Buzz, bangers et coups de cœur : les jeux immanquables du Festival de Vichy ! (partie 1)

Si vous allez au Festival de Vichy, je vous conseille de jeter un coup d'oeil à ces pépites de jeux de société !

Vichy jour 1

Premier jour au Festival Pro de Vichy et premières impressions : quelques jeux joués, d’autres survolés, mais déjà de solides impressions sur les (mes) meilleurs jeux des prochains mois. Je vous emmène à la découverte de ces pépites, ou de ces bangers dans la deuxième langue de François Hollande.

Thunder Road Vendetta

Premier jeu joué et probablement plus grosse hype de mon salon, Thunder Road Vendetta est un immense banger, une déclaration d’amour à Mad Max. C’est un jeu d’ambiance à 159€ complètement débile, gigantesque, démesuré, et même chromé mémé. C’est carrément 210€ le all-in avec son extension inratable en hommage à Destruction Derby, qui ne vous place plus dans une course en avant, mais un entonnoir absurde qui fait converger les caisses vers un broyeur de tôle circulaire…Le cirque du chaos, entrée gratuite pour les plus de 750 chevaux.

Dans Thunder Road Vendetta vous pilotez 3 bagnoles pedal to the metal dans le désert. Option hélico de combat incluse. Le gameplay à base de dés à assigner est simplissime, brutal, évident. Les effets, les incidents, les collisions, les pouvoirs et les tirs rendent le jeu hyper chaotique et FUN. La boîte est remplie ras laggle de modules, de pièges, de véhicules variés et de routes (option tremplins) dans des gametrays d’amour, pour une variété sans fin.

C’est quasiment aussi pointu que Heat, dont on retrouve quelques boulons, mais avec un mayhem explosif qui envoie valdinguer voitures, carcasses et fierté dans le bas-côté. Vendetta au Valhalla, Witness me ! I live, I die, I live again. Pouah quel jeu.

La gamme De Architecturart : Asile, Les mystères d’Aubépine, Le Phare…

Autre coup de coeur immédiat avec cette gamme de jeux solo d’enquête, qui nous avait régalés avec Les Ames Seules et les Veilleurs. Le studio revient avec pas une, pas deux, pas trois, mais 4 nouvelles boîtes ma bonne dame ! Et pas des moindres, je passe sur le plus classique et attendu dans sa thématique, intitulé Les Pirates de l’Ile Sanguinaire, qui renoue avec l’esprit des Livres dont vous êtes le Héros.

J’ai été plus attiré par Les Mystères d’Aubépine, une sorte de point&clic médiéval en monde ouvert où l’on incarne un prévôt qui enquête sur un meurtre. Richement documenté, évolutif, c’est bien écrit et tout est imbriqué avec classe.

Mais j’ai été encore plus attiré par Le Phare, où l’on joue un soldat de la guerre 14-18 en plein PTSD (troubles du stress post-traumatique), qui trouve une reconversion de fortune dans un job de gardien de phare sur une île paumée. Problème, son PTSD le met en PLS et une créature fantomatique vient hanter ses nuits. Est-il fou ? A-t-il manqué d’amour ? Devra-t-il réparer la porte d’entrée et manquer de bois pour se réchauffer ? Ce sera à vous de décider, avec votre PTSD.

Mais j’ai encore été plus plus attiré-ré par Asile. Jouable en duo, c’est une enquête d’urbex dantesque où deux spasmophiles découvrent un asile. Peu cinéphiles, les protagonistes fébriles se séparent, pour partir en exploration urbaine anxiogène. Dans l’ombre, une entité indocile jubile, profitant du mutisme forcé des urbexplorateurs. Deux livrets distincts formeront parole d’Evangile, délivrant indices et ustensiles pour quitter cette prison fossile.

Leda

Bascule chez SWAF, qui sortira en 2026 un petit banger fomenté par First Player et les deux frères, deux fauves Libralesso. Leda à la dalle, avec ses 4 factions qui vous trimballent dans un espèce de tableau building dynamique, avec une super mécanique d’activation de ligne, colonne ou carré. Leda (da), bat les cartes que ces pandas n’aiment pas, avec des requins, des chats ou des scorpions de la pire espèce. Leda n’est pas moche dans la tess, puisque que le gars David Sitbon, dans la légende, a encore fait rampampampa.

