parti des conditions élémentaires
Baldur’s Gate 3 offre de nombreuses opportunités pour utiliser l’environnement à votre avantage. En combinant des sorts de différents éléments, vous aller créer des effets dévastateurs.
- Utiliser un sort de foudre sur une surface d’eau électrifie celle-ci, augmentant ainsi les dégâts de votre attaque.
- Combinez graisse et sort de feu
- Ou alors une flaque de sang et de la glace
4. Profiter des sorts rituels
Les sorts rituels ne consomment pas de slot de sort, mais offrent toujours des effets utiles. Par exemple, le sort Longstrider peut être lancé sur chaque membre de votre équipe pour augmenter leur vitesse de déplacement, tout cela sans consommer un seul slot de sort. Puisqu’ils fonctionnent souvent jusqu’à un prochain long repos, lancez ces sorts dès la sortie du repos sur toute votre team pour en bénéficier à tout instant. De nombreux sorts sont concernés comme parler avec les animaux chez le druide, silence chez le magicien, et d’autres.
5. Jouer avec les déguisements
Le sort Déguisement permet de transformer votre personnage en une autre race. Cette astuce peut vous aider à échapper à des situations délicates et donne lieu à de nouveaux dialogues avec les PNJ. Si vous n’êtes pas en odeur de sainteté dans certains endroits, cette nouvelle apparence fera l’affaire. Et si vous allez un jour en prison, ce sort est d’une grande aide. Certaines races plus petites peuvent passer à travers des ouvertures étroites qui seraient inaccessibles à d’autres races : déguisez-vous en gnome ou en halfelin pour vous faufiler !
6. Casser les coffres
Si vous n’avez pas d’expert en crochetage dans votre équipe, sachez que vous pouvez casser les coffres pour en récupérer le contenu. Et puis vous en avez déjà fait 4652 des rogues, dans tous les jeux ! Examinez le coffre pour connaître le niveau de dégâts nécessaire, puis utilisez vos armes ou sorts pour le briser. Faites un clic droit sur un coffre pour savoir quels types et niveau de dommages vous devez faire pour le casser.
7. Tremper vos armes
L’action de trempage permet de revêtir votre arme d’un effet supplémentaire. Par exemple, si vous trempez votre épée dans une flamme, elle infligera des dégâts de feu pendant quelques tours. Pas besoin de beaucoup : la flamme d’une bougie suffit à rendre votre épée enflammée ! D’ailleurs si vous avez une bougie en stock dans votre inventaire, posez-là c’est une action gratuite, puis trempez votre lame avec votre action bonus, puis il vous reste votre action ! La cire de Faerûn est super efficace que voulez-vous.
8. Empiler des objets
Une petite envie subite de Lego ou de Kapla ? Dans Baldur’s Gate 3 vous pouvez empiler des objets pour atteindre des endroits inaccessibles, ou pour vous donner un avantage en combat en gagnant de la hauteur. Arrangez des caisses pour atteindre une corniche, ou vous créer un petit promontoire pour décocher vos attaques à distance. Bénéficier d’un avantage c’est énorme car cela augmente vos chances de toucher ! Vous lancez 2 d20 au lieu d’un seul, et vous conservez le meilleur résultat.
9. Briser les échelles
Dans certaines situations de combat, monter à une échelle et ensuite la détruire peut vous donner un avantage tactique énorme. Cela empêcherait vos ennemis de vous atteindre tout en vous laissant libre d’attaquer depuis les hauteurs. Surtout si vos ennemis n’ont que des armes de corps à corps !
Voilà, vous êtes armés de conseils avancés pour améliorer votre expérience de jeu sur Baldur’s Gate 3. N’hésitez pas à expérimenter et à explorer toutes les possibilités que le jeu offre. Bonne aventure à tous et que la musique de barde vous berce !