Baldur’s Gate 3 : augmentez vos chances de toucher les ennemis

Avoir une arme qui fait beaucoup de dégâts c'est bien dans Baldur's Gate 3, mais toucher l'ennemi c'est mieux !

Baldur's Gate 3 drakéide

Maj le :

Frédéric Domain

actus jeux-vidéo

Baldur’s Gate 3, le jeu qui a su se hisser au sommet de la hype grâce à son univers, sa maîtrise narrative et un gameplay aux petits oignons. Mais si vous débutez dans la mécanique tour par tour, dans les jeux de Larian Studios ou le jdr en général, vous avez peut-être du mal à être régulier pour toucher les ennemis lors de vos attaques. Aujourd’hui sur Campustech, je vous propose un guide rempli d’astuces pour booster votre efficacité en combat et augmenter vos chances de toucher. Alors, prêt à arpenter les dédales de Faerûn avec un nouvel œil tactique ?

Obtenir un avantage

Dans le système D&D 5, il est possible d’obtenir des avantages et des désavantages. Mais qu’est-ce que ça veut dire ? Dans la structure du système de donjons et Dragons 5e édition, tous les jets de compétence se décident avec le lancer d’un d20 (un dé à 20 faces). Selon vos compétences, maîtrise, classe ou encore objets, vous pouvez obtenir divers bonus, qui vous donnent par exemple +5 ou +8 à un jet de dé. La difficulté de ce jet de dé dépend de la complexité ou difficulté de l’action : faire un jet d’intelligence contre un gobelin c’est plutôt facile, disons 5 : vous devez faire 5 avec le d20, en ajoutant vos bonus (et en soustrayant vos malus aussi si vous en avez). Autre exemple : pour toucher un ennemi volant situé loin de vous qui a une bonne défense, là votre jet sera beaucoup plus difficile : mettons 15. Même avec des bonus ce n’est pas évident de toucher, vous aurez souvent environ une chance sur deux.

C’est là que prend tout l’intérêt d’obtenir un avantage.

  • Un avantage dans ce système, c’est jeter deux d20 au lieu de 1, et de garder le meilleur jet des deux ! Et ça change tout !
  • Un désavantage dans ce système, c’est jeter deux d20 au lieu de 1, et de garder le moins bon jet des deux !

 

Commencer par le commencement : la création du personnage

Tout commence par la création de votre personnage. Chaque attribut compte et peut déterminer l’efficacité de vos compétences en combat tout au long de la partie. Une bonne distribution des caractéristiques est donc essentielle. En fonction de votre classe et des armes que vous choisissez d’utiliser, qu’elles soient à distance ou au corps à corps, certaines caractéristiques seront plus importantes que d’autres.

Par exemple, si vous créez un guerrier, un barbare ou un paladin, un modificateur de +3 en force est recommandé. Pour les roublards, les rôdeurs ou les moines, privilégiez la dextérité. Les magiciens auront besoin d’un modificateur de +3 en intelligence, tandis que les clercs et les druides auront besoin de sagesse. Enfin, les bardes, les ensorceleurs et les occultistes auront besoin d’un modificateur de +3 en charisme. Ajustez donc ces attributs en fonction de votre classe de personnage dès le départ pour maximiser vos chances de succès en combat. Les suggestions faites par le jeu sont en général assez bonnes à la création !

points de compétences création baldur's gate 3

La maîtrise des armes, une clé du succès pour toucher régulièrement

Une autre astuce pour augmenter vos chances de toucher est d’utiliser des armes dont vous avez la maîtrise. Votre classe détermine les armes que vous maîtrisez, bien que votre race puisse également vous accorder quelques compétences supplémentaires. Lorsque vous utilisez une arme que vous maîtrisez, vous bénéficiez d’un bonus qui s’applique à vos jets d’attaque, augmentant ainsi vos chances de toucher. L’utilisation d’une arme maîtrisée vous offre un bonus plus élevé dès le niveau 1, ce qui vous donne environ 10% de chances supplémentaires de toucher par rapport à une arme dont vous n’avez pas la maîtrise.

