Salut à toutes et à tous, nous allons plonger dans le vif du sujet avec des astuces de combat impitoyables pour Baldur’s Gate 3. Préparez-vous à devenir un véritable nettoyeur de map dans Faerûn.
Plongez-là dans l’huile, plongez-là dans l’eau, ça fera un ennemi tout ko
Vos armes, ce sont vos meilleurs amies dans ce jeu. Mais avez-vous déjà envisagé de les tremper dans une substance ? Trempez vos armes chaque fois que vous en avez l’opportunité. Cela peut paraître contre-intuitif, mais les effets secondaires peuvent être dévastateurs pour vos ennemis. Pour ça, faîtes un clic droit sur chaque ennemi et découvrez leurs points faibles élémentaires. Vous saurez alors que tel ennemi craint le feu, quand un autre est sensible au poison, par exemple.
Diverses surfaces peuvent servir pour tremper votre arme : acide, poison, feu…Utilisez l’orbe chromatique de poison, qui laisse une surface sur le sol dans laquelle vous pouvez tremper votre arme. A la moindre bougie ou surface enflammée : profitez-en ! Au besoin, vous pouvez même poser une simple bougie depuis votre inventaire pour enflammer votre arme. Mais ce n’est pas tout, vous pouvez aussi utiliser des fioles de poison ou de toxines pour tremper votre arme. Le but ici est de maximiser les dégâts que vous infligez à chaque attaque. Et en plus, cela crée des dégâts élémentaires. Donc, si votre adversaire est faible face au feu, enflammez votre arme et vous ferez plus de dégâts.
Les surfaces sont vos alliées
Dans Baldur’s Gate 3, les surfaces sont loin d’être anodines. Elles représentent un véritable outil de combat. Du feu, de l’acide, de l’eau, de la graisse… Toutes ces surfaces ont des interactions différentes avec les éléments et peuvent avoir un impact majeur sur le déroulement du combat. Par exemple, la graisse au sol peut être enflammée pour créer un mur de feu. L’eau peut être électrifiée pour infliger des dégâts à quiconque la traverse. Même la poudre à canon peut être utilisée pour créer une explosion. Les possibilités sont infinies, il faut juste faire preuve d’un peu de créativité. N’oubliez pas non plus que l’eau peut être utilisée pour éliminer la plupart de ces surfaces. Donc gardez toujours quelques récipients d’eau à portée de main : ramassez des bouteilles dans les villages, les cuisines.
Prenez le contrôle du champ de bataille
La position est la clé dans tout combat de Baldur’s Gate 3. Il y a de nombreux endroits sur la carte qui peuvent servir de goulets d’étranglement ou de waypoints obligés. Des échelles destructibles, des passages étroits… Ces lieux sont à exploiter pour prendre le dessus sur vos adversaires. Utilisez les différentes surfaces pour contrôler le champ de bataille. Placez-les dans ces points de passage stratégiques pour ralentir et affaiblir vos ennemis. Et n’oubliez pas les sorts de concentration. Des sorts comme Cloud of Daggers sont super efficaces pour tenir ces points.
La hauteur, votre meilleure amie
C’est un conseil qui vaut pour la plupart des jeux de stratégie : toujours chercher à se positionner sur le terrain le plus élevé possible. Dans Baldur’s Gate 3, avoir une hauteur supérieure à celle de l’adversaire peut être considéré comme un avantage. Donc si vous combattez sur des escaliers, essayez toujours d’être sur la marche la plus haute.
Les tonneaux, des outils sous-estimés
Les tonneaux sont omniprésents dans le jeu et sont à utiliser de différentes manières. Ils contiennent de l’eau, du vin, ou même de la poudre à canon…Bloquez l’accès à des échelles en les posant devant, lancez-les sur des surfaces enflammées pour un grand BOOM…Ou empilez-en deux pour monter dessus et avoir un avantage de position !
Le sort de sanctuaire : un atout tactique de folie
Le sort de sanctuaire est l’un des plus puissants du jeu. Les ennemis ne peuvent pas cibler ce personnage tant qu’il n’attaque pas. Vous pouvez le cast sur votre guerrier pour qu’il pose des tonneaux sans être attaqué, ou qu’il aille jusque au coeur des lignes ennemis en tout tranquilité, ou sur votre guérisseur pour qu’il puisse soigner sans être ciblé. Ce sort est une véritable bouée de sauvetage dans les combats difficiles.
Le sort d’injonction : désarmez vos ennemis
Le sort d’injonction est un autre sort craqué du jeu. Grâce à lui vous allez demander à vos ennemis de poser leur arme sur le sol, les rendant inopérants au combat ou presque. Cela peut être particulièrement utile contre les boss avec des armes puissantes. Si le désarmement ne fonctionne pas, ou si l’ennemi n’a pas d’arme, commandez-lui de fuir ! Vous aurez un répit sur plusieurs tours, le temps de gérer d’autres ennemis.
Utilisez des flèches spéciales
Si vous utilisez un arc, n’oubliez pas les flèches spéciales. Les flèches de feu ou de givre créent un effet de zone qui peut toucher l’ennemi même si la flèche manque sa cible. C’est un moyen d’augmenter vos chances de toucher et de faire des dégâts supplémentaires.
Profitez de l’environnement
Enfin, gardez toujours un œil sur l’environnement. Des braseros suspendus aux rochers instables, il y a de nombreux éléments qui peuvent être utilisés pour infliger des dégâts supplémentaires à vos ennemis. Il suffit d’être attentif et de faire preuve de créativité. Tirez sur les éléments suspendus, poussez les ennemis dans le vide (pas les boss pour ne pas rater de loot), tirez une flèche enflammée sur un tonneau de poudre…
Votre tour est (parfois) un tour collectif
Parfois, le tour de vos personnages est un tour collectif, dans le sens où ils ont tous la même initiative. Dans la piste d’ordre du tout au sommet, leurs photos sont comme reliées entre elles. Le jeu détermine un ordre aléatoire pour tous vos personnages dans ce tour, mais vous pouvez changer ça et jouer n’importe lequel de vos personnages dans l’ordre que vous souhaitez ! Plus facile ainsi de lancer vos sorts de buff ou de support sur votre guerrier, avant de le faire jouer lui ! Coordonnez vos actions et de mettez en place des combinaisons d’attaques dévastatrices.
Voilà c’est la fin de ces nouveaux conseils tactiques pour Baldur’s Gate 3 ! Et vous, quelles sont vos trouvailles pour gagner vos combats plus facilement ?
Le sort de commandement s’appelle Injonction en français si jamais.