Leda, pas cramé, voit ses semblables en bas, regroupant de solides mécas. Un peu de ressources, un peu de programmation, un peu de cartes dans leur main tu connais. J’ai aimé le dilemme points forts/tacle à la gorge, puisqu’à tour de rôle les joueurs choisissent une zone, qui sera activée par chacun. Les tuiles du tableau s’activent, s’améliorent, sont retournées comme Papin, on pose des cartes dessus…Très fort le LEDA, DA.

Les Secrets de Warden Keene

Bombyx exhume un nouveau jeu signé Paolo Mori, hyper ambitieux dans sa forme. Les Secrets de Warden Keene vous enlisent dans les tombes d’un cimetière en quête d’un nouveau gardien et devinez la mauvaise nouvelle ? Ca tombe sur vous ! A peine arrivé dans l’au-delà, Warden vous taquine, en vous refilant son journal peu intime. Un carnet de mystères, mais je vous rassure, pas à propos d’un amour creepy pour les ossements. Non, si l’os ment, c’est parce que les morts ont des secrets inavouables.

Un gros taf abattu sur 11 enquêtes visuelles, à inspecter de si près que les épitaphes résonnent en coeur. De nécropole en pierre tombale, des vies aux destins funestes se résolvent. Peut-être les coordonnées du mausolée ? Ou le calvaire de cet ossuaire ? Le travail graphique a été confié à un artiste au nom beaucoup trop Castlevania-esque Florian Belmonte, dont les inspirations dans l’Amérique Victorienne tapent juste. Une macabre proposition, entre jupe plissée et chemise tachée, noeud-pap vieilli et bougie usée.

13 feuilles

Petit jeu de défausse en boîte biseautée chez Gigamic, 13 feuilles propose un gameplay tout en subtilité. L’auteur de Paper Tales vous fait jouer des cartes numérotées de 1 à 13, à droite ou à gauche d’une carte de base posée au hasard en début de manche. Et il faudra toujours jouer plus petit ou plus grand qu’une des deux cartes situées aux extrémités. Petit twist, vous pouvez jouer par-dessus une carte déjà jouée, en doublant le nombre de cartes présentes dans sa pile.

Petit twist au carré, à partir de là il faut jouer un nombre de cartes au moins égal à la pile voisine. Si vous passez, vous devez récupérer une des cartes jouées mais ça peut relancer vos adversaires. Voilà, c’est finement articulé, et le thème feuillu bien foutu.

13 feuilles

Allez, demain je vous parle de Trucs en Stock, de Kinfire Delve, de Space Lab, de Rebirth et de A Wild Venture ?

Soutenez le site avec un petit like et un petit partage !


Frédéric Domain


Bandeau google actus

Etiquettes : 13 Feuilles | Asile | de architecturart | Festival des jeux de Vichy | Le Phare | Leda | les âmes seules | Les Mystères d'Aubépine | Les Secrets de Warden Keene | Thunder Road Vendetta

Newsletter Campustech

Recevoir les actus, critiques, guides et bons plans jeux de société deux fois par semaine

A lire aussi :

Festival des Jeux de Vichy - la presse ludique pas invitée

Le Festival de Vichy se met à dos les influenceurs et la presse ?

Les jeux les plus attendus de la fin d'année

Salon de Vichy : coup d’oeil sur ce qui arrive !

Vichy 10 jeux que je veux dans ma ludothèque

Festival de Vichy : ces 10 jeux qu’il me faut absolument dans ma ludothèque !

Mon avis sur Les âmes seules : la Franche-Comté comme si vous en rêviez

Dans la même catégorie :

Miams : tu vas l’avoir ta dose de fruits !

The Crew Family

The Crew Family : le jeu de plis coopératif qui cartonne revient en version famille

The Great Sea

The Great Sea, le prochain jeu de Garphill Games et un projet secret

Osmosis jeu

Osmosis : une petite pause en osmose ça vous cause ?

Dragonniers Super Meeple Mindclash

Dragonniers : un jeu de stratégie familial avec des dragons arrive en VF chez Super Meeple

FIJ 2026 affiche IA

Polémique : le Festival International des Jeux de Cannes publie une affiche faite par IA, avant de la retirer

Vampire Survivors

Claquez les fouets et dégainez les bibles : Vampire Survivors débarque en jeu de société

Guilty Fontainebleau 1543

Guilty Fontainebleau 1543 : on compte sur votre flair dans cette affaire !

Laisser un commentaire