Je sais que ça paraît bête comme conseil, mais je vois souvent des joueurs équiper une arme magique parce qu’elle est belle et puissante, mais sans en avoir la maîtrise. Donnez les bons objets aux bons membres de votre team !

maîtrise des armes baldur's gate 3

Le pouvoir des sorts : bénédiction et lumière

Les sorts jouent un rôle majeur dans l’augmentation de vos chances de toucher. Par exemple, le sort Bénédiction, disponible dès le niveau 1 pour les clercs et les paladins, augmente les chances de toucher de 5 à 20% pour les personnages amicaux. Même chose, les zones éclairées influencent vos chances de succès. Les personnages ne possédant pas la vision dans le noir subissent un désavantage lorsqu’ils attaquent des ennemis dans l’obscurité. Avoir une torche ou un sort comme « Lumière dansante » annule ce désavantage et augmente vos chances de toucher.

L’avantage de la position surélevée

Dans Baldur’s Gate 3, attaquer depuis une position surélevée offre un bonus supplémentaire. En moyenne, cela augmente vos chances de toucher de 10%. Lorsque vous êtes en position surélevée, vous bénéficiez d’une meilleure protection, puisque vos adversaires subissent une réduction de leurs chances de toucher. Pensez à pousser vos adversaires en contrebas quand c’est possible : ils prendront des dégâts de chute + vous aurez un bonus pour toucher à votre attaque qui suit.

avantage position élevée

Les armes enchantées, un coup de pouce non négligeable

Au cours du jeu, vous trouverez régulièrement des armes dotées d’un enchantement +1, +2 ou +3. Ces armes, en plus d’augmenter les dégâts que vous infligez, augmentent également vos chances de toucher. Une arme +1 augmente vos chances de toucher d’environ 5%, une arme +2 de 10%, et une arme +3 de 15%. Pour trouver de super objets, lisez nos guides sur Phalar Aluve ou le Sang de Lathandre par exemple !

Les sorts de contrôle, pour garder le dessus

N’oubliez pas l’importance des sorts de contrôle. De nombreux sorts infligent des états à vos adversaires et vous donneront un avantage lors de vos attaques. Par exemple, attaquer des créatures aveuglées, entravées, étourdies, inconscientes, paralysées ou pétrifiées vous donne un avantage. Certains sorts comme Éclair traçantou Lueur féerique vous donnent aussi un avantage.

Baldur’s Gate 3 est un jeu riche en stratégies et en possibilités. En maîtrisant votre personnage, en choisissant bien vos armes et en utilisant astucieusement vos sorts, vous pouvez augmenter vos chances de toucher et mener vos combats de manière optimale. Alors, prêts à mettre ces conseils en pratique ? Bonne chance et amusez-vous bien !


Frédéric Domain


Bandeau google actus

Etiquettes : Baldur's Gate 3 | Larian Studios | Pc | ps5

Newsletter Campustech

Recevoir les actus, critiques, guides et bons plans jeux de société deux fois par semaine

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

A lire aussi :

baldurs-gate-3-temps-de-jeujpg

Le temps de jeu moyen pour Baldur’s Gate 3 est hallucinant !

diablo animaux de compagnie

Diablo 4 : adopte un animal de compagnie !

shadeclinger armure baldur's gate 3

Shadeclinger, une armure légère de Baldur’s Gate 3 à ne pas rater !

Diablo 4 choses à savoir avant la Fosse

7 choses à faire avant d’entamer la Fosse de Diablo 4

Diablo 4 surfer vagues infernales

Diablo 4 : les 5 choses à savoir pour surfer sur les Vagues Infernales comme un boss

Dans la même catégorie :

baldurs-gate-3-temps-de-jeujpg

Le temps de jeu moyen pour Baldur’s Gate 3 est hallucinant !

diablo animaux de compagnie

Diablo 4 : adopte un animal de compagnie !

shadeclinger armure baldur's gate 3

Shadeclinger, une armure légère de Baldur’s Gate 3 à ne pas rater !

Diablo 4 choses à savoir avant la Fosse

7 choses à faire avant d’entamer la Fosse de Diablo 4

Diablo 4 surfer vagues infernales

Diablo 4 : les 5 choses à savoir pour surfer sur les Vagues Infernales comme un boss

7 astuces à connaître pour Diablo 4

7 astuces que j’aurais aimé connaître plus tôt dans Diablo 4

pénurie or diablo 4

C’est la dèche dans Diablo 4 ! Pourquoi les joueurs sont tous pauvres ?

coffre Diablo 4

Diablo 4 : les meilleures activités pour farmer : or, xp, objets, matériaux

Laisser un commentaire